Avec les beaux jours qui reviennent, il est essentiel de bien assurer sa moto. Trouver la bonne assurance 2 roues n’est pas toujours chose facile, mais heureusement pour vous, on a un bon tuyau dans notre manche.
Assurer sa moto est obligatoire
A l’arrivée du Printemps, les motards sortent de plus en plus régulièrement leurs montures pour profiter du soleil. Mais il faut bien garder à l’esprit qu’il est absolument interdit par la loi de rouler sans assurance, pour les voitures comme pour les motos. Rappelons également qu’une moto doit être assurée même lorsqu’elle reste stationnée dans un garage. Pas de panique, MAAF propose plusieurs formules d’assurances moto, adaptées aux besoins de chacun.
Assurance 2 roues : du tiers au tous risques
Afin de satisfaire les besoins d’un maximum de motards, MAAF propose trois formules d’assurance différentes : Tiers Simple, Tiers Maxi et Tous Risques. Notons que toutes les trois comprennent d’office les dommages corporels du conducteur, la responsabilité civile ainsi que l’assistance 24H/24 et 7j/7 valable en France et à l’étranger. Voilà qui fait déjà une bonne base. Nous vous recommandons toutefois d’assurer votre 2 roues sur une assurance Tous risques si votre moto garde une bonne côte à la revente.
Le contrat d’assurance moto couvre t-il les risques de vols, d’incendie ?
La formule Tiers Maxi de l’assureur MAAF fait office de solution intermédiaire, avec des prises en charge et des garanties plus étendues que la formule Tiers Simple, qui lui sert de base. Elle couvre en plus les vols, incendies et explosions, et fonctionne également en cas d’attentat et de catastrophe naturelle comme un tremblement de terre par exemple.
Un contrat à la carte selon les besoins de chacun
Selon les choix, les besoins de chacun, l’assurance moto chez la MAAF propose également des options permettant d’étoffer l’offre choisie. Le client peut par exemple opter pour la défense juridique. Cette garantie supplémentaire permet notamment au motard d’être assisté par la MAAF, qui va alors faire en sorte de défendre ses intérêts à la fois pour l’achat ou la vente d’une moto, mais aussi en cas de passage devant un tribunal. Au rayon des options, notons aussi l’assistance panne 0 km, bien utile si la moto vous lâche dès les beaux jours. Cette option fonctionne également en cas de panne de carburant, de crevaison mais aussi en cas de vol.
La fidélité ça paie !
La fidélité ça paie, et à ce petit jeu vous pouvez faire quelques économies surtout si vous êtes chez le même assureur surtout si vous cumulez plusieurs contrats d’assurance habitation, automobile… Si un motard possède un autre véhicule assuré à la MAAF, une remise pouvant aller jusqu’à 40% peut lui être accordée sur son assurance moto. Un geste non négligeable, qui témoigne de la reconnaissance de la société envers ses clients les plus fidèles. Mais ce n’est pas tout ! Les conducteurs de motos électriques (d’une puissance d’au moins 4000 Watts) peuvent se voir octroyer une remise de 50€ sur leur première cotisation.
Comparateur assurance moto : prenez le temps de réaliser vos devis
Il est inutile d’aller faire un tour sur les comparateurs d’assurances, étant donné que la MAAF n’est pas répertoriée sur la plupart d’entre eux. En revanche, il est très simple d’effectuer un devis en ligne sur le site de la MAAF. En quelques clics seulement, vous pouvez faire estimer vos mensualités en choisissant la formule qui vous correspond le mieux, avec les options que vous voulez. Il vous faudra juste renseigner le modèle exact de votre moto ainsi que sa date de première mise en circulation, sans oublier votre taux de bonus ou de malus.
Nos conseils motos avant de prendre la route :
Les beaux jours arrivent, et les 2 roues fleurissent de plus en plus sur nos routes. Passion et liberté, faire de la moto procurent de nombreux avantages.
Voici quelques conseils pour éviter les surprises dès les premiers tours de roue :
- Vérifier votre contrat d’assurance auto et les conditions de prise en charge
- Vérifier l’état de la batterie qui se décharge souvent pendant la saison hivernale
- Faire le point de pression sur vos pneumatiques
- Ouvrez vos oreilles, au ralenti il est possible de déceler une anomalie
- Faites attention sur les routes humides et grasses
N’hésitez pas en commentaire de cet article de réagir et de partager vos meilleures astuces sur 2 ou 4 roues.