Dans le petit monde des GT d’exception, McLaren a créé son propre créneau en proposant la plus sportive des automobiles ‘Grand Tourisme’, une voiture d’ingénieurs mais également de connaisseurs, voire d’esthètes. La belle anglaise se distingue par son caractère mais également par sa rareté, vous ne la croiserez pas à chaque coin de rue, au mieux devant certains palaces. Aussi à l’aise sur les petites routes que sur les grandes, c’est surtout via le chemin des écoliers qu’elle distille tout son plaisir de voyager. Un essai loin des circuits aseptisés, au volant d’une sportive qui se civilise !
La McLaren GT en quelques chiffres :
- Dimensions : L 4,68m x l 2,05mx H 1,21m
- Moteur : V8, bi-turbo. Cylindrée : 3994 cm3. Puissance : 620 ch à 7500 tr/min.
- Performances : 0 à 100 km/h : 3,2 s. 0 à 200 km/h : 9 s. Vitesse maxi : 326 km/h.
- Consommation/CO2. Mixte : 12,9 l/100 km. Rejets de CO2 : 270 g/km. Malus : 30 000 €
- Tarif : à partir de 200 000 €
Des lignes pures, pas de fioritures
Vraiment sous tous les angles cette GT est un plaisir pour les yeux, même dans une couleur relativement discrète, elle fait tourner beaucoup de tête et se lever bien des pouces. Sur la GT il n’y a pas de superflu, chaque trait, chaque courbe de sa carrosserie à une utilité aérodynamique. Une ligne extrêmement sportive définie la voiture, un capot plongeant sur la route, elle est basse et large. Ses dimensions généreuses (L 4,68m x l 2,05mx H 1,21m) en font une auto imposante. La McLaren affirme son pédigrée, elle casse les codes de ce petit monde d’automobiles exclusives, souvent beaucoup plus haute et massives. Ce qui identifie le plus cette version, ce sont les larges entrées d’air devant les roues arrières, c’est l’unique modèle de la marque à en disposer. Cela se justifie par la création d’un espace à bagages au-dessus du moteur à l’arrière. Les ouïes de refroidissement ont dû être déplacées sur les flancs de la belle. Comme toujours les portes s’ouvrent en élytre et permettent un accès à bord relativement aisé (et accentuent l’effet ‘wahou’ !).
Prête pour le grand tourisme
Le V8 de 620cv se démarre d’un simple bouton, moins bruyant que sur d’autres modèles, il emplie tout de même l’espace d’un son mélodieux. Les premiers tours de roues sont effectués en ville, grâce au système ‘lift’, le train avant se soulève et les dos d’ânes sont passés sans encombre. La taille de la voiture impose une certaine attention, d’autant plus que le regard est à peine à hauteur des portières des autres autos. En dessous de 3000 tours, la GT se montre docile et souple, un atout en conduite citadine. Pour un week-end à deux, la première bonne surprise est de trouver un coffre avant plutôt grand, il accueille facilement deux sacs de voyages avec ses 150 Litres, et à l’arrière un bel espace de 420 Litres au-dessus du moteur. Il permet de positionner quelques vêtements de soirée, sans même les froisser, une sorte de machine à repasser de luxe ! Plus sérieusement, un ou deux sacs de golfs pourront y trouver une belle place.
Une fois calé dans les sièges baquets, l’environnement et plutôt luxueux, du cuir garnit la planche de bord, les sièges. Les différents boutons sont en aluminium, les assemblages sont tout à fait corrects. Le dessin de l’habitacle fait écho au logo de la marque, c’est assez original et surtout spacieux pour des grands gabarits. L’infotainement est simple, pas de multitude de fonctions, mais l’essentiel est là : radio, gps, climatisation. Les molettes de réglages du châssis et du moteur démontrent encore une fois le caractère sportif de la GT, c’est avant tout une McLaren. Heureusement les premières routes dégagées se profilent, la voie d’accélération de la nationale permet de faire enfin chanter ce V8, dans les tours c’est une mélodie plus métallique, un pur bonheur. Au bout se profile l’autoroute, là encore les accélérations sont spectaculaires, mais le plaisir s’arrête à 130 km/h. C’est le moment d’enclencher les systèmes d’aides à la conduite… Cela sera assez rapide, seul le régulateur (non adaptatif) est disponible, les prochains 500 kilomètres se feront tranquillement, avec un confort de suspensions digne d’une berline. La McLaren attire toujours autant les regards et la sympathie, à son volant on a le sentiment d’être une vedette tant on est photographiés. Il faut faire attention aux erreurs de conduites des autres qui se mettent à votre niveau pour admirer la voiture. La consommation est étonnamment basse, moins de 9 litres, incroyable pour une voiture sportive de ce niveau.
Destination de ce Road-Trip, l’Auvergne, les magnifiques routes vallonnées et viroleuses se profilent. C’est bien ici que la GT exprime tout son caractère, accélérations, freinages puissants, les virages s’enchainent et la voiture virevolte avec maestria, mais la consommation s’envole également. Mais qui lui en voudra de demander 20 litres aux 100 km pour distiller une telle dose de plaisir ? La beauté des paysages s’offre à nous, les surfaces vitrées permettent d’en apprécier chaque détail, dans la voiture on ne sent pas enfermés. Villages charmants, châteaux d’exception, cette région est un écrin pour la McLaren qui sublime la route, d’autant plus que le réseau est particulièrement beau et entretenu.
Un contrat bien rempli, il manque encore quelques clauses…
Pour une première GT d’exception de la marque anglaise, c’est tout le savoir-faire de McLaren qui vit dans cette voiture. Brillante et au-dessus en conduite dynamique et sportive, elle se montre également remarquablement confortable sur les voyages aux longs cours. Sa rareté et sa beauté en font un vrai objet d’exception, tout comme son tarif à partir de 200000euros (+ malus 30000). Il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas tout à fait à la hauteur de sa concurrence, principalement à cause des systèmes d’aides à la conduite manquants et de quelques détails de finitions intérieurs. Gageont qu’une prochaine mise à jour permettra de combler ces manques et en feront la GT la plus désirable du moment ! Pour les plus sportifs en tous cas…
J’ai aimé :
- Lignes sublimes
- Moteur et châssis fabuleux
- Confort général
J’ai moins aimé :
- Détails de finitions cheap
- Pas d’aides à la conduite