Cette semaine, on vous embarque à bord de la plus petite des Skoda, il s’agit de la nouvelle Skoda Fabia, une citadine qui veut se faire aussi grosse qu’une compacte. Le constructeur Tchèque met le paquet pour rivaliser avec les best-sellers du marché.
En vidéo, la nouvelle Skoda Fabia, quelques détails de luxe à bord !
En attendant l’essai en vidéo de la nouvelle Skoda Fabia, voici quelques détails bien pratique, rangements, parapluie sur cette citadine pas comme les autres.
Une Skoda Fabia plus mature, mais à quel prix ?
En 20 années d’existence, la stratégie de Skoda a bien changé à commencer par l’évolution de la Fabia. Confortable, bien finie, et très bien équipée, la nouvelle Skoda Fabia séduit sur de nombreux points, malheureusement les prix ont aussi bien augmenté. La Skoda Fabia, a-t-elle perdu son âme de petite citadine rationnelle et pratique ?
Design extérieur : classique mais efficace
Esthétiquement, la nouvelle Skoda Fabia soigne sa plastique, avec un design consensuel qui évolue avec douceur. Pas de prise de risque, peu originale face à ses concurrentes françaises, mais le design se veut rassurant.
Hormis cette teinte Orange, couleur officielle de lancement, la Skoda Fabia dans cette finition style intègre de nombreux équipements, feux Full LED, caméra de recul, jantes de 16 pouces en aluminium et insert en plastique sonnent un peu cheap étrangement, un mauvais goût qui risque de sauter au premier coup de trottoir. Le bon point de ces pneumatiques, c’est bel et bien le confort apporté aux occupants. Si vous souhaitez plus de sport, il existe au catalogue d’option les jantes Procyon de 17 pouces facturées 440 €.
Sur la partie avant, la calandre chromée me fait penser à l’avant d’une BMW série 1, la comparaison s’arrête là, mais au vu de ses dimensions, la Fabia pourrait presque titiller le segment supérieur, tant l’espace à bord y est impressionnant, ainsi que son volume de coffre quasiment égal à celui d’une Golf 8.
Équipement de série sur cette finition style
- Phares avant/arrière Full LED
- Digital Cockpit
- Climatisation automatique bi-zone
- Phares avant/arrière Full LED
- Caméra de recul avec radars AV et AR
- KESSY : ouverture, fermeture et démarrage sans clé
- Jantes alliage 16 » PROXIMA argent avec inserts aéro noirs (je vous conseille les jantes PROCYON de 17 pouces pour un look plus sportif facturée 440€ )
Chez Skoda, on n’oublie pas le côté pratique
Quelques aspects pratiques sur cette Fabia, le grattoir dans la trappe à essence, le fameux parapluie disponible dès cette finition, le repose veste dans le coffre, le compartiment ajustable situé également dans le coffre, le bouchon du réservoir de lave glace se déploie pour ne pas renverser de goutte sur la partie moteur, les petites poubelles apporte une autre attention aux férus de ménage. Attention toutefois, pour bénéficier de toutes ces attentions, il faudra opter pour la finition Style, car la finition d’entrée de gamme n’intègre pas ces éléments.
Tarifs : évolution tarifaire à la hausse !
Moins chère de 800 à 900€ qu’une Polo, la Skoda Fabia devient moins avantageuse qu’une Renault Clio ou une Peugeot 208. Un constat très étonnant venant d’une Skoda qui a certes de nombreux atouts. Un pari risqué prit par le constructeur Tchèque sur ce marché des citadines très concurrentiel. La nouvelle Fabia en finition Style 1.0 TSI 110 ch DSG7 se monnaie 23 920€. Le prix ce cette configuration avec options atteint les 25 600€ (2 390 € d’options).
Les prix : Nouvelle Skoda Fabia
- Active : 16 730€
- Ambition : 18 320€
- Style : 22 270€
- Monte-Carlo : 23 280€
Le tour des options
La Fabia obtient une très bonne note avec une dotation d’équipements de série qui n’a rien à envier face à une Volkswagen Polo. Cependant, quelques options pratiques peuvent façonner cette nouvelle Skoda Fabia.
- La peinture Premium Orange Phénix à 920€ fait grimper la facture, pas vraiment indispensable, elle donnera un peu de peps au design trop classique. La couleur blanche est facturée à partir de 550€.
- Le toit panoramique à 690€ donne plus de lumière et valorise l’intérieur, en revanche dommage qu’il n’y est pas la possibilité de l’occulter par un rideau.
