Mercedes a enfin dévoilé officiellement la toute nouvelle Mercedes AMG C63 S E-Performance 2023, la version la plus sportive de la Classe C. Les rumeurs qui couraient depuis plusieurs mois se confirment donc. La berline sportive troque son iconique V8 biturbo contre un petit bloc à quatre cylindres, épaulé par un moteur électrique. Alors, la C63 a-t-elle perdu son âme sur l’autel de l’écologie? On tente de répondre à cette question!
Une présentation en ligne le 21 septembre
Mercedes fera partie des grands absents lors du Mondial de l’auto 2022, qui se tiendra à Paris du 17 au 23 octobre prochain. Mais ce n’est pas une raison pour renoncer à une présentation officielle. La marque à l’étoile a en effet choisi de dévoiler la C63 AMG W206 dans une vidéo en direct, diffusée sur son propre site internet ainsi que sur d’autres plateformes. Le show permettait de voir le modèle en action, et d’en apprendre davantage sur sa fiche technique. Clou du spectacle, George Russel s’installe même à son volant pour quelques tours de circuit, en s’autorisant quelques dérives spectaculaires.
Plus petit bloc, plus grande appellation
On en entendait parler depuis plusieurs mois, mais on attendait tout de même une confirmation pour en avoir le cœur net. Nous sommes désormais fixés, la nouvelle génération de la C63 AMG abandonne son gros V8 4.0 au profit d’un petit 4 cylindres hybride. La pilule risque d’être difficile à avaler pour les puristes, mais il faut se rendre à l’évidence : l’Allemande n’est pas un cas isolé. Certains modèles sportifs d’autres marques subiront tôt ou tard le même sort, pour pouvoir répondre aux nouvelles normes écologiques de plus en plus strictes. D’ailleurs, pour éviter toute confusion, Mercedes a rebaptisé sa berline sportive C63 S E-Performance. Pas de doute, le V8 a quitté le navire…
Un design fidèle au style de la Classe C
Malgré la prise de muscle, la Classe C reste évidemment reconnaissable. Le look de la version standard est préservé, mais affiche un tempérament plus agressif, AMG oblige. On retrouve les éléments traditionnels des versions sportives de la marque, avec des boucliers avant et arrière spécifiques plus proéminents, quatre sorties d’échappement, ainsi qu’un capot nervuré intégrant une prise d’air. À noter que la voiture a été élargie de 76 mm par rapport à la Classe C. Enfin, l’ensemble repose sur des jantes de 19 pouces. L’intérieur, quant à lui, comprend quelques touches de carbone, des badges spécifiques, ainsi que des sièges offrant un meilleur maintien.
Une architecture moteur inédite
C’est la principale nouveauté sur cette nouvelle C63 AMG! Après des années de bons et loyaux services, le V8 cède sa place à un petit moteur 4 cylindres 2.0 turbo de 476 chevaux, associé à un bloc électrique situé sur l’essieu arrière. Ce dernier offre 204 chevaux pendant une durée limite de 10 secondes, et 95 chevaux le reste du temps. Le conducteur a donc sous la pédale de droite 571 chevaux en permanence, et même 680 chevaux pendant 10 secondes! Tout ceci forme le moteur P3 Hyrbid, développé directement chez Mercedes-AMG.
Des technologies issues de l’écurie de Formule 1
On a récemment eu l’occasion de voir de quoi Mercedes était capable lorsque les ingénieurs utilisaient l’expérience accumulée par la marque en Formule 1. L’incroyable hypercar AMG One en est la preuve. La nouvelle C63 a également suivi la même voie de développement, et bénéficie de technologies de pointe. Gestion de l’énergie électrique, optimisation du rendement du turbo… La batterie de 6,1 kWh pèse 89 kilos, et dispose d’un système de refroidissement spécial pour qu’elle puisse fonctionner toujours à une température optimale, même lors de phases de conduite sportive. La voiture bénéficie également de la transmission intégrale, avec en plus un mode drift permettant d’envoyer plus de puissance aux roues arrière. Des roues arrière qui sont, elles aussi, directrices.
Des performances en hausse
L’ajout d’un moteur électrique se ressent forcément dans les performances. L’énergie électrique, disponible instantanément, permet à la C63 S E-Performance de passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, et d’atteindre une vitesse maximale bridée électroniquement à 250 km/h. Elle pourra même atteindre 280 km/h avec le Driver’s Package optionnel. Huit modes de conduite sont disponibles, et permettent de modifier le comportement de la voiture, le confort ainsi que les consommations.
