Pour rester dans la course des SUV premium, Volvo opte pour un facelift sur le Volvo XC60 avec en prime, une mise à jour de l’interface en collaboration avec Google. Dans sa version la plus puissante de 455 ch, l’autonomie du Volvo XC60 T8 Recharge augmente désormais à 78 km.
Vidéo : Essai Volvo XC60 T8 Recharge 2022 MY23
Découvrez dans cette vidéo l’essai du Volvo XC60 T8 Recharge. Tout savoir sur les nouveautés de ce SUV Familial, ses consommations, sa nouvelle batterie de 18,8 KWH et sa nouvelle autonomie.
Que vaut-il sur route ? Est-ce réellement une bonne alternative face au trio allemand ? Est-il raisonnable de rouler avec 455 ch en hybride ? J’essaierais de répondre à toutes ces questions dans mon article détaillé.
Fiche technique et performances : Volvo XC60 T8 Recharge AWD hybride 2022
- Moteur thermique 4 cylindres 2L de 310 chevaux
- Moteur électrique de 145 CH (situé à l’arrière)
- Puissance cumulée : 455 CH (comme la version Polestar)
- Couple cumulé : 709 NM
- Boite Auto Geartronic à 8 rapports
- Transmission intégrale AWD
- Batterie 18,8 Kwh
- Recharge en prise Type 2
- Coffre : 468 litres/1395 litres
- Longueur 4 m 69
- Poids 2150 kg
- Réservoir 71 litres
- Performances 0 à 100 km/h en 4,9s
- Vitesse maximale de 180 km/h
- Autonomie électrique : 71-78 km
- Autonomie totale : 900-950 km
- Consommations mixtes batterie pleine : 2L/100 km
- Consommations mixtes batterie vide : 9L/100 km
- 15 cv fiscaux
- Rejet C02 : 27 g/km
- Prix à partir de 69 980€
- Pas de malus
Extérieur : changements subtiles
Pour ce restylage, Volvo semble jouer dans la finesse, les plus experts d’entre nous apercevront ces changements esthétiques. Ainsi le bouclier avant gagne en sportivité, des angles biseautés et des entrées d’air agrandies. A l’arrière, les fausses sorties d’échappement chromées disparaissent pour plus de douceur et d’élégance.
Dans cette nouvelle finition Ultimate Dark, c’est à peu de chose près l’équivalent de l’ancienne finition R-Design, ce beau SUV en impose, un design réussi qui fait toujours autant d’effet. Pas de Chrome sur la calandre ni les entourages de porte sur cette version, si vous souhaitez plus de sportivité avec des étriers de freins jaune, il faudra s’orienter vers la version Polestar. Avec 4,71 m de longueur, le Volvo XC60 T8 est l’un des plus grands de sa catégorie, des dimensions qui profitent à l’espace à bord. Esthétiquement, le Volvo XC 60 n’a pas pris une ride comme quasiment toutes les Volvo.
Pour obtenir cette configuration au look sportif, la recette est simple, ajouter sur cette finition haut de gamme, des jantes de 21 pouces à 5 branches en option à 840€, ajouter cette teinte carrosserie en Argent Aurore Métallisée (1000€), enfin, ajouter 450€ pour les vitres surteintées arrière pour obtenir ce modèle fashion. Attention tout de même à ne pas être gourmand, puisqu’à ce petit jeu, la recette peut coûter chère, en effet la facture totale atteint les 91 700€.
Un habitacle scandinavement bon !
Pour ce restylage pas où très peu de changements à l’intérieur. L’habitacle reste toujours aussi loin du monde bling bling, l’esprit scandinave semble respecté, l’élégance et le bon goût pour les belles matières nobles flattent la rétine. Même si Volvo nous a habitué à des habitacles plus égayés, avec du bois brut, un pommeau en cristal, ici, il est vrai que cette configuration en noir/gris fait un peu austère. Quelques petits comme les drapeaux intégrés sur les sièges, ou dans le chrome du tableau de bord viennent souligner l’appartenance suédoise de ce SUV Premium.
En option pour 400€ supplémentaire sur cette finition Ultimate, on retrouve une sellerie confortable faite de cuir Nappa noir et de tissus anthracite, surpiqûres et passepoils viennent parfaire l’ensemble.
