Si généralement à 13ans on débute son adolescence, pour les voitures cela doit signifier un âge de maturité. Avec sa troisième génération de BMW X1, le constructeur premium a revu en profondeur son concept de petit SUV sur base de série 1.
La mouture 2022 promet une refonte tant sur la forme que sur le fond, le petit de la famille devient grand et il marche désormais allégrement sur le terrain des concurrents premiums allemands.
Vidéo : Essai BMW X1 18d M Sport 2023
Un aspect massif tout en finesse
Au premier regard le constat est simple, il en impose. Les proportions ont grandi, 5cm de plus en longueur (+2cm d’empâtement), 4,4cm plus haut et des voie élargies, ce BMW X1 joue la carte de la personnalité à forte musculature, ainsi il en devient encore plus proche de son grand frère le BMW X3. Suivant le niveau de finition choisi, on aura une ambiance chic ou sportive. Chromes et bouclier avant identique à la base pour le X-Line (+2450€), finitions noires et bouclier sport pour le M-Sport (+3900€). La calandre grandit également et le fameux haricot prend des proportions tout de même moins imposantes que sur certains autres modèles. Les contours de carrosserie sont plus tranchés, plus droit également, petit à petit ce SUV se rapproche de l’esthétique d’un 4×4. Un gros travail a été effectué sur les signatures lumineuses, avec à l’avant des ‘angel-eyes’ le rendant identifiable immédiatement. A l’arrière le dessin des feux est extrêmement soigné, tout en angles et en relief, un vrai travail de designer. Le BMW X1 mérite d’être observé avec attention, il y a beaucoup de détail de carrosserie qui ne se voit pas immédiatement, sa beauté se mérite !
Ambiance techno chic à bord
En ouvrant la portière ce qui frappe tout d’abord est ce sentiment d’espace. L’habitabilité est en nette hausse, et l’utilisation d’un mobilier ‘aérien’ accentue ce sentiment. Les lignes de la planche de bord sont épurées, très peu de bouton y sont implantés. Un large écran incurvé vers le conducteur rassemble deux affichages numériques distincts. Les informations de conduite derrière le volant, l’info-divertissement à droite. La présence de bandeaux Led sur les contours accentue le coté futuriste, les couleurs sont paramétrables et changent suivant le mode de conduite utilisé. Les assemblages sont parfaits et les matériaux utilisés sont dignes d’une catégorie prémium. Seul quelques plastiques dur figurent encore sur les contre-portes, et sans l’option sono Harman-Kardon, les grilles de haut-parleurs semblent même un peu cheap. Le X1 ne sera disponible qu’en boite automatique (double embrayage, 7 rapports), cela a permis de laisser beaucoup d’espace libre sur la console centrale. Le traitement de cet espace révèle encore la volonté d’allégement visuel, avec une console flottante et de grands espaces de rangements. Seul hic au programme, pas de molette ou de touchpad devant l’accoudoir, il faudra utiliser l’écran tactile pour quasiment toutes les fonctions, pas vraiment ergonomique, surtout si on a des petits bras !
De la place et du confort à bord du BMW X1
Une fois installé à bord, il y a de la place pour tout le monde, à l’avant comme à l’arrière. Même le coffre est plus grand, 40L de plus que l’ancienne version, de quoi envisager les vacances sereinement (540L). Les sièges avant sont particulièrement beaux, et ce qui ne gâche rien, particulièrement confortable. Seule mesquinerie, seul le conducteur pourra le régler électriquement, à moins de recourir au catalogue d’options. Pour rester dans les petits plaisirs supplémentaires, le toit vitré panoramique rajoute encore au sentiment de luminosité et de bien-être. La position de conduite est très agréable, sans être trop droite, on domine la route. L’affichage tête haute permet de rester bien concentré, et le large capot nervuré dans le champ de vision permet d’apprécier encore mieux la vue. Le volant bénéficie d’un beau traitement, garni de cuir avec un design spécifique sur la branche basse, lui aussi très aérien. Petite déception concernant les boutons en plastique qui auraient mérités une finition en alu brossé.
2 versions différentes avec quelques points communs.
Afin de bien comprendre chacune des philosophies de moteurs, nous avons choisi de tester le diesel de 150 chevaux et l’essence hybride de 218 chevaux. Avant d’évoquer les différences, il est bon de noter que les deux versions ont en en commun un châssis extrêmement sain, précis aux suspensions parfois un peu fermes (confort allemand). La version diesel était une traction avec le système de suspensions S-drive adaptative passives, elles s’ajustent en dureté automatiquement par rapport aux remontées d’informations des roues. Compétemment transparent, ce système améliore la tenue de route. Dans les enchainements de petit virage en montagne, la voiture n’a que très peu de roulis. Si on ajoute à cela un train avant précis et peu sous-vireur, cela donne de bonnes sensations de conduite. Le bloc gasoil permet une conduite dynamique sans être sportive, les relances sont présentes sans êtres folles. Cette déclinaison sait également se faire apprécier sur routes plus droites, avec un silence de roulage particulièrement agréable. Si on ajoute à cela une autonomie de plus de 1000 km (avec l’option réservoir étendu, +9L), les 5L de consommation de la BMW X1 18d finiront de convaincre les gros rouleurs.
