C’est l’une des plus grandes séries de films de l’histoire du cinéma, le vingt-cinquième opus sortant dans les salles obscures ce mercredi 6 octobre. Au cours de la saga, les acteurs se sont succédés pour endosser le rôle du plus Britannique des agents secrets, conduisant à chaque fois des voitures exceptionnelles elles aussi. La sortie imminente de Mourir peut attendre est la parfaite occasion pour faire un tour d’horizon des voitures utilisées par 007 au cours de sa brillante carrière.
James Bond : l’espion aux multiples visages
Depuis les débuts de la série, le rôle de l’agent 007 a été confié à plusieurs acteurs différents, chacun lui ayant apporté sa petite touche et sa personnalité. Sean Connery, Roger Moore, Pierce Brosnan… Tous ces acteurs ont porté le rôle à bout de bras, le dernier ayant laissé sa place à Daniel Craig, l’actuel interprète de Bond. Il fait son grand retour cette semaine au cinéma, pour ce qui sera quoiqu’il arrive sa dernière apparition sous les traits de ce personnage. Ce vingt-cinquième film, baptisé Mourir peut attendre, était très attendu, d’autant que sa sortie avait été repoussée à plusieurs reprises à cause de la pandémie de Covid.
Aston Martin et 007, une longue histoire d’amour
Quelle est la véritable voiture de James Bond? Posez cette question à n’importe qui dans la rue, et vous verrez que la réponse sera invariablement la même : Aston Martin. Et pour cause, la DB5 est celle qui apparaît le plus de fois dans la franchise. Pas moins de huit fois, si l’on compte Mourir peut attendre. C’est tout simplement la voiture la plus représentée dans l’univers James Bond, même si d’autres modèles de la marque font également des apparitions selon les films. On peut notamment citer la V12 Vanquish, la DBS de Casino Royale, ainsi que les DBS Superleggera et Valhalla qui seront visibles dans Mourir peut attendre.
BMW, la marque de cœur de Pierce Brosnan
L’avant dernier acteur à avoir campé le rôle de James Bond semblait avoir une préférence pour les voitures Allemandes, et plus particulièrement pour les BMW. Durant ces films, les Aston Martin et autres voitures Anglaises ont été mises un peu de côté. Demande particulière ou simple hasard des choses, le fait est que Pierce Brosnan a principalement conduit des BMW dans des scènes assez spectaculaires. On retient surtout la 750iL de Demain ne meurt jamais, que l’espion contrôle à distance et jette du toit après s’être éjecté. Dans Le monde ne suffit pas, Pierce Brosnan conduit une magnifique BMW Z8, qui connaît un bien triste sort. En effet, le beau cabriolet se fait couper en deux par de grandes scies circulaires suspendues sous un hélicoptère.
Lotus, de rares apparitions mémorables
Lotus n’est pas le constructeur le plus représenté dans cette franchise, mais tout le monde visualise parfaitement la Lotus Esprit S1 amphibie, dans laquelle Roger Moore parvient à échapper à un hélicoptère en la jetant à la mer. Pas la plus iconique des voitures conduites par le plus célèbre des agents secrets, mais sans doute l’une des plus extraordinaires. Et très certainement la plus pratique pour aller à la plage.
Des belles voitures légèrement modifiées
Toutes ces voitures, si exceptionnelles soient-elles, ne serviraient pas à grand-chose sans les gadgets mis au point par Q, le responsable de la vision du même nom chargé de la recherche et développement pour le compte du MI-6. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Q ne manque pas d’imagination! Qui aurait un jour pensé à greffer des skis sous une Aston Martin DBS, ou encore coller un lance-flamme derrière une DB10 produite à seulement une dizaine d’exemplaires? Les ennemis de la couronne s’en rappelleraient tous si Bond ne les avait pas réduits au silence.
007, un atout marketing de taille pour Aston Martin
Après avoir rendu d’innombrables services à 007, il était temps que Bond rende service à Aston Martin. Ca ne date pas d’aujourd’hui, mais si peu de personnes le savent qu’il est intéressant de le rappeler ici : le département dédié aux projets spéciaux et à la personnalisation d’Aston Martin s’appelle Q, un joli clin d’oeil au préparateur automobile le plus astucieux de l’histoire du cinéma. On lui doit notamment la magnifique One-77, ainsi que la toute récente Victor, hommage néo-rétro au passé d’Aston Martin.