Volvo joue et s’amuse à nous régaler sans ostentation, c’est toujours une belle expérience d’admirer le design de la planche de bord aux appuie-tête spécifiques, visiter les habitacles Volvo est un régal.
Nouvelle interface by Google, un bon choix ?
Volvo confie désormais son système d’info divertissement à Google, bonne nouvelle pour certains, Volvo marque sa confiance au géant Américain. Ainsi, on y retrouve l’Assistant Google, Google Maps et Google Play sur les dernières mises à jour des gammes Volvo. La bonne nouvelle, c’est clairement la nouvelle carte de navigation intégrée enfin digne de la catégorie. Celle-ci s’affiche sur l’écran central de 9 pouces et sur le cockpit digital.
Vidéo de l’intérieur du Volvo XC60 MY23 (facelift)
Encore une fois, pas de surenchère de Volvo. L’avantage de ce partenariat, c’est d’avoir une connectivité et une mise à jour efficace et sans faille de la part de Google. Une belle évolution sur cette nouvelle interface, il est enfin possible de profiter de l’affichage plein écran lorsque l’on connecte son téléphone en mode CarPlay et Android Auto. À préciser, lorsque l’on active la navigation Waze, la map Google se désactive du combiné d’instrumentation laissant un écran central noir.
Sur les compteurs digitaux, la map Google s’affiche également, celle-ci est bien intégrée, malheureusement aucune autre option de vue personnalisée est possible, ça sera la map ou un écran noir au milieu. L’avantage du dispositif est pour autant très simple à appréhender. Autre nouveauté qui pourrait perturber les habitués, la commande de droite sur le volant permet en plus de contrôler la musique, d’afficher les données de consommations, le seul endroit où vous pouvez avoir un œil sur vos analyses de conduite.
Malheureusement, l’ergonomie globale est perfectible, on s’habitue à choisir le mode de conduite en rentrant dans les paramètres, pas pratique, il n’existe plus ce bouton en accès direct pour choisir les différents mode de conduite entre Hybride, Power, Pure, Off-road, Constant AWD.
L’ergonomie sur l’écran principal manque de clarté et de personnalisation. Par exemple, il est impossible de choisir la couleur d’ambiance, impossible de configurer le mode individuel de conduite. Mais je vous rassure, après plusieurs heures d’utilisation, on s’habitue à cette simplicité, l’essentiel est ailleurs.
SUV pour la famille : de l’espace à bord
Il y a de l’espace pour ses occupants, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Bien installé grâce aux sièges arrière inclinés, pas de crainte à voyager sur de long trajets aussi bien pour les enfants que les adultes. Le tunnel de transmission viendra perturber la place centrale.
Spécifique à cette version hybride, les passagers arrière n’ont pas le luxe de contrôler la climatisation et le niveau de ventilation, la faute à l’emplacement de la batterie présent sous le châssis arrière. Les passagers arrière peuvent tout de même régler le flux de ventilation à droite et gauche des montants.
Le volume de coffre atteint les 468 litres, soit seulement 15 litres de moins par rapport aux versions 100% thermique, un très bon score qui permet de charger toutes les valises de la famille.
Sous le capot : le plus puissant des XC60 avec 455 chevaux !
Sous le capot, on retrouve le moteur le plus puissant disponible pour le XC60, le moteur T8 dispose d’un bloc 4 cylindres de 2L de cylindrée hybride qui développe 310 ch, s’ajoute le moteur électrique de 145 ch, au total ce XC60 T8 atteint la puissance totale de 455 ch et délivre un couple camionesque de 709 Nm. Il s’agit du même moteur que la version la plus sportive (Polestar) disponible à partir de 87 480 €.
- Puissance moteur cumulée : 310 + 145 ch
- 310 ch moteur thermique et 145 ch du moteur électrique (situé sur l’essieu arrière)
- Couple cumulé : 709 NM
- Transmission intégrale
- Accélération 0-100 km/h en 4,9 secondes
- Réservoir de 71 litres
- Autonomie maximale de 900 km avec 70 km en électrique
Batterie et recharge : tout savoir en détail
Pour avoir du jus, concernant l’utilisation de la batterie, 3 choix s’offrent à nous, soit en maintenant l’énergie, privilégiant ainsi les sollicitations du moteur thermique avec le mode « en attente” utile pour préserver l’autonomie électrique surtout pour les zones ZFE. Il est aussi possible de forcer le roulage en tout électrique “Charge”, ce mode est à privilégier en ville plutôt que sur autoroute. Enfin, le mode Hybrid “Auto” va réguler de manière automatique le passage entre le monde thermique et électrique.
