Aujourd’hui, je vous emmène avec moi pour essayer la Seat Ibiza restylée, la petite qui a tout d’une grande, celle qui passe plus que jamais pour une mini Seat Leon. Cette petite Espagnole donne envie de partir au soleil alors préparez-vous, elle risque bien de vous faire danser le Flamenco!
Vidéo : Essai de la nouvelle Seat Ibiza FR 2022
En vidéo, retrouvez l’essai complet du facelift de la nouvelle Seat Ibiza en finition FR, une mise à jour qui permettra de rebondir sur le marché des citadines.
Les prix et options
La Seat Ibiza s’affiche à partir de 16.490€, dans sa finition d’entrée de gamme “Reference”. Il faut compter environ 10.000€ supplémentaires pour accéder à la finition la plus haute, appelée “FR Xclusive”. C’est cette dernière que j’ai pu essayer et, avec ses quelque 3.000€ d’options, elle est facturée 28.415€. Ainsi, aux 25.560€ de base s’ajoutent les jantes en alliage de 18 pouces “Black Machined” à 450€, ou encore la peinture Blanc Nevada à 500€.
Tour extérieur : un style plus dynamique que la Polo
L’Ibiza profite toujours d’un design élancé et sportif, malgré un restylage très voire trop léger. Le tout reste très équilibré, à la fois plus sage qu’une Peugeot 208 mais plus fun que sa cousine Germanique la Volkswagen Polo. La Seat cultive cet esprit plus sportif, grâce notamment à son gabarit court de quatre mètres seulement. L’auto mêle habilement lignes sculptées, sur le capot par exemple, et lignes creusées comme sur le profil.
Concurrences : difficile de se faire une place
On le sait, le marché des citadines est extrêmement concurrentiel. De nombreux modèles sont en compétition sur ce segment et, pour l’heure, c’est la Peugeot 208 qui occupe la première place. Alors, cette Ibiza a-t-elle ce qu’il faut pour espérer détrôner la reine de la catégorie? Cela paraît assez compliqué, d’autant que notre Espagnole ne pointe qu’à la 12ème position en France, bien loin derrière les Clio (2ème), C3 (4ème) ou encore Opel Corsa (8ème). Précisons que même sa cousine la Polo ne parvient pas à faire de miracle, en stagnant à la 6ème place. Il semble donc bien compliqué de déloger les Françaises qui trustent le haut du classement.
Sous le capot
- Moteur 1.0L Tsi 3 cylindres 110 ch
- Couple 200 NM
- Même bloc moteur que la VW Polo et l’Audi A1
- Un vrai travail effectué sur l’insonorisation du moteur
- Assez discret pour un 3 cylindres surtout à l’intérieur
- Performance 0 à 100 km/h en 10 secondes
- Vitesse maximale : 195 km/h
En vidéo : l’intérieur de la Seat Ibiza Fr 2022
Tour intérieur : nouvelle ambiance inspirée de la Leon
Cette version restylée de l’Ibiza met d’emblée un coup de vieux aux anciennes générations. Nouvelle planche de bord, plastique moussé sur les parties hautes, compteur digital façon Seat Leon, l’Ibiza empreinte désormais les mêmes codes esthétiques que sa grande sœur la Leon. L’habitacle reste valorisant pour cette petite citadine, confortable mais pas trop. N’oublions pas que l’ADN de Seat reste la sportivité, la mousse des sièges est plus ferme et moins confortable que dans une Polo ou une Clio.
Une mise à jour technologique
- Digital Cockpit 10,25 »
- Écran tactile de 9,2 pouces
- Connection Android Auto et apple Carplay
- Full link sans fil
- Présence de vrais boutons de réglages contrairement à la Polo
- Pas d’éclairage de courtoisie
- Pas d’éclairage à l’arrière malheureusement
- Pas de poignée au plafond
Conduite avec les dernières fonctions sécuritaire
- Travel assist
- Lane Assist
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Caméra de recul
Le tour des Options
- Eclairage d’ambiance dans les aérateurs 50 €
- Toit ouvrant 790 €
- Pack Vision Plus 350 €
- Keyless access – accès et démarrage sans clé 265 €
- Connectivity box – chargeur à induction 200 €
- Pack Drive Assist M 250 €
Habitabilité : rien ne change
L’habitabilité ne change pas, deux adultes peuvent voyager aux places arrière sans trop de soucis, même si le confort de la banquette reste en-dessous d’une Polo, d’une 208 ou encore d’une Clio. Petit bémol par contre, on regrette l’absence d’éclairage pour les passagers arrière, ainsi que des lumières de courtoisie…
Côté coffre, l’Ibiza se situe dans la moyenne haute de la catégorie avec 355 litres, contre à peine plus de 311 litres pour la Peugeot 208. Mieux encore, elle se rapproche du segment supérieur puisqu’elle n’est qu’à 25 litres de la Seat Leon et de ses 380 litres!
