On n’attendait pas vraiment Suzuki sur ce terrain, il faudra débourser plus de 53 900€ pour s’offrir le Suzuki Across. Pari risqué pour la marque japonaise de proposer ce SUV Compact familial hybride rechargeable sur des tarifs inhabituels. Pour autant le constructeur frappé du S se targue d’être le moins cher de sa catégorie, et se vante également d’être l’un des rares SUV hybrides à ne pas se voir infliger le malus au poids. Finalement le clone du Toyota RAV4 pourrait-il séduire une nouvelle clientèle ?
Essai en vidéo du Suzuki Across Hybride
L’avantage : pas de malus au CO2 , ni au poids
Sur le papier, ce Suzuki Across ne présente que des avantages. Exempté à la fois du malus au CO2 ainsi que du malus au poids, ce SUV hybride peut même circuler librement dans les ZFE (Zone à Faibles Émissions). D’autre part, les 18,1 kWh de la batterie permettent un rayon d’action d’environ 100 km en mode tout électrique. Pas de doute, les dernières générations de véhicules hybrides ont fait d’énormes progrès.
Argument de poids
Comme je vous le disais plus haut, le Suzuki Across n’est pas assujetti au malus au poids. En effet, les voitures particulières électriques, ainsi que les hybrides rechargeables dont l’autonomie WLTP en ville dépasse les 50 km n’ont pas à se soucier de cette taxe. Plutôt intéressant, surtout pour un modèle qui avoisine les deux tonnes.
Fiche Technique : même base qu’un Toyota Rav 4 Hybride
- Moteur 4 Cylindres 2,5 L
- Boite de vitesse e-CVT (automatique)
- Puissance moteur thermique : 185 ch
- Couple moteur thermique : 227 Nm
- Puissance cumulée : 306 ch
- Deux moteurs électriques (avant de 182 ch et à l’arrière de 54 ch)
- Batterie : 18,1 KW/h
- Autonomie électrique : 75 km
- Vitesse maximale : 180 km/h
- 0 à 100 km/h : 6,0 s
- Réservoir : 55 l
- Volume de coffre : 490 l
- Volume de coffre utile : 1 604 l
- Poids à vide : 1 940 kg
- Longueur : 4,64 m
- Prix : 53 990€ sans malus
Les tarifs sont salés mais… !
Un Suzuki vendu presque 54 000€, on comprend que ça puisse faire réfléchir. Mais c’est tout de même 2 600€ moins cher qu’un Toyota RAV4. Alors effectivement, cet Across est cher, mais pas excessivement au regard de son autonomie. Sans oublier qu’il n’y a pas de liste d’options. Tout est livré de série !
Concurrence : le meilleur rapport prix / autonomie
La concurrence sur ce segment ne manque pas, à commencer par son jumeau le Toyota RAV4. Ce dernier s’affiche tout de même 2 600€ plus cher. Certes, le Suzuki Across n’est pas le moins cher de sa catégorie, mais son rapport prix / autonomie est tout simplement le meilleur. D’autant qu’il n’est pas concerné par le malus au poids, contrairement à quelques-uns de ses concurrents directs.
- Peugeot 3008 hybrid (53 580 € et seulement 50 km d’autonomie)
- Ford Kuga PHEV (37 000 à 44 000€)
- DS 7 Crossback e-Tense 4×4 (57 000€)
- BMW X3 xDrive30e (60 000€)
- Opel Grandland X Hybrid4 (53 700€)
- Citroën C5 Aircross Hybrid (43 600 € )
Tour extérieur : non il ne s’agit pas d’une erreur
Pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin de changer vos lunettes. Ce Suzuki Across est bel et bien le jumeau du Toyota RAV4, il n’y a rien d’anormal. C’est en fait le résultat d’un partenariat noué entre les deux constructeurs, dans le but d’économiser sur les coûts de production et ainsi continuer de vendre les deux modèles en Europe. Néanmoins, quelques différences subsistent notamment sur le bouclier avant, plus élégant, moins tranché, ce Suzuki à belle allure et flatte l’œil. Long de 4,64 m, la partie arrière semble plus carré, un style qui tranche avec l’avant et cultive son esprit SUV.