- Autonomie électrique espérée : 62 km
- Autonomie WLTP: 71 – 78 km
La capacité de la Batterie évolue à 18,8 KWH et permet donc en théorie de rouler jusqu’à 78 km en tout électrique, en pratique ça sera plutôt 60 voire 70 km. Un autre chiffre à prendre en compte, ce sont les 3,7 kW de puissance de recharge maximale, ce qui est peu et augmente la durée de chargement pour charger la batterie. Ne comptez pas recharger les batteries sur une borne rapide sur autoroute sauf si vous avez votre temps et de l’argent à dépenser. Dommage, car l’autonomie proposée par Volvo est très intéressante.
- Sur une prise Wallbox / 22 Kw avec un câble Type 2: il faudra entre 4 à 5 heures de temps de charge.
- Avec le câble domestique de 2,3 kw, il faudra être patient, 8h à 11h de temps pour une charge complète
Nos relevées consommations : ville, route et autoroute
C’est le but de l’hybridation, rouler le plus souvent et jouer le jeu des recharges pour faire baisser les consommations. En ville, cet exercice est assez simple. En revanche, sur les longs trajets, la tâche se veut plus ardue.
Les tests consommations avec batterie chargée à 100%, tests effectués sur 100 km :
- Consommations en ville : 2 l/ 100 km
- Consommations sur route : 4 l / 100 km
- Consommations sur autoroute : 7l / 100 km
Une fois la batterie vide, les consommations s’envolent, par exemple sur autoroute, on atteint les 9,3 litres, sur route 7,5 litres et en ville cela reste modéré puisque les relances se font en électrique grâce à la réserve de marge de 4% perpétuelle, on frise les 6 litres aux 100 km.
Les tests consommations avec batterie vide à 0% sur 100 km :
- Consommations en ville : 6 l / 100 km
- Consommations sur route : 7 l / 100 km
- Consommations sur autoroute : 9,3 l / 100 km
Les consommations officielles données par le constructeur
- Consommation WLTP (mixte) 1.2 l/100km
- Consommation électrique WLTP (mixte) 20.2 kWh/100 km
- Autonomie électrique WLTP (mixte) 73 km
- Consommation électrique WLTP (urbaine) 19.8 kWh/100 km
- Autonomie électrique WLTP (urbaine) 91 km
Comportement routier : comme sur un nuage
Au volant, on lui préféra une conduite des plus tranquille pour éviter de réveiller le dieu de la foudre et surtout de perturber la quiétude à bord. Malgré son look sportif, sa puissance de 455 ch et ses suspensions pneumatiques facturées à 2450€, le Volvo XC60 n’est pas aussi pointilleux qu’un Audi Q5 en conduite dynamique. Avec un poids de plus de 2150 kg, ce SUV scandinave à tendance à prendre une légère prise de roulis qui se fait ressentir dès les premiers virages. Heureusement le travail des suspensions excellent en la matière, tout comme la philosophie d’un Mercedes GLC, il s’agit d’un véritable salon roulant qui calmera les envies sportives de son conducteur. Bref, je signe les yeux fermés pour rouler comme sur un nuage sur de longs trajets.
J’insiste un peu trop, mais vous comprendrez que je me suis un peu trop habitué aux anciens systèmes de navigation, après plus de 6 Volvo essayés, je suis un peu comme chez moi;) Le nouveau système multimédia n’intègre donc plus la possibilité de choisir son mode de conduite, dommage, on se contentera des réglages par défaut (je le regrette).
Le mode Power permet de bénéficier de la pleine puissance, malheureusement pas de palette au volant, mais la boîte Geartronic à 8 rapports gère plutôt bien les humeurs de son conducteur sans à-coups ressentis, le passage des rapports se fait en totale discrétion.
L’essentiel est ailleurs : le meilleur système audio embarqué au monde !
