Si vous recherchez une compacte sportive qui a plus de couple qu’une Golf GTI, qui consomme moins qu’une GTE, amis du jour bonjour, je vous présente la Volkswagen Golf 8 GTD, la plus puissante de la gamme diesel. Sous le capot, on retrouve le moteur 2.0L TDI de 200 chevaux et offre surtout 400 Nm de couple ! Faite pour ceux qui parcourent de longs trajets, le principal avantage de cette Golf diesel, c’est bien entendu ses faibles consommations.
En vidéo, l’essai de cette nouvelle Volkswagen Golf 8 GTD
Fiche technique : Volkswagen Golf 8 GTD
- Moteur diesel 2.0L TDI
- Puissance 200 ch
- Couple 400 Nm
- Accélération 0-100 km/h en 7,1s
- Vitesse maximale : 245 km/h
- Réservoir 50 litres
- Consommations moyennes réalisées : 6L
- Volume de coffre : 374 L
- Poids 1 465 kg
- 137 g/km de CO2
- Malus : 150€
- Prix : 43 180€ sans options
Pour la Golf GTD, le cheval se paie plus cher qu’une Golf 8 R !
À ce petit jeu de comptable, figurez-vous que la Golf GTD est certes la moins puissante, mais c’est aussi celle qui fait payer le plus cher le cheval.
- Golf R – 320 ch / soit 163€ le cheval
- Golf GTI : 245 ch / soit 180€ le cheval
- Golf GTE : 245 ch / soit 193€ le cheval
- Golf GTD : 200 ch / soit 220€ le cheval
Performances : c’est en revanche la moins performante des Golf Sportives
Moins puissante que ses sœurs au pedigree bien sportif, la Golf 8 GTD ne fait que 200 ch quand une GTI et une GTE font 245 ch ce qui impacte logiquement les performances. Mais rassurez-vous, la force de la Golf 8 GTD c’est bien son couple moteur proche d’une Golf 8 R.
- Golf R – 320 ch / 4,7 secondes
- Golf GTI : 245 ch / 6,2 secondes
- Golf GTE : 245 ch /6,7 secondes.
- Golf GTD : 200 ch /7,1secondes
Tour extérieur : Look de GTI version Gazole
- Look sportif
- Diesel sportif de 200 ch
- De loin elle ressemble à une GTI a quelques différences prêts
La Golf 8 dans cette configuration GTD fait prendre un sérieux coup de vieux aux Golf 7 GTD. Avec un look sportif, de loin, elle ressemble à une GTI à quelques différences prêtes.
Le coloris Gris Dauphin fait pourtant dans la discrétion, pour autant quelques éléments nous font comprendre qu’il s’agit d’un diesel pas comme les autres. Commençons par son pare-chocs avant spécifique, ces immenses entrées d’air (factices à certains endroits), les jantes de 19 pouces laissent apparaître les étriers rouges. De série, elle intègre les projecteurs IQ light matrice LED et ses clignotants défilants. De profil, la compacte opte pour un châssis sportif abaissé, cette GTD a clairement de l’allure.
Sur la partie arrière, les experts reconnaîtront d’un seul coup d’œil la double sorties d’échappement chromée (et ce sont des vraies !) à gauche du bouclier, signe distinctif des autres Golf sportives de la gamme. Et pour les moins experts d’entre nous, Volkswagen a tout de même inscrit le badge GTD sur les ailes de la carrosserie.
Équipements de série extérieur sur la GTD
La Golf 8 GTD semble plutôt bien équipée de série, pas vraiment besoin de mettre la main dans les options, seules les jantes de 19 pouces et la peinture feront grimper l’addition
- Etriers de freins rouges
- Pare-chocs avant et arrière spécifique
- Double sortie d’échappement chromées
- Projecteurs IQ ligt matrice led et clignotants défilants
- Inscription GTD sur la carrosserie
Les options extérieures
- Jantes en alliage léger 19“ ‘Adélaïde‘ à 1 435 € ((clin d’oeil au passé, ancien circuit de F1 1985-1995 )
- Peinture extérieure Gris Dauphin 700 €
Concurrence 100% diesel 100% allemande
Même si cette motorisation risque bel et bien d’être boudée pour les prochaines années, les constructeurs allemands ont fait le parti pris d’être encore présents sur le marché. Rassurant pour les gros rouleurs et amateurs de puissance, seul Volkswagen propose une compacte sportive diesel digne de ce nom.