Possibilité de rouler en full électrique… Mais pas longtemps
C’est la première fois qu’un modèle badgé AMG est capable de rouler en se passant de moteur thermique. Cette nouvelle C63 peut en effet se conduire dans le plus grand des silences, grâce au bloc électrique qui prend alors le relais. Cela dit, n’espérez pas pouvoir parcourir de longs trajets. L’autonomie annoncée par Mercedes n’est que de 13 kilomètres. Voilà qui est plutôt symbolique, mais le moteur électrique a également un autre intérêt. En plus de gonfler les performances, il permet surtout de faire tomber les consommations moyennes à 6,9 L/100 km. Là encore, ce sont les chiffres communiqués par la marque. Tout de même impressionnant, surtout pour une berline pesant 2 111 kg et produisant plus de 570 chevaux! À titre de comparaison, elle accuse une prise de poids de 400 kg par rapport à l’ancienne génération, et pèse 250 kg de plus que la Tesla Model 3 Performance.
La C63 au-dessus de la concurrence, pour l’instant
Il faut bien le reconnaître, qu’on aime Mercedes ou pas, la nouvelle C63 AMG est bel et bien devant la concurrence en termes de performances. Sa rivale de toujours, la BMW M3, n’affiche “que” 510 chevaux sur la dernière génération, soit 51 de moins si l’on ne compte que les 571 chevaux permanents de la Mercedes. Pendant le cours laps de temps où elle développe ses 680 chevaux, elle est même plus puissante que des supers-berlines de la catégorie supérieure comme l’Audi RS6 ou encore la BMW M5, et même que sa grande sœur E63 S.
Le point crucial : que reste-t-il de son âme?
C’est toujours la même chose depuis quelques années, c’est une question difficile à aborder. On peut voir ça sous deux angles. Les optimistes se diront que le fait de passer à un moteur plus petit et hybride abaissera le montant du malus écologique, et ils auront raison! En 2023, une C63 S hypothétiquement équipée de l’ancien V8 aurait engendré un malus faramineux de 50 000 €, alors que la nouvelle et son 4 cylindres ne sera taxée qu’à hauteur de 2 370€. En revanche, on ne peut pas nier que le côté bestial qu’avait sa devancière en prend un sacré coup… Mercedes a bien tenté d’arrondir les angles, en promettant une sonorité typiquement AMG, mais quand on sait que le son du moteur est juste amplifié via le système Hi-Fi, ça perd forcément de son charme. Le choix appartiendra donc à chaque client : les performances, ou bien la noblesse de la mécanique ?
Fiche technique : Mercedes-AMG C63 S E-Performance
- Moteur thermique : 2,0 litres 4 cylindres en ligne avec turbocompresseur à assistance électrique
- Cylindrée : 1 991 cm3
- Puissance max combinée : 680 chevaux (500 kW)
- Couple cumulé: 1 020 Nm
- Puissance max moteur thermique : 350 kW (476 ch) à 6 750 tr/min
- Couple max moteur thermique : 545 Nm à 2 250 – 5 000 tr/min
- Puissance max moteur électrique : 150 kW (204 ch)
- Couple max moteur électrique : 320 Nm
- Transmission : Transmission intégrale 4Matic+ Performance AMG répartition du coupe variable et mode Drift
- Boîte de vitesses : 9 rapports Speedshift MCT AMG
- Conso. carburant pondérée : 6,9 l/100km
- Emissions CO2 cycle mixte : 156 g/km
- Consommation électrique pondérée : 11,7 kWh/100 km
- Capacité énergétique : 6,1 kWh
- Autonomie en mode électrique : 13 km
- Accélération 0 à 100 km/h : 3,4 s
- Vitesse max : 250 km/h (série) // 280 km/h (berline), 270 km/h (break) en option
- Poids : 2 111 kg (berline), 2 145 kg (break)
- Prix estimé : 125 800 euros
Les prix de la Mercedes-AMG C63 S E-Performance : autour des 125 000€
Rien d’officiel pour le moment, même si certains curieux sont tentés de se demander quel serait le prix de cette nouvelle Mercedes-AMG C63 S E-Performance de 680 ch, aucune information pour le moment du constructeur allemand. Certains médias annoncent la facture à plus de 150 000€ (hors malus) ! Le tarif proposé pourrait atteindre les 125 800€ à 140 000€ d’après nos estimations sans le malus 2023.
A noter que la plus petite des motorisations la Mercedes-AMG C43 de 422 ch atteint les 78 000€ soit 184€ le cheval. Rappelons que la Mercedes AMG C63 S E-Performance obtient 2 370€ de malus écologique 2023.
Mercedes nous fait honneur avec un V8 Hybride pour cette Mercedes-AMG GT 63 S E-Performance
Heureusement, toutes les motorisations AMG ne vont pas se transformer en 4 cylindres, preuve en est avec la nouvelle Mercedes AMG GT 63 S E Performance, avec une puissance de 843 chevaux et des performances de supercar. Le prix débute à partir de 211 000€.