La force du Volvo XC60 MY23 réside à bord, le confort y est très appréciable, les longs voyages se font en silence grâce à la réduction active du bruit dans les haut-parleurs, l’ensemble procure un excellent confort acoustique des plus soignés. Et dans ce rôle, le XC60 excelle en la matière, grâce à l’excellente insonorisation qui permet d’apprécier le meilleur système audio embarqué au monde qui se nomme Bowers & Wilkins (2700€). Certes l’option n’est pas donnée, chèrement facturée, il serait dommage de ne pas en profiter.
Perturbant le mode B : une seule pédale pour accélérer et freiner
En activant au levier de vitesse le mode B, il est désormais possible de gérer l’accélération et le freinage d’un seul coup de pédale. Le Volvo XC60 est le seul véhicule hybride à pouvoir proposer la conduite de cette manière. Je m’explique, comme sur le Volvo C40 que j’ai pu essayer, un SUV 100% électrique au style atypique, à chaque levée de pédale d’accélérateur, l’auto freine grâce au freinage régénérateur ce qui permet de moins solliciter les plaques de frein, et surtout de charger ponctuellement la batterie, de grappiller ainsi quelques dizaines de mettre en électrique, soit quelques économies d’énergie à la clé. Pour utiliser ce mode B, il faudra un certain d’adaptation, très appréciable en ville.
L’hybride : le meilleur des 2 mondes
L’agrément des 2 moteurs, thermique et électrique fonctionnent de concert, silencieux, difficile d’entendre le passage entre ces deux mondes. Le meilleur des deux mondes dont la pleine puissance impressionne. Au quotidien, on apprécie surtout sa douceur et ses relances électriques en silence même si la batterie est vide. Il reste toujours une marge pour assurer les démarrages en full électrique. Côté conducteur, impossible de savoir si l’on roule en électrique ou thermique, aucun indicateur n’affiche cette information qui, pour certains, peut paraître secondaire (pas pour moi 😉
Le feeling avec la pédale d’accélération permet d’identifier ce détail de fonctionnement et en tendant légèrement l’oreille si l’on désactive le système audio.
Sur autoroute, le Volvo XC60 garde le cap en silence
Un point que je tenais à souligner et que j’apprécie fortement sur ce Volvo XC60 T8, c’est bien entendu son insonorisation qui nous fait perdre tout lien avec la sensation de vitesse. On « cruise » à bord de ce XC60 hybride et en silence. Un véritable plaisir qui permet de faire de longs trajets confortablement assis. Malheureusement, et on le sait, ce n’est pas sur voie rapide que la motorisation hybride est mise en valeur. En effet, les 70 km d’autonomie électrique s’envolent dès les 40 premiers kilomètres à 130 km/h tandis que la jauge de carburant affiche un joli 9,3 litres aux 100 km/h une fois la batterie vide. À noter, le régulateur adaptatif de dernière génération offre la possibilité de coupler la lecture des panneaux pour une conduite encore plus autonome, malgré des ralentissements un peu trop brutaux qui viennent perturber le calme à bord, il est recommandé d’activer le système de régulation de vitesse sur trafic fluide.
En ville, douceur et autonomie sont à l’honneur
Merci à l’électrique, les relances à chaque feu vert se font à avec plaisir et « Zen attitude », un véritable salon scandinave roulant en pleine zone urbaine. Il faudra être vigilant au gabarit, les dimensions ne sont pas à négliger, heureusement le système de caméra 360 degrés en option veille au grain, ça serait dommage d’abîmer les magnifiques jantes de 21 pouces sur un trottoir à 5 km/h 😅.
Deux reproches sont à faire, l’intrusivité du système de collision qui a tendance à piler en manœuvrant à basse vitesse, trop protecteur ce XC60 ! Ce qui provoquera à coup sûr une gêne désagréable, surtout pour les passagers. Pour des manœuvres serrées, il faudra prendre patience et s’y reprendre à plusieurs fois, la faute à un rayon de braquage moyen.
Les consommations en ville sont plus que raisonnables grâce à la plupart des relances en électriques et aux multiples phases de freinages qui viennent apporter de l’énergie supplémentaire à la batterie. Ainsi, il n’est pas rare de faire du 2 voire 3 litres aux 100 km à condition d’avoir la batterie pleine. Sur 70 km de ville, il est donc possible d’obtenir des consommations proches de 0,5 litre.
