Ce n’est pas tous les jours qu’Alfa Romeo présente une nouvelle voiture, alors quand (enfin) la TONALE a été présentée il nous tardait d’en prendre le volant. Cette voiture représente un enjeu majeur pour le constructeur, c’est le premier nouveau modèle de l’ère Stellantis. Elle aura la difficile mission de rassembler un large public, de se montrer à la hauteur de la concurrence féroce du segment, et surtout de porter haut les couleurs de son blason.
Video : essai Alfa Romeo Tonale MEH
Alfa Romeo TONALE e, quelques chiffres :
- Dimensions : L 4,52m x l 1,84m x H 1,60m
- Poids : 1550kg
- Motorisation : Hybride essence 1,5L 130cv à 160cv
- Micro hybridation 48v
- Volume du coffre : 500L
- Consommation constatée : 6,5L/100km en parcours mixtes
- Tarif : à partir de 35400€
- CO2 : 139g
Séduire et rassurer
La Tonale est un SUV du segment C, en résumé un SUV de taille moyenne. Esthétiquement la voiture montre une personnalité forte, il est impossible de la confondre avec d’autres. Plutôt fine, elle affiche une ligne élégante, plutôt basse et élancée. La face avant et son Trilobo (calandre et moustaches) est une belle réussite, avec ses feux matrix (sur TI) et leur signature particulière à trois vagues. Les vieux Alfistes y verront un hommage à une création des années 90, la SZ sculptée par Zagato, clin d’œil revendiqué par la marque. Ce petit détail marque une volonté de préserver la passion des amateurs tout en cherchant à séduire de nouveaux acheteurs, plutôt malin. Avec ses 4,52m de long, ses 1,84m de large et surtout ses 1,60m de hauteur, ses proportions la positionnent comme plus longue, plus large et surtout plus basse que la moyenne des voitures du segment. Ses dimensions affichent une ambition sportive, une allure plus racée. A l’arrière l’accent est donné par une sublime signature lumineuse, rappelant l’avant et soulignant tout le coffre. Sur la TI, première finition sportive, quelques détails chromés et noir laqués donneront une finition prémium à l’ensemble.
Moderniser et sécuriser
L’intérieur est sobre et sportif, la planche de bord propose un design simple avec des matériaux bien assemblés. Le détail ultime en reste l’habillage qui laisse passer un éclairage led à couleurs paramétrables. Un écran de 12,3 pouces prend place derrière le volant, avec de multiples choix, comme par exemple deux compteurs rond et une zone centrale paramétrable ou un écran digital complet pour le gps. Un deuxième de 10,2 pouces trône au centre. L’info-divertissement est bien fourni, notamment avec l’Apple Car-play sans fil, et son homologue Android. Alfa Romeo rentre dans une nouvelle aire technologique en proposant un certificat NFT pour chaque voiture.
Pour faire simple, c’est le carnet de santé de l’auto, dématérialisé et surtout infalsifiable. Les modes de conduites D-N-A sont bien sûr de la partie et modifie les réglages moteur et boite suivant la position choisie, du plus efficient au plus dynamique. Evidemment tous les derniers systèmes d’aides à la conduite sont présents et permettent une conduite semi autonome (sur autoroute) ainsi que les systèmes de sécurité actifs. L’habitabilité est surprenante, tant à l’avant qu’à l’arrière, avec de l’espace pour tous.
Sensations de conduites lissées
Une fois derrière le volant, l’impression de confort est immédiatement présente. Les sièges sont très bien dessinés, bien enveloppants, ils prendront soin du dos et du reste. Le volant est agréable à l’œil et au toucher, il dispose de plusieurs commandes permettant de piloter le téléphone, la musique etc. Petit clin d’œil à l’italienne, le bouton de démarrage sur le volant rappelle les plus sportives des transalpines. C’est le moment de la mise en marche, et la première impression reste…le silence ! Le Tonale est une hybride MHEV, avec sa batterie supplémentaire de 48v et son petit moteur électrique placé dans la transmission. Il est présent pour aider le moteur et ainsi réduire la consommation. Ici le concept est poussé un peu plus loin car la voiture peut démarrer et même rouler en full électrique. C’est très rare (voir unique) sur les micro-hybridations qui se limitent en général à un simple alterno-démarreur. Lorsque l’on décide d’accélérer un peu plus, le moteur essence s’actionne. Il s’agit ici d’un petit 1,5L avec un turbo à géométrie variable qui délivre 160cv, il est accouplé à une boite automatique à 7 rapports. La gestion hybride est assez intéressante, en permanence en recherche d’efficience, le moteur thermique se coupe fréquemment quand on lève le pied, et la voiture peut repartir en full électrique. C’est cette recherche qui donne le sentiment (en mode N du DNA) que la boite de vitesse est en perpétuelle recherche du bon rapport. Elle a tendance à vouloir réduire le régime en permanence, donnant le sentiment d’un moteur creux. Pour retrouver un esprit de conduite plus Alfiste, il faut passer en mode D (Dynamic), les sensations sont meilleures mais l’efficience est moindre. Coté châssis c’est très bien fait, les suspensions filtrent correctement la route et ne pompent pas trop en enchainement de courbes.
Ne pas chercher midi à quatorze heure
Evidemment cette TONALE marque sa différence, mais il ne faut essayer d’y retrouver tout ce qui a fait battre nos cœurs avant. Je pense notamment à la merveilleuse Giulia et les sensations de conduites qu’elle procurait. Si on essaye ce SUV de manière objective, on y trouvera une voiture belle, confortable, technologique et bien placée avec un ticket d’entrée à moins de 35000 euros. Alfa Romeo va même jusqu’à offrir 5ans de garantie, histoire de clouer le bec aux mauvaises langues. Alors objectivement cette nouveauté est une belle réussite et permettra à la marque de s’inscrire dans un marché mondial prémium. Subjectivement… il ne lui manque qu’un peu plus de caractère pour cocher toutes les cases.
J’ai aimé :
- Esthétique générale réussie
- Confort et technologie
- MHEV abouti et vraiment efficient
J’ai moins aimé :
- Caractère moteur / boite