Intérieur : manque de charme sans option supplémentaire
De prime abord, l’habitacle fait austère et ne respire pas la fun attitude. Les matériaux sont sérieux, la planche de bord moussée présente bien avec cet écran central de 9 pouces. Les assemblages sont costauds et la qualité perçue s’en ressent logiquement. Petit détail qui m’a vraiment plu, les commandes de réglages sont physiques et non tactiles! Bémol en revanche en ce qui concerne l’absence de navigation GPS.
Le Suzuki Accross est très bien équipé de série, aucune option à ajouter, seul le GPS manque. Heureusement, il est possible de connecter son smartphone (uniquement en filaire) avec les systèmes Android Auto et Apple CarPlay qui permettent de visualiser votre GPS préféré.
Les équipements proposés se rapprochent d’une finition haut de gamme du Toyota RAV4.
Le point noir reste cette absence de liste d’options, qui donne donc cette impression de manque de cachet par rapport à son jumeau de chez Toyota. Il manque notamment :
- Toit panoramique ouvrant
- Système de caméras à 360°
- Système d’affichage tête haute
- Chargeur à induction
- Système Audio JBL
- Navigation embarquée
Habitabilité d’un SUV Compact familial
Le volume de coffre atteint les 490 litres de volume de chargement non pénalisé par les batteries installées sous le plancher. L’espace aux places arrière est très appréciable malgré la présence d’un tunnel de transmission. En revanche, cet Across ne propose quasiment pas de modularité. Il ne dispose pas d’une troisième rangée pour offrir 7 places comme bon nombre de ses concurrents.
Surprise dans le coffre, on retrouve une prise de 12V et une autre prise de 220V, bien pratique si vous souhaitez brancher votre PC portable, un aspirateur, une glacière, bref vous m’avez compris. Attention toutefois, la puissance est limitée à 150 W.
Sous le capot
On retrouve donc un bloc quatre cylindres thermique de 2,5 litres, développant 185 chevaux et 227 Nm de couple. Ce dernier est associé à deux moteurs électriques (un sur l’essieu avant et un autre sur l’essieu arrière), pour une puissance cumulée de 306 chevaux. Le tout est transmis à la boite e-CVT qui évolue avec un réel agrément de conduite, l’effet moulinette disparaît. La force de cet assemblage made in Toyota, c’est bien entendu sa fiabilité et son expérience en la matière.
Recharge : il faudra prendre son temps !
J’espère que vous n’êtes pas pressé ! Une charge complète sur prise domestique dépasse ici les 10 h et ne devrait pas descendre sous les 6 h 30 sur Wallbox ou borne publique car le chargeur embarqué plafonne à 3,3 kW seulement. Mais relativisez tout de même, car une fois chargé vous pourrez parcourir environ 100 km en mode tout électrique.
Consommations relevées : bon élève
L’avantage et vous l’avez compris, c’est son autonomie électrique de 70 km et même 98 km si vous êtes joueur en consommation. Alors bien entendu, une hybride c’est comme une électrique, il faudra jouer le jeu de recharger le plus souvent possible les batteries si possible sur des charges lentes pour ne pas altérer la santé des batteries sur le long terme.
- Autonomie électrique en ville : 98 km
- Autonomie électrique en mixte : 70 km
- Consommation mixte : 24,2 kWh/100 km et 3 litres/100km
- Consommation batterie vide : 7 litres/100 km
- Consommations autoroute 130 km/h : 6,7 litres/100 km
Comportement routier : 306 CH
Ça va sans doute vous paraître bizarre, mais ça accélère comme une Golf GTI et ça reste presque aussi puissant qu’une Audi S3. Les comparaisons s’arrêtent là, surtout après avoir vidé les batteries. Avec son poids titillant les deux tonnes, et malgré ses quatre roues motrices, il est bien difficile pour cet Across de maintenir un rythme soutenu pendant longtemps, les lois de la physique le rattrapant assez rapidement. J’ai vite constaté pas mal de prises de roulis. Le mode Sport ne sert pas à grand-chose et il faudra se mettre en tête que même avec ses 306 ch, ça reste un SUV familial. Une conduite en douceur et en silence est donc bien plus appréciable. Surtout que mon modèle d’essai était très bien insonorisé et confortable, même avec ses pneumatiques de 19 pouces.
Bilan : loin des standards de la marque !