- Autre option pratique à 40€ qui aurait dû être de série, mais un tour de passe pour éviter le malus, l’extension de réservoir de 50 litres qui permet d’augmenter l’autonomie totale à plus de 700/800 km.
- Le pack confort à 320€ comme son nom l’indique permet de compléter l’équipement de série, avec de multiples prises USB-c présente à l’intérieur, à l’avant et à l’arrière.
- Le pack Simply Clever à 175€ propose de nombreux rangements supplémentaires, tiroirs de rangements, crochets dans le coffre, sac multifonction, poubelle, compartiment dans le coffre.
- Le régulateur adaptatif est disponible pour 285€, un équipement de confort si vous faites pas mal de route.
- Les jantes de 17 pour le look 440€
- Le driving mode, permet de choisir le mode de conduite, peu utile honnêtement sur une Fabia se monnaie 105€.
L’habitacle surprend dans les 2 sens
L’intérieur se veut également classique avec une belle impression d’espace à bord. Pour ma part, je note une petite déception au niveau des finitions “plastiques durs” présents un peu partout dans l’habitacle, même sur le haut du tableau de bord. L’inconvénient principal, ce sont les rayures et c’est bien dommage, car à ce niveau de prix, les concurrentes font mieux.
Pour autant, il y a de l’espace partout, de la place à l’avant comme à l’arrière, des rangements un peu partout. Comme une Rolls-Royce, cette Fabia à le droit à son parapluie dissimulé dans la portière gauche du conducteur. Il faut tout de même souligner l’effort porter pour embellir et rendre un peu plus élégant cet intérieur. L’exemple est tout trouvé, les inserts en tissu et de plastique laqué noirs rehaussent nettement l’aperçu global comparé à celui d’une Volkswagen Polo. Un intérieur qui s’inspire de ses grandes sœurs, Skoda Octavia, etc.
La nouvelle Skoda Fabia évolue, et l’impression d’être à bord d’une catégorie supérieure se confirme avec cette nouvelle génération.
Skoda Fabia Style : équipements de série
- Airbag côté conducteur et passager avant avec désactivation côté passager
- Airbag latéral à l’avant avec airbags rideaux
- Front Assist (freinage automatique d’urgence) / Lane Assist (assistant de maintien dans la voie)/ Régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse
- Caméra de recul avec buse lavante
- Radars de stationnement avant et arrière
- Allumage automatique des phares + gestion automatique des plein phares
- Détecteur de fatigue / Détecteur de pluie / Digital Cockpit / Radio Bolero 8″
- Volant 2 branches en cuir avec molettes multifonctions chromées
- Jantes alliage 16″ PROXIMA argent avec inserts aéro noirs
- Sellerie NUBA confort tissu gris/noir, avec insert tissu gris et surpiqûre contrastée
- Accoudoir central avant avec surpiqures, portes gobelets, double USB à l’avant et buses de ventilation à l’arrière / Climatisation automatique bi-zone
- Dossier de banquette arrière rabattable 2/3 – ⅓ / Préparation pour fixation de sièges enfants (norme ISOFIX) aux places passager avant et arrière
- KESSY Full : ouverture, fermeture et démarrage sans clé
- Vitres et lunette arrière surteintées
- Phares avant full LED (inclus feux de jour et fonction corner à LED) / Phares avant et arrière antibrouillard / Feux arrière LED
- Rétroviseur intérieur électrochromatique / Rétroviseurs extérieurs réglables, rabattables électriquement, dégivrants et électrochromatique côté conducteur
- Vitres arrière et lunette surteintées
- Eclairage d’ambiance (blanc/rouge)
- SmartLink / 2 ports USB-C à l’avant
Habitabilité digne du segment supérieur
La Fabia se veut plus grande et plus habitable que ces rivales, et c’est réussi, elle titille les dimensions d’une compacte. Aux places arrière, l’espace aux jambes ne manque pas malgré le fait que la cinquième place soit condamnée à cause du passage du tunnel de transmission. Le volume de coffre quant à lui, surprend également par ses dimensions, avec 380 litres, la Fabia arrive à la hauteur d’une Volkswagen Golf 8 pour ne citer qu’elle dans la catégorie des voitures compactes.
Sous le capot : petit moteur de 110ch
On retrouve le moteur 3 cylindres 1 L d’une puissance de 110 ch et un couple de 200 Nm.
