Que signifient les noms des différents modèles vendus par Ferrari depuis sa création? Comment sont choisies leurs appellations, et suivent-elles une logique? Pour tout savoir sur le sujet, vous êtes au bon endroit.
Ferrari : la genèse d’un mythe
Ferrari est sans aucun doute la marque la plus iconique de toute l’histoire de l’industrie automobile. Fondée en 1947 par Enzo Ferrari, un ancien pilote qui courrait pour Alfa Romeo et qui était même devenu le directeur de l’écurie de course. Lorsqu’il se lance dans l’aventure Ferrari, il ne se doutait peut-être pas qu’il allait créer la marque la plus connue de tous les temps. Son logo, immédiatement identifiable, n’a quasiment pas changé depuis le début. Le cheval cabré était en fait le symbole d’un aviateur Italien qui avait pris part à plusieurs combats durant la première guerre mondiale.
Le système d’attribution des noms chez Ferrari
Comme pour toutes les marques, il y a toujours quelques modèles qui font exception. Mais une immense majorité d’entre eux comporte des chiffres suivis de lettres, qui ont bien entendu une signification propre à chacun. D’autres modèles portent quant à eux de véritables noms.
Signification des chiffres chez Ferrari
Pour ce qui est des chiffres, il n’y a pas de grande surprise. Ils correspondent presque toujours à la motorisation. Cependant, ils ne désignent pas toujours la même chose, certains faisant référence à la cylindrée, d’autres au nombre de cylindres ou encore tout simplement à la puissance. Dans le cas de la 550 Maranello, le “550” renvoie à la cylindrée, soit un moteur de 5,5 litres. Le “458” de la 458 Italia désigne à la fois la cylindrée et le nombre de cylindres, soit un V8 de 4,5 litres. Enfin, le “812” de la 812 Superfast correspond à la puissance ainsi qu’au nombre de cylindres, soit un V12 de 800 chevaux.
Signification des noms associés aux chiffres
Tous les modèles appelés par des chiffres comportent également des noms, ou des lettres dans certains cas. Les noms ne sont jamais choisis au hasard, et renvoient au passé de Ferrari. La 550 Maranello a été baptisée du même nom que la ville où se situe le siège de la marque, et la 360 Modena porte le nom de la ville où est né Enzo Ferrari. Citons également la 612 Scaglietti, hommage au carrossier historique de la marque.
Les lettres, quant à elles, se retrouvent régulièrement d’un modèle à l’autre. Au cours de sa riche histoire, Ferrari a développé une logique concernant ses modèles. Ainsi, de nombreux modèles portent les appellations GTB, GTS, et GTO. La première signifie “Gran Turismo Berlinetta”, et GTO signifie “Gran Turismo Omologata”. Seules les voitures les plus sportives portent cette appellation. Enfin, GTS désigne les modèles décapotables. Il arrive également que Ferrari emploie les lettres MM, ou encore LM. Dans ces cas-là, la marque fait référence à de célèbres courses automobile comme les Mille Miglia ou Le Mans.
Les modèles qui ne portent que des noms
Certains modèles ne portent aucun chiffre dans leur appellation. C’est par exemple le cas de la Enzo, une supercar lancée au début des années 2000 rendant hommage au fondateur de la marque. Citons également la California, nommée ainsi en clin d’œil à la clientèle Américaine friande de cabriolets. Sa remplaçante a été baptisée Portofino, en référence à une ville italienne.
Certains modèles font exception
Sans exception, tout cela serait bien trop simple à expliquer. Heureusement, il n’y en a pas trop chez Ferrari. On trouve tout de même la Four, communément appelée FF (Ferrari Four), baptisée ainsi en raison de ses quatre places. Et comment ne pas évoquer les mythiques F40 et F50, lancées pour fêter respectivement les 40 et les 50 ans de Ferrari? Sans oublier la LaFerrari, dont le nom montre à quel point il s’agit de la Ferrari ultime.
Un commentaire
2g7fki