Le Suzuki Across fait preuve de maturité au quotidien, et vient challenger ses concurrents d’une étonnante manière. Bien qu’il soit le plus cher et le plus puissant de toutes les Suzuki, il en demeure une bonne affaire grâce à un équipement de série complet, même la peinture métallisée est comprise pour un tarif proche des 54 000€. La technique semble maîtrisée, le partenariat avec Toyota est un gage de confiance et de fiabilité, des valeurs chères à la marque japonaise. Suzuki relève le pari d’un SUV compact hybride rechargeable bien abouti.
Les points négatifs
- Lecture et compréhension des informations / navigation
- Insonorisation a 130 km/h
- Prise de roulis
- Bruit des clignotants peu perceptibles
- Lumière au plafonnier non éclairé
- Claquement des pare soleil un peu cheap
- La sonorité du klaxon digne d’un scooter
- Lecture des panneaux à revoir
Les points positifs
- Le confort des suspensions et des sièges
- La visibilité et la hauteur de conduite
- La douceur de la boîte
- La grandeur du coffre et sa capacité de chargement
- La prise 220V dans le coffre
- Les 4 roues pour une meilleure polyvalence
- Sa puissance et ses relances batteries chargées
- Ses faibles consommations même batterie déchargée
Équipements de série
PRÉSENTATION EXTÉRIEURE
- Antenne de toit type requin
- Barres de toit longitudinales
- Calandre avant sport noir
- Double sortie d’échappement ovale
- Éléments de carrosserie peints en noir laqué : bas de caisse latéraux et bas de porte de coffre, bouclier arrière et passages de roues
- Optiques avant et arrière à LED
- Ornements supérieurs de vitre chromés
- Projecteurs antibrouillard avant et arrière à LED
- Protections de carrosserie noir : arches de roues, bas de caisse latéraux et boucliers arrière
- Jantes en alliage léger polies 19”et pneumatiques 235/55R19
- Lunette et vitres arrière surteintées
- Peinture métallisée ou nacrée
- Poignées de portes extérieures et coques de rétroviseurs couleur carrosserie
- Rails de toit noir
- Rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants, et rabattables automatiquement avec rappels de clignotants
- Ski de protection de bouclier gris argent
PRÉSENTATION INTÉRIEURE
- Accoudoir central avant avec compartiment de rangement
- Aumônière au dos des siègs avant
- Bandeau de planche de bord gainé de cuir noir
- Banquette arrière rabattable 60/40, appuie-têtes x3
- Ciel de pavillon noir
- Combiné d’instrumentation avec écran couleur TFT multifonction 7″ »:
- Horloge
- Temperature extérieure
- Consommation de carburant
- Autonomie
- Vitesse instantanée / moyenne
- Score économie de carburant
- Gestion de l’énergie
- Indicateur du système hybride
- Indicateur du système 4 roues motrices E-Four
- Éclairage d’accueil aux places avant
- Pare-soleil avant avec miroirs de courtoisie éclairés x2
- Sellerie en cuir synthétique / tissus sport noir & rouge
- Tapis de sol x4
- Volant et levier de vitesses gainés cuir
- Volant multifonction 3 branches chauffant, réglable manuellement en hauteur et en profondeur
- Système audio 9″ avec écran couleur tactile multifonction, système de téléphonie Bluetooth®(1), connectique auxiliaire/USB, 6 haut-parleurs et radio digitale (DAB)
- Système de connectivité smartphone Apple CarPlay / Android Auto(2)
- Porte-gobelet avant et arrière (accoudoir) x2
- Range bouteille avant et arrière x2
- Poignée de maintien x4
COFFRE
- Cache-bagage
- Crochet x4
- Éclairage
- Ouverture électromagnétique du hayon avec bouton de contrôle
- Ouverture électrique du coffre au pied par détection automatique (désactivé si crochet d’attelage)
CONFORT ET AGRÉMENT DE CONDUITE
- 2 prises 12 V (1 à l’avant et 1 dans le compartiment à bagages)
- 5 ports USB (1 dans la console centrale, 2 à l’arrière)
- Caméra de recul
- Air conditionné à régulation automatique bizone activable avec mode « S-Flow »
- Compartiments de rangement sur console centrale
- Feux avant à extinction différée (follow-me home)
- Ouverture électrique de la trappe à carburant
- Siège conducteur réglable en hauteur