Sur le plan des performances, l’exercice du 0 à 100km /h est réalisé en 9,5s, et sa vitesse max atteint les 205 km/h. Des chiffres honorables, quoi qu’on en dise, la Fabia n’a pas été conçue pour faire tomber les chronos, elle présente d’autres atouts plus intéressants.
Comportement routier : confortable pour les longs trajets
Le pedigree de cette citadine s’oriente sur le confort à bord, on remerciera les jantes de 16 pouces et ses pneumatiques à flanc légèrement haut (55 mm). Avec une excellente insonorisation digne de la catégorie supérieure, la Fabia opte pour une direction précise et agréable, en ville comme sur les longs trajets, la citadine Tchèque offre une excellente polyvalence.
Côté moteur, le 3 cylindres de 110 chevaux et 200 Nm de couple se veut assez agréable, seuls quelques creux à bas régime provoquent quelques sensations désagréables à son volant. Dommage que la cartographie moteur soit différente de sa cousine la Polo dont les réglages moteurs sont à l’avantage de la Volkswagen.
La boîte DSG 7 est pour le coup, agréable et polyvalente, le mode sport permet une meilleure réactivité lors des phases de relance.
Des qualités de grandes routières pour une citadine
Une autre surprise, les longs trajets seront agréables à bord de cette nouvelle Skoda Fabia, notamment grâce à l’excellente insonorisation. La Fabia garde le cap sans aucun souci grâce également à toutes les aides à la conduite, maintien de voie, régulateur adaptatif, détecteur d’angle mort.
Grâce à ses 50 litres de réservoir (extension en option) il sera facile d’atteindre les 800 voire 900 km d’autonomie, de quoi partir sereinement en vacances. De plus, cette citadine reste économique sur les longs trajets grâce à son septième rapport et son poids léger de 1150 kg. Sur autoroute, les consommations baissent à 5,5 litres, un très bon score obtenu pour cette citadine digne d’une routière.
Consommations et autonomie records
C’est une grande surprise, ce moteur essence TSI de 110 ch consomme très peu sur une longue distance et reste un poil gourmand en ville. Sur autoroute, grâce à la boite DSG7, les consommations tournent autour des 5,5 litres à 6 litres. L’autonomie est remarquable puisque celle-ci peut atteindre les 900 km avec un plein, à condition d’opter pour une conduite éco.
- Consommation mixte : 5,5 litres
- Consommation sur route : 4,8 litres
- Consommation en ville : 7,5 litres
- Autonomie 750 à 800 km (Réservoir de 40L)
- Réservoir 40 L + extension de réservoir 50 L (soit 100 à 200 km en plus)
À retenir sur cette nouvelle Skoda Fabia:
- Confortable sur long trajet sauf à basse vitesse
- Prise de roulis, rien de dramatique dans la catégorie
- Direction agréable, insonorisation remarquable pour la catégorie, pas de bruit d’air, ni de bruit de roulement
- Les consommations sont basses et son autonomie prolongée de 850 km est digne d’une compacte
- La boite dsg7 : lente comme parfaite, tout dépendra du mode activé
- Les relances : creux à bas régime / le mode “S” gomme ce défaut
- Des tarifs étonnamment positionnés haut !
Bilan : la plus polyvalente de sa catégorie
La nouvelle Skoda Fabia de quatrième génération est une citadine intéressante, sans réelle prétention de truster la première place de son secteur, elle reste néanmoins une “grande” citadine sérieuse. Dommage qu’elle soit trop méconnue de peur peut être à faire de l’ombre à ses cousines germaniques. Ses atouts sont nombreux, pratique et confortable au quotidien, la nouvelle Fabia m’a séduit au fur et à mesure des jours. Sans ostentation, son design quelconque permet d’évoluer discrètement sans faire de jaloux (auprès de vos voisins). La véritable surprise se trouve à l’intérieur, malgré des matériaux peu valorisants, le design travaillé et l’espace à bord séduiront les plus rationnels d’entre nous. Une réelle alternative sur le marché des citadines qui mérite d’être plus connue.
J’ai aimé
- Son confort à bord
- L’insonorisation
- L’espace à bord et ses rangements
- Le design intérieur valorisant
- Le volume de coffre de 380 litres
- Ses aspects pratiques
- Ses faibles consommations
J’ai moins aimé
- Tarifs en forte hausse
- Finition plastiques durs
- suspensions fermes à basses vitesse
- Design extérieur quelconque
- Son toit panoramique sans rideau occultant