Le point consommations
- Réservoir : 40 litres
- Consommation en mode Sport : 9 litres aux 100 km
- Consommation mixte : 7 litres aux 100 km
- Autonomie max : 600 km
Comportement routier : un poil moins confort qu’une Polo
Châssis typé confort ou sport ?
Les jantes de 18 pouces nuisent malheureusement au confort, l’Ibiza n’est pas aidée avec une sellerie à la mousse dure. Loin d’être inconfortable, on parlera d’une suspension (non pilotée) moins agréable qu’une Polo, qu’une Peugeot 208 ou qu’une Clio qui ont toutes progressé dans ce sens. L’Ibiza cultive cet esprit sportif.
Réactivité de la Boite dsg 7, le mode eco permet de rouler en roue libre avec quelques économies de carburant à la clé. Les palettes au volant permettent de jouer des vitesses et de prendre la main sur le rétrogradage, attention au peu de frein moteur disponible.
La sensibilité accrue des freins est à prendre en compte sur les premiers niveaux de freinage, il faudra s’habituer à ce petit détail, surtout pour les passagers.
La direction à assistance électromécanique est précise, mais manque de retours d’information en conduite dynamique. Sa douceur reste très agréable au quotidien.
En ville, le rayon de braquage permet de réaliser facilement ses manœuvres, le petit gabarit de l’auto aide dans ce sens.
En conduite dynamique, le châssis est assez bluffant pour la catégorie, il y a donc plus de sensations qu’une Peugeot 208, l’Ibiza se situe sur le podium des citadines plaisir, malgré une prise de roulis perceptible à vive allure.
Sur route, le comportement routier n’a plus rien à voir avec les anciennes citadines, il est désormais possible de partir en vacances avec une Seat Ibiza sans le moindre souci.
Faut-il préférer la Seat Ibiza ou la Polo ?
La Polo et l’Ibiza partagent le même moteur et le même châssis, il est donc difficile de les départager. Il subsiste néanmoins quelques différences. Si vous recherchez la puissance, Seat propose le bloc de 150 chevaux, là où l’Allemande s’arrête à 110 chevaux. Cependant attention, la Polo existe aussi en version GTI de plus de 200 chevaux! C’est personnel, mais je préfère le look de la Seat, avec son style plus fun et sportif renforcé par ses lignes dynamiques. Au niveau de l’agrément de conduite et des consommations en revanche, on peut décréter un match nul entre les deux, c’est exactement la même chose.
La Polo reste plus confortable que l’Ibiza
En revanche, le confort reste à l’avantage de la Polo, uniquement sur la finition R-Line qui dispose de sièges à la mousse plus confortable avec un maintien supérieur. Les suspensions sont également plus fermes que celles de la Polo ou de la 208, mal aidées par ses jantes de 18 pouces (contre 17 pouces sur la Polo R-Line).
Plus d’espace à bord de l’Ibiza
Globalement, la Seat offre davantage d’espace à bord, avec en bonus un coffre plus volumineux. Mais malgré ce surplus de place, les passagers arrière sont un peu oubliés, on pense notamment à l’absence d’éclairage…
Le prix : la Seat Ibiza est-elle vraiment moins chère que la Polo ?
Tarifs : c’est à peu de choses près la même chose avec 1200€ d’écart en faveur de la Seat. Les options sont moins chères sur la Seat que sur la Polo comme le toit ouvrant disponible, le système Beats Audio…
Ajoutez à cela des remises commerciales plus avantageuses chez Seat et l’écart de tarifs se creuse.
Mais encore une fois, la Polo n’a pas dit son dernier mot avec une valeur à la revente sur le marché de l’occasion plus élevée et une valeur résiduelle plus intéressante en LOA, le choix du prix ne sera pas nécessairement un argument.
Bilan : séduisante latine
Bien qu’il soit léger, la Seat Ibiza subit une petite cure de rafraîchissement, une mise à jour qui permet d’améliorer quelques points. Habitable, un brin plus sportive que sa cousine Polo, l’Ibiza reste une bonne citadine, polyvalente capable également de sortir des villes. Il faudra être vigilant sur les consommations si vous avez le pied lourd sur la pédale de droite. Sur les prix, l’Ibiza est moins onéreuse que la Polo, la citadine latine pourra donc vous séduire sur de nombreux points.
Points positifs
- Volume de coffre de 355 Litres
- Habitabilité pour les passagers arrière
- Relances avec la boite DSG7
- Nouvelle planche de bord réussie
- Plus moderne à l’intérieur
Points négatifs
- Pas voire très peu d’évolution extérieure
- Pas d’éclairage pour les passagers arrière
- Pas de lumière de courtoisie à l’avant
- Suspensions fermes avec la monte de pneumatiques en 18 pouces
- Consommations dans la moyenne