La voiture de collection attire de plus en plus de personnes. Mais tout le monde ne connaît pas forcément les côtes exactes, ni toutes les petites choses importantes à savoir avant de se lancer dans l’achat de voitures anciennes. Heureusement, on vous donne les tuyaux nécessaires, avec en bonus quelques idées de voitures de collection aux côtes raisonnables.
Se renseigner sur la côte de la voiture recherchée
La première des choses à faire lorsqu’on souhaite acquérir une voiture de collection, c’est de se renseigner sur sa côte. Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit d’aller sur le site ClassicTrends, qui recense les côtes de nombreux modèles en temps réel, ainsi que leur évolution sur les années précédentes. Vous pouvez donc connaître la côte exacte de la voiture recherchée, et ce en seulement quelques clics.
Les précautions à prendre avant d’acheter une voiture de collection
Une fois que vous avez trouvé un exemplaire que vous pensez acheter, vous devez impérativement demander au vendeur un historique complet de la voiture, ainsi que les factures d’entretien. Cela vous permettra de savoir si elle a été correctement suivie, et si elle a éventuellement subi des accidents. Pensez également à vous assurer que le kilométrage indiqué est certifié ! Parfois, certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à les trafiquer.
Évidemment, tous ces conseils ne s’appliquent pas qu’aux achats de voitures de collection, mais bien à n’importe quelle voiture d’occasion. Prenez aussi le temps de bien observer l’état de la carrosserie : cela peut donner des indications sur la façon dont a été traitée la voiture. Il en va de même pour l’intérieur. Dernier conseil : assurez-vous que la voiture a tout de même été utilisée régulièrement. Comme le dit si bien Cyril dans la vidéo de présentation de sa Mercedes SL 500, c’est quand elles restent longtemps immobiles que les voitures s’abîment.
Maintenant que vous savez tout ça, laissez-nous vous donner quelques petites idées de voitures de collection à acheter avant que leurs côtes ne s’envolent pour de bon. Gardez bien à l’esprit que les côtes que l’on vous donne sont des côtes moyennes, et que certains exemplaires spéciaux ou très peu kilométrés peuvent coûter plus cher. A l’inverse, certains seront affichés bien moins cher, peut-être en raison d’un problème ou d’un fort kilométrage.
Mercedes SL 500 R230
Commençons par un modèle que vous pouvez admirer en vidéo sur le blog. La Mercedes SL 500, que notre bon Cyril a acheté récemment, est un modèle à surveiller. Actuellement, sa côte s’élève à un peu plus de 25 000€. Ce chiffre monte depuis quelques années, mais semble se diriger vers un plateau. Pour cette somme, vous pouvez faire l’acquisition d’un coupé luxueux du début des années 2000, équipé d’un V8 de plus de 300 chevaux idéal pour cruiser avec élégance.
BMW Série 8 E31 : côte raisonnable, caractère bien trempé
On reste chez les Allemands, avec un autre coupé sportif et luxueux vendu de 1989 à 1999. Pur produit des 90’s, cette voiture au design intemporel peut être à vous pour environ 25 000€ elle aussi. Sa côte a pas mal fluctué ces cinq dernières années, mais elle a augmenté de 15% depuis le début de la crise sanitaire. La Série 8, c’était ce que BMW faisait de mieux à l’époque. Elle mêlait confort et sportivité, grâce au V12 de 5.6 litres et 380 chevaux de la version 850CSi. Mention spéciale à ses phares escamotables, si représentatifs de cette belle époque. Il est difficile de dire si sa côte va continuer de monter.
Porsche 911 Type 996
Produite entre 1998 et 2005, cette génération de la mythique 911 reste cataloguée comme le vilain petit canard de la famille. C’est la seule de toute la lignée à abandonner les phares ronds, et surtout la première à être équipée d’un moteur refroidi par eau. Mais cela ne l’empêche pas d’être une superbe voiture, performante qui plus est. Elle reste aussi la moins chère des 911, avec une côte moyenne de 40 950€. Cependant, sa valeur a grimpé d’un peu plus de 9% ces deux dernières années, il faut donc la surveiller attentivement.
Ford Mustang MkI : la voiture de collection ultime?
La Mustang, c’est sans doute l’une des voitures les plus connues au monde. Celle qui a inauguré la lignée, la Mark I, est donc logiquement la plus recherchée, avec ses lignes musclées et sa sonorité inimitable. Heureusement, beaucoup d’exemplaires ont été produits entre 1964 et 1973, il est donc relativement simple d’en trouver aujourd’hui. Sa côte n’a jamais vraiment cessé d’augmenter, et atteint cette année un poil plus de 42 000€. Le prix à payer pour s’offrir tout un pan de l’histoire des Etats-Unis, et un morceau du fameux rêve Américain. Ne comptez pas sur une stabilisation, sa côte a tout de même pris 10% en un an.
Aston Martin DB7
Lancée en 1993 et arrêtée en 2004, la DB7 n’est certes pas la plus désirable des Aston Martin. Mais elle reste une voiture élégante, et assez méconnue du grand public par rapport à sa remplaçante, la DB9. La version de base était équipée d’un bloc 6 cylindres en ligne d’origine Jaguar, développant 340 chevaux. Mais vous pouvez aussi trouver une variante Vantage, produite à partir de 2000. Elle était animée par un V12 de 426 chevaux. La côte moyenne est de 47 300€ actuellement, et n’a pas arrêté de baisser depuis 2 ans. Alors oui, ce n’est sans doute pas le meilleur des placements, mais la DB7 reste un joli collector.
Ferrari 348
Qui n’a jamais rêvé de rouler en Ferrari? La marque au cheval cabré n’est pas connue pour produire des modèles abordables, mais il est tout de même possible de dénicher certains modèles sous la barre des 100 000€. C’est le cas de la 348, produite entre 1989 et 1995 à un peu moins de 9 000 unités. Animé par un V8 de 300 chevaux placé à l’arrière, ce petit coupé d’à peine 1 400 kg s’échange contre un peu moins de 67 000€. Sa côte s’est effondrée en 2018, tombant aux alentours des 63 000€, et a pour l’instant du mal à vraiment remonter.
8 commentaires
Excellent produit pour le nettoyage et la rénovation auto moto
Sur la Sélection, mon choix serait probablement la 348
Une valeur sûre pour cette Ferrari 348
Bonjour,
Très bon article. En effet, la plupart des ces autos restent de bonnes affaires. La Mustang première série notamment, présente un compromis agrément/look/budget qui reste encore incroyable.
Attention toutefois pour certaines autres autos: les Ferrari 348 ou BMW E31, notamment, si elles restent peu chères à l’achat s’avèrent être un gouffre en entretien.
Bien cordialement,
Hugo
Tu as complètement raison, je ne l’avais pas précisé dans l’article mais il vaut toujours mieux se renseigner sur les frais d’entretien avant de se précipiter sur les « bonnes affaires » ! Ça vaut aussi pour des modèles plus récents. Combien se sont jetés sur des Nissan GT-R d’occasion, avant de les revendre dès qu’on leur annonçait le montant des factures au garage haha.
Pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas vers la voiture de collection… on a un petit article à vous proposer pour vous aider à prendre votre décision :
Attention toutefois aux sites qui publient des cotes … le marché diffère significativement selon les pays. Et surtout, ils n’ont pas accès aux montant des transactions finales entre particuliers. Leurs algorithmes ne prennent malheureusement en compte que les enchère et les prix affichés en annonces …
Merci pour ton retour, en effet, les côtes peuvent vites changer également d’une année à l’autre.
En tant que grand fan de Ferrari, je me tourne naturellement vers la 348 !