Une chose est sure, les concepteurs de la nouvelle Renault Megane n’ont pas eu l’angoisse de la feuille blanche ! Absolument tout est nouveau dans cette voiture, tant sur le fond que sur la forme. Avec cette nouvelle proposition 100% électrique, Renault nous propose sa vision de l’avenir en matière automobile. Il se pourrait bien que cette Megane soit le début d’une nouvelle ère moderne, adieu essence chère et polluante, sous le capot et dans l’habitacle ce ne sont que technologie et bien être… Enfin c’est ce qu’on nous promet !
La Renault Megane E-tech en quelques chiffres :
- Dimensions : L 4,19m X l 1,84m x h 1,5m
- Poids : 1700kg
- Volume du coffre : 440 L
- Motorisation : électrique 220cv, traction, 0 à 100Kmh 7,4sec
- Batteries : 40 ou 60 Kwh
- Autonomie : version essayée 60Kwh, 330km réels (annonçé 470km)
- Tarifs : à partir de 35200€, modèle essayé (Techno 60Kwh) 43200€
L’essai en vidéo : Renault Mégane éclectique
Codes stylistiques en vogue
La nouvelle Megane n’est pas un SUV mais pourtant elle ressemble à un SUV. Elle est massive, voire cubique, pas de doute, sur la route elle impose sa silhouette. La face avant marque une vraie personnalité, le regard est fin et agressif, la signature lumineuse LED en pointe accentue ce ressenti. Il n’y a pas de calandre ‘à l’ancienne’ mais des grilles d’aération au motif damier. Le gros logo Renault cache les capteurs et autres radars, c’est plutôt bien fini et qualitatif. Sur la version techno les deux moustaches du bouclier seront couleur carrosserie, sur la version Iconic elles pourront être couleur or rose, certains aimeront cette touche chic, personnellement ce n’est pas le choix que je ferais. Vue de côté, la voiture parait massive, les roues de 20 pouces remplissent bien les arches, la ceinture de caisse est haute, et l’ensemble est ramassé. Malgré ses air de SUV, attention la garde au sol reste celle d’une berline, la hauteur totale est cependant plus importante. C’est principalement dû aux batteries logées dans le plancher, cela augmente la hauteur de 15cm environ. Les dimensions restent cependant contenues, avec ses 4,20m x 1,86m, l’habitabilité est cependant en progression, notamment grâce à l’empattement de 2,7m. A l’arrière on retrouve encore un joli travail esthétique avec une arche chromé derrière la custode et une belle signature fine et élégante au niveau des feux.
Ambiance cosy et high tech
Lorsque la porte s’ouvre, le premier sentiment est assez agréable, en effet dans cette version Techno, l’espace intérieur est habillé de tissu gris, de finitions noire laquées et même de surpiqûres jaunes sur différents éléments de mobilier. J’ai d’ailleurs préféré l’ambiance de la Techno par rapport à l’Iconic, plus froide avec son cuir étendu. Les sièges proposent un bon confort malgré tout je les aurais préféré plus enveloppants. Ce qui marque un nouveau virage c’est la profusion d’éléments de haute technologie, d’ailleurs deux écrans trônent devant le conducteur, un horizontal derrière le volant et un vertical sur la console centrale pour un total de 24 pouces. Résolument moderne la Mégane embarque 26 aides à la conduite, dont un système innovant de régulateur prédictif. A l’approche d’un rond-point ou d’un péage il réduira automatiquement l’allure, bientôt ce sont les voitures qui devront passer le permis de conduire ! Côté infotainement, de grands noms sont présents, Google pour les recherches, Apple et Android pour la téléphonie, Harman Kardon pour le son… L’ensemble est complet et ergonomiquement simple. En termes d’habitabilité la Renault se montre accueillante pour 4 adultes et leurs bagages (coffre de 440 L).
Sous le capot… un moteur !
Etonnamment sous le capot avant on trouve… Un moteur ! Il s’agit bien évidemment du moteur électrique, certainement une envie de rassurer ceux qui aiment observer la mécanique. La puissance proposée correspond à 220cv (160Kw) pour 330Nm de couple. Deux niveaux de batteries sont au catalogue, 40 ou 60 Kwh, pour des autonomies annoncées entre 300 et 470km. La Mégane est doté d’un système de récupération d’énergie au freinage, il est paramétrable grâce aux palettes derrière le volant, et permet de régler 3 niveaux. Si on met de côté l’intérêt en termes de recharge, ce système est extrêmement intéressant pour économiser ses plaquettes de freins et leurs rejets de particules polluantes. Après un léger apprentissage il ne sera nécessaire de freiner que pour marquer l’arrêt final de la voiture, les diverses décélérations seront générées par le relâchement de la pédale d’accélérateur.
Les premiers tours de roues en ville se révèlent agréables, on trouve vite ses marques et la voiture est confortable et bien insonorisée des bruits extérieurs. Les accélérations sont franches et dynamiques sans être sportives. Les aspérités de la route sont bien filtrées par le nouveau système de suspensions Multilink. Le système Multi-Sense proposera différents réglages (réponse moteur, ambiance lumineuse), eco, confort, sport, voire personnalisés. Mon modèle d’essai est équipé de la batterie de 60Kwh, avec une autonomie théorique de 470km… je viens de le dire c’est de la théorie ! Ayant une conduite moyennement eco-friendly, je n’ai pas réussi à descendre en dessous des 19Kwh de moyenne. Résultat une autonomie globale réduite à 300km, heureusement la recharge supporte jusqu’à 130Kwh et permet, sur un chargeur rapide, de récupérer 200km en 30mn.
En conduite plus dynamique et en enchainements de virages, la voiture manque de précision du train avant, elle a aussi une petite tendance au roulis. Rien de grave ni dangereux mais cela rend l’expérience assez désagréable et on comprend que cette voiture est avant tout faite pour être menée sereinement.
La Renault du futur
Cette Mégane est une belle démonstration du savoir-faire de Renault, elle présente les dernières avancées du constructeur et annonce les productions à venir. Plutôt bien née et à un tarif acceptable (43000 euros pour notre version Techno 60Kwh, hors prime de l’état) elle sera une excellente alternative française à la concurrence principalement allemande. Personnellement il m’a tout de même manqué ce plaisir de conduite que l’on trouve encore à bord de quelques dinosaures thermiques. Reste une question, doit-elle encore s’appeler Megane ? Elle rompt tous les codes de sa populaire devancière, même le logo est différent ! Certes il faut rassurer l’acheteur mais pour un concept aussi innovant je trouve cela étonnant d’avoir cette seule touche de nostalgie. Dernière demande à Monsieur Renault : tant qu’à rassurer quelques amateurs, vous nous feriez pas une petite version RS ? Avec des Watts en plus ? Allez on l’aimera même si elle s’appelle Alpine !
J’ai aimé :
- Look extérieur
- Ambiance intérieure cosy
- Technologie supérieure à la concurrence
J’ai moins aimé :
- Manque de sportivité
- Ecart entre autonomie réelle et annoncée