Activité commerciale, artisanat, service à la personne ou livraisons fréquentes : vos trajets professionnels, parfois complétés par vos trajets privés, font de vous un grand rouleur. Vous êtes considéré comme tel à partir de 50 000 km effectués par an. Convaincu par les offres de plus en plus adaptées des constructeurs, vous avez fait le choix d’une voiture électrique et cherchez la solution de recharge la plus adaptée. La wallbox, c’est-à-dire la borne murale, est faite pour vous.
Bien que les solutions de charge disponibles dans l’espace public se développent, elles se concentrent d’une part principalement en zones urbaines et d’autres part jouent souvent bien des tours : recharge lente, bornes hors d’usage ou non compatibles avec le véhicule… Les galères de la recharge sur les bornes publiques françaises ne manquent pas.
La recharge à domicile : souplesse et fiabilité
Recharger son véhicule à domicile en fonction de ses besoins s’impose comme l’option la plus fiable et la plus souple. Mais l’opération s’avère plus complexe que la simple mise en charge d’un ordinateur portable ou d’un smartphone. Le choix du mode le plus approprié doit être réfléchi en fonction de vos exigences en termes d’autonomie et de vitesse de charge, bien-sûr, mais aussi de la taille de la batterie du véhicule, de la capacité du chargeur embarqué, de la puissance de votre infrastructure électrique et de votre budget.
Grand rouleur, oubliez la prise murale ordinaire. La solution est certes économique, mais d’une part, la puissance délivrée reste faible (2,3 kW, soit 10A) : elle se révélera insuffisante pour des besoins en autonomie de plus de 50 km par jour.
D’autre part, l’installation doit pouvoir résister à une importante sollicitation durant plusieurs heures, ce qui n’est pas toujours le cas des prises à usage domestique. En cas d’utilisation inappropriée, on s’expose à un risque de court-circuit susceptible de fragiliser l’infrastructure de la maison.
La mise en place d’une prise renforcée, dédiée à la recharge des voitures électriques, permet d’augmenter légèrement la puissance de charge de façon sécurisée (jusqu’à 3,2 kW, soit 14 A) et ne nécessite généralement pas de modification d’abonnement. Cependant, le système reste calibré pour une recharge lente, et ne permettra, après une nuit de recharge, qu’une autonomie de 150 à 300 km selon le modèle de véhicule. C’est donc la solution à privilégier pour des trajets courts à moyens.
La borne privée : puissance et rapidité
Les besoins d’un usage professionnel intensif sont importants et exigent une puissance électrique à leur mesure. En la matière, la wallbox est l’option recommandée par les constructeurs. Il s’agit d’une borne de recharge, qui peut être fixée au mur ou installée sur pied, dont la puissance est réglable et peut atteindre 22 kW : de quoi récupérer 150 km d’autonomie par heure.
Adapté à un usage sous abri ou en stationnement extérieur, ce type de dispositif permet d’utiliser de façon optimale les capacités de charge du véhicule et offre de nombreuses fonctionnalités.
Les avantages
Choisir une borne de recharge Hager pour les véhicules électriques, par exemple, permettra de s’équiper en fonction de son usage : 4 modes de charge sont disponibles, de la charge lente à la charge accélérée. Ainsi, le fabricant propose des wallbox également adaptées aux petits rouleurs et aux petits trajets.
Certains modèles de bornes permettent d’adapter la charge en temps réel afin de ne pas dépasser la puissance souscrite dans votre contrat. Un délestage qui évite de déclencher le disjoncteur en cas d’utilisation concomitante d’autres appareils qui entraînerait une surcharge.
La plupart sont connectées, et pilotables via des applications pour smartphones : elles peuvent permettre, par exemple, de programmer des recharges en heures creuses, un niveau de batterie à atteindre, ou encore de suivre sa consommation d’énergie.
Pour un usage en extérieur, il sera possible de verrouiller la borne via une clé, un badge ou un code pour limiter l’accès éviter une utilisation par des tiers.
Les conditions d’utilisation
Plusieurs critères sont à étudier avant d’investir, et ce afin de s’assurer que l’installation est réalisable à votre domicile, mais aussi adaptée à la capacité du véhicule électrique.
Votre infrastructure électrique
A partir de 11 kW de puissance, vous passez en mode recharge accélérée. Vérifiez auprès de votre fournisseur d’énergie que votre compteur est en mesure de supporter du courant triphasé, destiné aux équipements consommant beaucoup d’électricité. Si votre compteur est monophasé, ce qui convient aux appareils électriques ordinaires, vous devrez modifier votre abonnement pour passer à une puissance égale ou supérieure à 18 kVA, et faire intervenir un technicien pour adapter l’installation. Le prix de l’intervention est d’environ 160 €, et le coût de l’abonnement sera plus élevé.
La capacité du chargeur embarqué
Une voiture électrique dispose d’une puissance maximale de recharge à domicile en courant alternatif qui diffère beaucoup en fonction des constructeurs, des modèles et des options du véhicule. La plupart sont limités à 7 kW ou 11 kW (Peugeot e-208, Tesla Model, Dacia Spring …), d’autres en revanche montent jusqu’à 22 kW (Renault Zoé). Les hybrides rechargeables disposent d’une plus petite capacité, de 3,2 kW. Autrement dit, il est opportun de vérifier ce point afin de ne pas acquérir un dispositif surdimensionné.
Pour s’équiper d’une wallbox, le budget est conséquent : comptez de 1000 à 1500 € pour l’installation, matériel compris. Mais pour cet équipement, vous serez en mesure de bénéficier d’un crédit d’impôts pour la transition énergétique de 300 €.