Ceux qui chercheront une philosophie plus proche des standards BMW, alors les blocs essence se montreront à la hauteur de leurs attentes. Avec sa micro hybridation de 48V (et son petit moteur électrique dans la transmission), la BMW X1 23i est évidemment plus sportive. En version X-Drive elle bénéficie de quatre roues motrices avec une répartition automatique du couple. Pour être tout à fait honnête c’est la version qui procure le plus de plaisir de conduite, le châssis est encore plus pointu et le moteur offre de belles performances. L’hybridation électrique intervenant sur les phases d’accélération et de reprise, elle permet un ressenti plus franc. Certes la sonorité sera plus présente dans l’habitacle, mais cela flattera l’oreille du pilote. Attention la voiture se montre joueuse et plaisante à conduire, et cela se paye directement sur la consommation. Si en conduite coulée on navigue aux alentours des 5L également, on sera plus proche des 10L si on s’amuse un peu plus…
Consommations : avantage diesel ou essence ?
Motorisation BMW X1 18D : un diesel de 150 ch
- Consommations mixtes : 5 litres aux 100 km
- Consommation à 130 km/h : 6 litres aux 100 km
- Consommation en mode sport : 8 litres aux 100 km
- Autonomie totale : 980 km
- Réservoir de 45L+9L : 54L
Motorisation BMW X1 23i : le plus puissant du moment avec ses 218 ch
- Consommations mixtes : 6,5 litres aux 100 km
- Consommation à 130 km/h : 6 litres aux 100 km
- Consommation en mode sport : 10 litres aux 100 km
- Autonomie totale : 600 km
- Réservoir de 45L+9L : 54L
Quelques options recommandables :
- Finition M Sport : 3900€
- BMW Individual Frozen Pure Grey M : 2500€
- Jantes 20 pouces : 1950€
- Extension de réservoir : 55€
- Sièges avant électriques à mémoire conducteur et
- passager avant : 960€
- Pack innovation : 3 300€Pack Évasion : 1 800€ (toit ouvrant, banquette arrière coulissante, vitrage calorifique
- Système Hi-Fi Harman Kardon: 810€
BMW X1 2023 : une nouvelle référence ?
Plus belle, plus grande, plus plaisante à conduire cette nouvelle BMW X1 révèle également un tarif plus élevé. Certes la gamme démarre à un peu moins de 40 000euros, mais en ajoutant un niveau de finition et quelques packs (pour certains essentiels) on arrive très vite à des tarifs assez hauts. Nos versions d’essais étaient affichées respectivement à 52 800€ (BMW X1 18d finition M) et 66 640€ (BMW X1 23i finition M), toutes les deux étant optionées. Il ne faut pas oublier que cela reste une série 1, soit l’entrée en gamme de la marque, et mettre un pied chez BMW peut s’avérer difficile pour beaucoup. Alors restent les solutions de financement, celle du constructeur bavarois s’avèrent assez attractives, en location pour un budget d’environ 500€/mois. Cette nouvelle version est clairement un message envoyé à la concurrence, elle impose de nouveaux standards dans le segment. Cette BMW X1 semble atteindre un âge de raison et une maturité digne de son logo, certes il faudra casser sa tirelire pour se l’offrir, mais après tout le rêve a toujours un prix.
J’ai aimé :
- Design extérieur musclé
- Design intérieur moderne
- Motorisation essence dynamique
J’ai moins aimé :
- Quelques détails de finition et d’ergonomie
- Prix trop élevé
Vidéo : essai du nouveau BMW X1 23i 2023
Avec son moteur 4 cylindres de 218 chevaux, le nouveau BMW X1 se veut plus sportif dans l’esprit. Dans cette vidéo, nous parlons des consommations, des prix et des différentes options que composent cette configuration, un test complet sur cette nouveauté signée BMW.
Un commentaire
Mon BMW X1 1.8d 150 cv reçu début Juin 2023 souffre d’un très fort défaut de sous-virage sur le mouillé, uniquement sur certaines routes, certains revêtements, au point d’en être dangereux. 11000 kms déjà réalisés.
Sur autoroute, impossible de prendre sereinement des grandes courbes sous l’eau à 120 kmh !
Sur route de montagne, tant en montée qu’en descente, il m’est arrivé de ne pas pouvoir suivre une Dacia Logan en quasi épingle, l’auto bourre du devant, la moindre accélération (sans mode Sport je précise) fait dévier le train avant, et le brutal lever de pied alors obligé ne rassure pas sur ce que veut faire le train arrière.
Un 3008 de 130000 kms devant moi passe sans encombre un virage serré mouillé en montée, impossible de suivre sans risquer la visite du bas-côté !
Je rajoute une extrême sensibilité au vent, surtout de 3/4 arrière, si on y ajoute la pluie, alors la conduite est vraiment éprouvante.
Enfin, certains chocs, certaines saignées sur la route sont très mal absorbés, ça remonte jusque dans le tableau de bord.
La faute aux pneus Continental ? Un collègue qui est équipé en Bridgestone n’a pas ce souci.
Je voudrais volontiers échanger avec quelqu’un qui a ces mêmes soucis