En route pour la Norvège pour essayer la nouvelle Audi Q4 e-tron Sportback. Et pourquoi la Norvège ? Tout simplement parce que ce pays scandinave est le pays qui compte le plus de véhicules électriques par habitant au monde. La Norvège, d’ailleurs, est la détentrice d’un nouveau record en 2021, 64,5 % des véhicules vendus sur l’année sont électriques !! Un sacré comble pour un pays qui tire sa richesse du pétrole et du gaz…
Allez direction la Norvège et la région de Bergen afin de découvrir la nouvelle évolution du fameux Q4 e-Tron dans sa version SportBack.
En vidéo, l’essai complet de cette Audi Q4 e-tron Sportback
Design : Tour du propriétaire
Atterrissage. Nous voici avec le staff Audi, direction la conférence de presse afin de prendre les informations sur les évolutions de cette Audi Q4 e-tron Sportback.
Alors pourquoi une version Sportback? Réponse simple, le côté Sportback a le vent en poupe, plus que le SUV. Et cette version 2022 garde un design équivalent au concept proposé au Salon de Genève en 2019.
Une face avant singulière
Alors, au premier abord, en découvrant cette auto électrique, on remarque tout de suite qu’une calandre est bien présente, ce qui donne un très bel aspect visuel sur cette face avant avec des entrées d’air qui ont leur efficacité pour le refroidissement des batteries.
On ne remarque pas de suite que le véhicule est électrique, on peut même se laisser avoir. Cela dit, on ne peut pas se tromper sur un élément : le logo, c’est bien une Audi !!
On retrouve, heureusement, les inscriptions e-tron fondues dans la calandre SingleFrame et nous pouvons la différencier du modèle thermique via la signature lumineuse numérique qui offre 4 combinaisons paramétrables. Un sacré petit gadget !
Le changement se trouve à l’arrière
Nous avions pour cet essai une très belle configuration, la version 50 e-tron Quattro Edition One Bronze (coloris que j’ai préféré dans le choix des voitures à l’essai) dotée d’une puissance de 299 chevaux.
En faisant le tour de cette Audi Q4 e-tron Sportback, le look ne se fait que plus sportif et nous pouvons remarquer les lignes retravaillées de la voiture, ce qui lui donne une certaine stature, une certaine élégance. Concernant l’élégance, Audi possède ce savoir-faire et l’utilise à bon escient, les signatures lumineuses sont travaillées avec style et douceur. Le but ? Se démarquer avec classe. Nous retrouverons certainement ces attributs lumineux sur les futurs modèles de la marque notamment le futur Q5.
Ses proportions sont généreuses et proposées avec subtilité, ce qui la place réellement bien entre le Q3 et le Q5 avec moins de 4m60 de longueur.
L’intérieur : la révolution !
Le tour du propriétaire se poursuit par l’intérieur, et là, très belle surprise, on se sent vite à l’aise, il y a de l’espace, de la place et quand nous nous plaçons derrière le volant, la sensation que le tableau de bord se tourne entièrement vers le conducteur. C’est beau, bien fini, doux au regard et au toucher. La prise en main de ce volant à double méplat est agréable et permet une lecture simple des éléments, il me rappelle sans conteste les volants des Audi 80. La console centrale est surélevée afin d’optimiser l’espace de vie à bord, ce qui libère du rangement en dessous de cette console centrale, les aérations sont disposées de part et d’autre du poste de pilotage.
Encore plus d’espace à bord
Les passagers, avant ou arrière, trouvent leur place facilement, les sièges sont de bonne facture et légèrement enveloppants pour l’avant et la banquette reste confortable et l’espace arrière est plutôt bien agencé, le fait qu’il n’y ait pas de tunnel de transmission aide à cet effet. La chose à retenir sera sans conteste que cette version coupée ne gêne aucunement l’accès ni le confort des places arrières. Qui plus est, cette version coupée permet une capacité de coffre supérieure à la version SUV, 535 L soit 15 de plus.
Tous ces attributs permettent de faire de cette Audi Q4 e-tron Sportback une voiture idéale pour toute la famille et pour partir en vacances sereinement.
La concurrence
Partageant la plateforme MEB avec ses cousins (VW ID3 et ID4, Skoda Enyaq) la « concurrence » est toute définie et se fera en interne dans un premier temps avec le Volkswagen ID5 et le Skoda Enyaq Coupé. Cependant, l’Audi Q4 e-tron Sprotback se démarque sur un marché premium, en face le Volvo C40 pourra lui tenir tête.