Les aides à la conduite : une question d’habitude
Les aides à la conduite, bien que rassurantes, sont parfois trop intrusives et manquent quelquefois de progressivité dans leur champ d’action. Malgré cela, avec le temps, on s’habitue et ces aides passives et actives permettent de rouler tout de même sereinement. Volvo pense avant tout à notre sécurité, n’oublions pas l’objectif du constructeur suédois « 0 mort à bord d’une Volvo ». À noter qu’il est aussi possible de les désactiver temporairement.
Prix et options : Volvo XC60 T8 Recharge
Prix : Volvo XC60 Recharge T8 AWD Geartronic 8 Finition Ultimate Dark : à partir de 83 230€
- Couleur argent aurore Métallisé :1000€
- Sellerie cuir nappa / tissu anthracite : 400€
- Camera surround view 360 : 650€
- Système audio Premium Sound Bowers & Wilkins : 2700€
- Châssis actif avec suspensions pneumatiques : 2430€
- Jantes alliage 21 pouces : 840€
- Vitres latérales arrière et du coffre surteintées
Prix total : 91 700€
Une concurrence allemande affûtée
Dans la catégorie des SUV premium, les Allemands trônent sur le podium, mais le Volvo XC60 montre d’autres arguments qui pourraient séduire les attentes d’une autre clientèle. Le XC60 à clairement une carte à jouer et son succès n’est plus à prouver sur nos routes.
- L’Audi Q5 50 TFSI e : comportement plus dynamique
- Mercedes GLC 300 e (existe en diesel Hybride) : aussi confortable qu’un Volvo XC60
- BMW X3 30e : châssis plus affûté
Bilan : le Volvo XC60 reste une solide alternative !
Le Volvo XC 60 soigne son image et se met à jour pour être toujours dans le coup face à une concurrence allemande toujours plus affûtée. Le suédois ne joue pas dans la surenchère et ni dans l’ostentation, rouler dans une Volvo, c’est opter pour une autre philosophie et ce XC60 restylé respecte les codes du constructeur suédois. Dans sa version hybride, la plus puissante, les 455 chevaux suffisent aisément, on en attendait pas autant, un gage de sécurité diront certains, les relances sont assurées, mais l’avantage réside plutôt sur sa plus grande capacité d’autonomie. Le Volvo XC60 T8 est donc un excellent SUV Premium où il fait bon d’apprécier les longs trajets autrement.
J’ai aimé
- Facelift réussit
- Look sportif en finition Ultimate
- Confort à bord très appréciable (suspensions pneumatiques)
- Excellente insonorisation même sur autoroute
- Système audio Bowers and Wilkins excellent
- Autonomie électrique de 70 km
- Accélération foudroyante
- Autonomie totale de 900-950 km
- Volume de coffre de 468 litres
J’ai moins aimé
- Poids conséquent de plus de 2150 kg
- Prix trop élevé pour ce modèle T8
- Multimédia : manque de personnalisation
- Pas de sélection de mode de conduite
- Pas de réglage de climatisation arrière
- Aides à la conduite trop intrusives
- Consommations élevées 9,3l (batterie vide)
2 commentaires
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet essai qualitatif, toujours appréciable d’avoir un « vrai » retour utilisateur et non justes quelques commentaires aseptisés lors d’un essai éclair…
Actuellement propriétaire d’un XC90 t8 avec l’ancienne batterie je récupère bientôt un 60 recharge en T6.
Concernant le chargeur embarqué savez vous à partir de quelle date il passe de 3.7 à 6.4kW (comme indiqué depuis 3 mois sur le site volvo…). ?
Comme vous je regrette vraiment le système sensus et l’absence de certains menus bien pratique (conso instantanée, stats électrique etc), et je présume que la compatibilité android auto n’est toujours pas assurée (seulement apple car play apparemment).
Magnifiques images / vidéos en tout cas, très pro.
Cordialement,
Bonjour Francis, je viens à l’instant de vous lire, ravis que mon essai du nouveau Volvo XC60 T8 vous a plu, malheureusement je n’ai pas l’info sur le chargeur embarqué, effectivement il doit être attendu et presque necessaire au vue de la nouvelle capacité de la batterie. Ravis également que vous ayez vu la vidéo sur cette essai, et je partage complétement votre avis sur le système de navigation, espérons qu’il progresse plus vite en terme de fonctionnalité et que les principaux défauts cités soient corrigés rapidement.
Bonne route en Volvo 😉
Au plaisir
Florian