Quelques allemandes font de la résistance
- BMW 120d (190 ch) dès 38 400 €
- Volkswagen Golf 8 GTD (200 ch) dès 43 180€
- Mercedes-Benz Classe A 220d (190 ch) dès 42 849 €
- Audi A3 Sportback S-Line 40 TDI (200 ch) dès 45 980 €
À l’intérieur : ambiance GTD
Au premier abord, ça manque un poil de plastique, une petite pointe d’humour que soulignait un de nos abonnés (petite dédicace à Gilles😅). Mais il n’a pas tort, et je l’ai déjà souligné de nombreuses fois, presque une coutume lorsque l’on essaie une Golf 8.
Si l’extérieur est une belle réussite, l’ambiance intérieure reste de loin austère malgré la présence d’une sellerie spécifique appelée : ‘Scale Paper’. Autrement dit “papier à l’échelle”. Ces sièges en tissu imitation papier millimétré sont un clin d’œil aux fameux tissu écossais des premières Golf GTI. La Golf GTD cultive légèrement les différences avec la Golf standard, quelques badges GTD, un volant en cuir à méplat et un compteur siglé GTD sont de la partie.
Equipement de série
- Info-divertissement compliqué : réglage de la clim / navigation menu
- Front et lane Assist
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Park assist
- Caméra de recul
- XDS Système agissant un différentiel autobloquant électronique pour une meilleure motricité en courbe
- Digital cockpit pro
- Volant palette au volant et sièges spécifiques GTD
Equipements en option
- Affichage tête haute 680 €
- Mobile Key 255 €
- Interface téléphone ‘Confort’ 510 €
- DCC : Système d’amortissement piloté avec sélection du profil de conduite 840 €
- Système Navigation & Infotainment ‘Discover Pro‘ 675 €
- Toit ouvrant électrique coulissant/entrebâillant 1 050 €
Sous le capot
Sous le capot, on retrouve le moteur diesel 2.0L TDI qui développe une puissance de 200 ch. Il s’agit du même moteur que sa cousine l’Audi A3 40 TDI et celui de la Skoda RS.
Dès les bas régimes, ça pousse très fort puisqu’on a 400 Nm de couple disponible à 1750 trs/min. Enfin, l’avantage de ce moteur diesel sportif, c’est qu’il ne consomme rien !
Comportement routier : 400 NM uniquement sur le train avant !
Trains roulants multibras sur l’essieu arrière, amortissement piloté DCC, et les multiples systèmes électroniques perfectionnent le châssis de cette nouvelle génération de Golf GTD.
L’avantage de cette motorisation, c’est bien entendu le couple présent dès les plus bas régimes, avec 400 NM, les dépassements sont assurés et instantanés. Avec une telle débauche de force, présente uniquement sur le train avant, la gestion de la motricité est excellente voire même bluffante sur sol gras et mouillé.
Merci au système XDS qui agit comme un différentiel autobloquant électronique, mais qui n’en est pas un. En pratique, il s’agit d’un calculateur qui va contrôler et agir sur le freinage sur chaque roue, efficace, les freins sont un peu plus sollicités. En enclenchant le mode dynamique, c’est efficace, l’endurance du système de freinage est mise à rude épreuve si vous commencez à faire quelques étapes de Rallye avec cette GTD. Attention tout de même à ne pas en abuser au risque de voir fondre comme neige au soleil vos disques et plaquettes de frein.
Finalement, le comportement routier en conduite dynamique est surprenant d’efficacité. Avec le mode sport activé, les suspensions pilotées, le châssis devient plus rigide, les inscriptions en courbe se font plus rapidement sans effet de roulis, ce dispositif supprime quasiment le sous-virage et procure plus de plaisir. Dans ces derniers retranchements, le poids du moteur diesel et le frein moteur prononcé se font ressentir en virage avec un train avant plus lourd qu’une Golf GTI.