Au-delà de ses cousins et proches parents, on peut ajouter à la liste le Mercedes EQA et la Tesla Model Y.
Au volant, mes impressions
Démarrage dans un silence de cathédrale, juste le bruit des pneus sur la chaussée et ce petit son significatif de l’électrique, on ressent un centre de gravité bas, mais une direction un peu lourde. En conduite efficiente, la voiture se manipule calmement, de façon docile et on a plaisir à se laisser guider par la technologie. La possibilité de changement des modes en cours de roulage est agréable et nous pouvons adapter le mode en fonction de la conduite et des événements.
Côté performances, le 0 à 100 km/h se réalise en 6,2 à 9 secondes en fonction de la configuration. En conduite dynamique, le ressenti est tout autre, la fermeté de la suspension et la précision de la direction sont dues à la lourdeur de la voiture qui avoisine les deux tonnes, et de ce fait, on associe plutôt la voiture à du confort qu’à de la sportivité. Mais cela n’empêche en rien la voiture de se comporter sainement sur les petites routes qui nous font découvrir les fjords. Une fois le poids appréhendé, l’Audi Q4 e-tron Sportback se manie facilement et avec précision.
Au quotidien, n’espérez pas dépasser les 500 km d’autonomie en conduite réelle, mais ce qui est largement suffisant pour réaliser l’ensemble de vos trajets quotidiens et partir sereinement en vacances. La consommation moyenne relevée est d’environ 19 kWh, celle-ci peut baisser aux alentour des 17kWh, l’Audi Q4 Sportback se place dans la moyenne du marché.
Le plein de technologie
Belle ironie que de dire que le Q4 e-tron Sportback fait le “plein”, mais pour le coup, c’est le plein de technologie à bord. Écran tactile et commandes tactiles à retours haptiques permettent de profiter pleinement des dernières fonctionnalités. À noter également le tout dernier affichage tête haute à réalité augmentée, c’est efficace et bien pratique au quotidien. La navigation via le MMI est aussi plus ergonomique. En option, le système audio intégré SONOS est d’une grande qualité digne d’une salle de concert, la qualité de l’insonorisation de cette Audi Q4 e-tron est également à souligner.
Un point sur les temps de recharge
- 80% de la batterie en 30 minutes (charge rapide 125 KW)
- 1h45 sur un système 50kW en courant continu
- 6 heures sur les bornes de recharge publiques 7,4kW
- 24 heures sur une prise domestique
Il existe cependant une carte qui permet de recharger sur les 35 0000 bornes disponibles dans toute l’Europe. La Carte e-tron Charging Service (eCS) permet deux abonnements en fonction des besoins de chacun avec des tarifs préférentiels sur les bornes IONITY, tarifs en ville ou en transit sur des points de Charge AC (courant alternatif) et des points de charge DC (courant continu) ainsi que sur les stations de charge rapide IONITY sur une base de facturation au kWh.
Motorisations et transmissions disponibles
4 motorisations sont disponibles sur l’Audi Q4 e-tron Sportback:
- 35 : 125 KW ou 170 chevaux / 310 NM / 343 km d’autonomie
- 40 : 150 KW ou 204 chevaux / 310 NM / 517 km d’autonomie
- 45 : 195 KW ou 265 chevaux / 460 NM / 486 km d’autonomie
- 50 : 220 KW ou 299 chevaux / 460 NM / 480 km d’autonomie
Ces motorisations ont leur propre transmission, propulsion pour les motorisations 35 et 40 et la transmission intégrale quattro pour les motorisations 45 et 50.
Bilan : le look en plus !
L’Audi Q4 e-tron Sportback donne un peu plus de dynamisme avec cette carrosserie plus fuyante. Des changements esthétiques seulement, rien ne change sur le châssis du Q4 e-tron, une bonne base avec au global un excellent ressenti orienté principalement sur le confort. Avec un ticket d’entrée situé autour des 44 800 €, notre modèle d’essai dépasse largement les 87 000€ avec une liste d’options permettant de comprendre le savoir-faire du constructeur. Des tarifs premium, certes, mais c’est aussi le prix à débourser pour rouler à bord d‘une voiture électrique premium.
J’ai aimé
- Le look plus dynamique
- La technologie embarquée
- Son confort à bord
- Son espace à bord
- Le volume de coffre
J’ai moins aimé
- Ses consommations
- Son poids de plus de 2 tonnes
- Le prix premium
- Les options nombreuses