Au cinéma, les voitures prennent une nouvelle dimension. Au-delà du simple moyen de transport, elles deviennent de véritables extensions des personnages qui les possèdent et des éléments clés du récit. Certaines voitures ont même été victimes de l’engouement des fans après avoir été choisies dans des films à succès. Sans plus attendre, voici 8 voitures emblématiques de l’histoire septième art.
1. L’Aston Martin DB5, Goldfinger, 1964
À l’époque, James Bond n’était pas encore adepte du poker et de la roulette, mais il possédait déjà l’objet de collection par excellence. L’Aston Martin DB5 est véritablement l’une des voitures les plus emblématiques de l’histoire du cinéma. Elle a été rendue célèbre par 007, interprété par Sean Connery, en 1964 et a fait d’Aston Martin une marque de plus dans l’élite des marques automobiles européennes.
2. La Batmobile
C’est la voiture de rêve de tous les super-héros… mais pas que ! À mi-chemin entre un tank et une voiture, le tumbler de Batman apparaît au cinéma dans Batman Begins et The Dark Knight. Bien qu’il s’agisse d’un accessoire de cinéma, son blindage est censé être suffisamment solide pour franchir des barrières en béton sans subir de dommages importants.
3. La DeLorean DMC-12, Retour vers le futur
La machine à remonter le temps de Doc est bien souvent la première voiture à laquelle on pense lorsque l’on parle de véhicules au cinéma. Si la DeLorean a d’abord séduit le monde entier avec ses portes papillons révolutionnaires et son design rebelle, elle a, avant toute chose, été un échec financier. Heureusement, la franchise Retour vers le futur a conjuré le sort en immortalisant la supposée machine à remonter le temps fonctionnant au plutonium.
4. La Ford Mustang Fastback, Bullitt (1968)
Les Mustangs apparaissent dans de nombreux films classiques et contemporains. Mais grâce au film Bullitt dont le personnage principal n’est autre que Steve McQueen, la Ford Mustang GT Fastback 1968 a connu un regain de popularité. La voiture originale du film a d’ailleurs été vendue aux enchères, en 2020, pour la modique somme de 3,7 millions de dollars.
5. La Dodge Charger, Fast and the Furious (1970)
La franchise Fast and the Furious a redéfini à jamais la culture de la course de rue. Malgré elle, elle a également donné naissance à une génération de criminels adeptes des vols de voitures, mais là n’est pas le sujet. Le modèle Charger 500 a été spécialement conçu pour aider Dodge à être plus compétitif sur les grands circuits de NASCAR. Son design, sa puissance et sa rareté sont les raisons pour lesquelles il a joué dans le premier film Fast and the Furious.
6. La Ford Falcon XB GT Pursuit Special, Mad Max (1973)
La saga Mad Max a popularisé l’une des pièces les plus convoitées de l’histoire du cinéma : la Ford Falcon XB GT Pursuit Special. La voiture utilisée dans le premier film était cependant une Ford Falcon XB GT Hardtop de fabrication australienne qui avait été largement transformée pour s’adapter à cet univers post-apocalyptique.
7. Le Volkswagen T2 Microbus, Little Miss Sunshine (1971)
Volkswagen fait partie du monde du cinéma et de la télévision depuis les années 60. Si le T2 Microbus, à l’effigie du mouvement hippie, avait déjà un succès fou dans les années 70, son apparition dans l’épopée familiale Little Miss Sunshine lui a valu non pas un, mais deux Oscars.
8. La Lotus Esprit Série I, L’espion qui m’aimait (1976)
Dans la famille Bond, j’appelle la Lotus Esprit S1 ! Surnommée « Wet Nellie » la voiture qui se transforme en sous-marin dans L’espion qui m’aimait, est toujours en vogue puisqu’elle a été rachetée par Elon Musk en septembre 2013.