- Siège conducteur à réglage lombaire électrique
- Siège conducteur à réglages électriques
- Sièges avant et arrière chauffants
- Système de fixation Isofix® aux places latérales arrière
- Système d’ouverture/fermeture et démarrage sans clé “Smart Entry & Start”
- Vitres avant électriques avec système anti-pincement, descente et remontée à impulsion
- Vitres arrière électriques
- Volant chauffant
- Essuie-glaces avant 2 vitesses et intermittence réglable
- Essuie-glace arrière 1 vitesse + intermittence
- Ventilation avant et arrière
- Rétroviseurs avant avec fonction éclairage du sol
SÉCURITÉ, FONCTIONNALITÉS ET TECHNOLOGIES
- Allumage et ajustement automatique des feux
- Avertisseur d’angles morts
- Avertisseur de circulation arrière avec freinage d’urgence automatique
- Commande de blocage de différentiel arrière “Trail”
- Commandes de boîte de vitesses avec mode séquentiel et palettes au volant
- Écrous antivol
- Essuie-glaces avant à détecteur de pluie
- Fermeture centralisée avec commande à distance et verrouillage automatique des ouvrants en roulant
- Frein de stationnement électrique
- Indicateur de perte de pression des pneus (TPMS)
- Radars de stationnement avant et arrière
- Radars de stationnement anticollision (ICS)
- Rétroviseur intérieur électrochromatique
- Roue de secours de type galette dans le coffre
- Sélection du mode de conduite : ECO, NORMAL, SPORT, AUTO, HOLD
- Câble de recharge pour prise domestique – 5 mètres – 8 Ampères
- Système anti-démarrage
- Système d’appel d’urgence automatique “E-Call”
- Système d’assistance au démarrage en côte (HAC)
- Système de freinage antiblocage (ABS) + BA + EBD
- Systèmes de contrôle de motricité (TRC) et de stabilité du véhicule et de l’attelage (TSC)
- Système de sécurité précollision avec détection des piétons (jour/nuit) et des cyclistes (PCS)
- Alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file, assistant de trajectoire et détecteur de fatigue
- Gestion automatique des feux de route
- Lecture des panneaux de signalisation avec indication sur écran LCD
- Régulateur de vitesse adaptatif intelligent allant jusqu’à l’arrêt
- 7 airbags (frontaux et latéraux pour conducteur et passager avant, rideaux avant et arrière et protège-genoux conducteur, avec déconnexion de l’airbag passager)
- Filtre à particules
- Filtre à pollen
- Sécurité enfants sur portes arrière
- Système de désactivation de l’airbag passager avant
- Système d’alerte acoustique de véhicule (Mode EV)
2 commentaires
Bonjour,
Bravo pour cet essai du Rav…..heuuuu pardon du Across de chez Suzuki. Etant possesseur de ce véhicule depuis 5 mois et totalisant 6000 KMs, je vous rejoins dans l’argumentaire que vous faites de ce dernier. Les chiffres consommation que vous partagez sont réels et correspondent aux miennes. Cela dépend essentiellement du poids que l’on met sur la pédale d’accélérateur!!! Le véhicule bien que cher et d’une utilisation simpliste au quotidien et me permets de rouler toute la semaine en l’électrique (avec un rechargement un jour sur deux) et ne m’empêche pas de m’évader le Week-end ou les vacances sans penser à l’autonomie de ma batterie. Pour info, il y a possibilité de forcer le rechargement de la batterie via le moteur thermique en tenant appuyé de façon prolongé sur le bouton chgt hold. Bien sur, la consommation en essence s’en trouvera fortement augmentée. Pour résumé c’est une voiture très agréable et économique au quotidien pour une conduite en bon père de famille.
Bien cordialement,
Bonjour Philippe, merci pour votre temps, merci pour l’information sur le chargement en mode forcé, je vous avoues que je n’avais pas trop saisie le sens de tous ces boutons, excellent véhicule ce Suzuki Across, sans indiscrétion, pourquoi avez-vous choisi le Suzuki Across plutôt que le Toyota Rav4 ?
Si vous le souhaitez, j’ai aussi réaliser une vidéo essai du Suzuki Across en détail https://youtu.be/X7uZMfyq5Xs, si vous le souhaitez n’hésitez pas à y apporter vos précisions en commentaire, votre retour d’expérience vaut de l’or !
Bonne journée
Flow
Voi