La sonorité retravaillée à l’intérieur de l’habitacle me fait penser qu’il s’agit d’un gros moteur, à chaque accélération, le bruit du V8 chante de manière artificielle jusqu’à 5 500 trs/min. Heureusement, en changeant de mode, le système Sound-Active se désactive. Curieusement, le bruit du diesel ne se fait pas ressentir, un travail d’insonorisation a été réalisé pour gommer le fameux claquement du moteur TDI.
Côté boîte automatique, la DSG7 se débrouille très bien, les changements de rapports se passent à la volée ou presque, elle fait preuve d’une belle réactivité, dommage pour les petites palettes au volant, en plastique, si vous souhaitez de grandes palettes, il faudra s’orienter sur la Golf 8 R.
Un bilan sur route qui reste très plaisant, même si le châssis n’est pas des plus communicatifs, la GTD reste une des rares sportives diesel sur le marché.
Au quotidien : les doigts dans le nez
Malgré les apparences, je vous rassure, conduire une Golf GTD n’a rien de radical. Dans la vie de tous les jours, c’est une auto agréable, confortable et capable de partir sur de longues distances contrairement aux autres versions GTI, GTE et R.
La polyvalence de cette GTD est l’un des atouts de cette Golf. Le coffre garde ses 374 litres de volume de chargement et permet de faire les courses du mois sans problème. Plus spacieuse que les anciennes générations, la Golf 8 permet d’être accueillante à l’arrière 2 adultes sans forcer. Seule ombre au tableau, son rayon de braquage qui handicape certaines manœuvres en ville. Il faudra aussi être vigilant à l’exposition des jantes de 19 pouces Adélaïde en option, les trottoirs n’auront aucune pitié.
La conduite au quotidien se résume à jouer avec les 400 NM disponibles dès 1750 trs/min, il est toujours agréable de conduire sur le couple. La Golf 8 GTD reste une excellente voiture polyvalente capable de faire de longs trajets.
Consommations : économique en diesel
Malgré les apparences d’une voiture sportive, bien que sa puissance de 200 ch et son couple de 400 Nm puissent impressionner. Il en reste qu’elle intègre un bon diesel TDI de 2.0 litres. L’avantage d’obtenir du couple à bas régime permet d’obtenir des consommations très basses. En moyenne, il n’est pas rare d’arriver aux 5,5 litres aux 100 km et de faire plus de 800 à 900 km avec un plein.
- Réservoir de 50 litres
- Autonomie totale 800/900 Km
- Conduite normale : 5,5 litres aux 100 km
- Conduite sportive : 8 litres aux 100 km
- Conduite éco : 4,5 litres aux 100 km
Bilan : un avenir incertain malgré de très bonnes qualités
Pour résumer cet essai, la nouvelle Golf 8 GTD signe semble t-il ses derniers moments de vie, malheureusement les normes anti-pollution de plus en plus drastiques et une volonté du gouvernement à éradiquer les véhicules diesel ne donnent que peu d’espoir à cette GTD. Ses atouts sont bien présents pour tous ceux qui cherchent une voiture compacte, sportive et frugale. Volkswagen est encore un des rares constructeurs automobiles à proposer ce choix, aucune concurrente n’arrive à la hauteur de ses prestations. Pour les gros rouleurs, cette Golf 8 GTD semble cocher toutes les cases d’une voiture polyvalente. Sur la partie financement, il serait moins risqué d’opter pour une location type LOA ou LLD, vous n’aurez pas à vous occuper de la revente.
j’ai aimé
- couple disponible dès les bas régime
- Look de GTI
- Malus réduit face à une GTI
- Châssis sportif
- Performances
- Consommations de 5L aux 100
J’ai moins aimé
- Prix de départ qui frise les 45 000€ sans option
- Finition plastique sur certaines parties de l’habitacle
- La finition R Line paraît plus qualitative
- Rayon de braquage
- Exposition des jantes de 19”
- Sonorité dans l’habitacle retravaillée
2 commentaires
Super article ! J’apprécie que vous mettiez en avant les performances et l’efficacité de la Golf 8 GTD. C’est vraiment intéressant de voir comment VW parvient à allier plaisir de conduite et respect de l’environnement avec un moteur diesel. Hâte de voir comment elle se compare aux autres modèles de la gamme !
J’ai pu essayer toutes les motorisations de la gamme VW Golf, tout dépend de l’utilisation qu’on en a 😉