Au pays des motos anglaises certains noms refont surface de temps à autres. C’est ainsi que Royal Enfield, la plus ancienne marque de motos encore en production, refait parler d’elle, sous bannière indienne. En proposant des engins simples, classiques à prix abordables, on en viendrait même à se demander si la mariée n’est pas trop belle… Vérification dans les rues parisiennes aux guidons des trois classiques du catalogue.
Classic 350, un basic.
C’est l’icône du retour de Royal Enfield sur nos routes. Depuis quelques années il a fallu se réhabituer à voir circuler des engins semblant venir du passé. C’est ce qui a fait le succès de cette version, un brin de nostalgie, une mécanique simple, et des pilotes lookés vintage. Désormais la motorisation passe de 500 à 350cm3, avec 20cv ce monocylindre n’est pas un foudre de guerre, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Malgré le downsizing moteur, la moto semble plus grosse, mais conserve son aspect vintage. L’instrumentation évolue et se modernise avec un petit écran digital. A la conduite elle se montre légère et maniable, parfaite pour la densité de trafic parisien. Le moteur se montre relativement souple et permet quelques reprises à bas régime. Sur route plus rapide la moto s’essouffle un peu mais reste parfaite pour une utilisation urbaine et balade. Le nouveau cadre se montre rigide et équilibré. Avec un prix d’appel sous la barre des 5000 euros, la classic permet d’accéder au monde de la moto néo-classique, avec des équipements moderne comme le freinage à disque ou l’ABS. Seul le moteur pourra laisser un peu sur sa faim, il mériterait quelques chevaux de plus.
Interceptor et Continental GT, une même base pour deux philosophies différentes.
Changement d’ambiance avec les deux prochaines montures, on passe dans l’esprit des années 60/70 avec l’Interceptor et la Continental GT. Toutes les deux sont équipées du moteur bicylindre de 650cm3 de 47cv. Joliment équilibrées dans leur esthétique minimaliste, les motos son plutôt qualitatives dans leur ressenti. Pots chromés de chaque côté, roues à rayons, et allure cool pour les deux versions. L’Interceptor invitera plus à la balade sur la côte, avec sa selle bi place et son guidon haut. La Continental GT reprend les codes des café racer, avec un guidon plus bas et des cales pieds plus en arrière. Ce nouveau moteur de conception moderne se montre extrêmement agréable autant sur route qu’en ville. Le rapport alésage/course en fait un moteur carré, et la puissance est disponible dès les bas régimes. Capable de reprendre sans forcément descendre plusieurs vitesses (boite 6). Pour la balade dans Paris j’ai préféré la position plus assise de l’Interceptor, elle permet en plus de mieux profiter du paysage. Le côté sportif de la Continental est également sympathique, mais plus sur une route de campagne et ses petits virages. Les deux motos ont beaucoup de style et n’ont pas à pâlir face aux concurrentes souvent beaucoup plus onéreuses sans être meilleures. Pour moins de 7000 euros, Royal Enfield propose ici deux engins très attachants, mêlant un esthétique vintage réussi et une solution mécanique tout à fait d’actualité.
Dépasser le cadre des connaisseurs
Lors de cette charmante balade parisienne, le plus étonnant a été de constater l’accueil réservé par les passants. Beaucoup se montrent curieux et demandent la marque, et après avoir fait le tour de la moto repartent avec un pouce levé. Loin du cliché des bécanes low-cost, Royal Enfield s’est construit une réputation de constructeur sérieux. C’est désormais tout un art de vivre que véhicule désormais la marque, une cool attitude à la californienne ! En fabriquant des motos au look vintage et à la technologie actuelle, pour un prix contenu, il est certain que ces motos trouveront une bonne place dans le garage des amateurs et aussi des jeunes permis, car elles ont en plus l’élégance d’être accessibles aux permis A2.
J’ai aimé :
- Look inimitable
- Qualité en nette hausse
- Tarifs imbattables
J’ai moins aimé :
- Moteur creux (350cm3)
- Instrumentation minimaliste
Un commentaire
L’électrique me tente beaucoup mais je ne m’y connais pas… Je voudrais vraiment trouver la