Bris de glace, rayures, accidents… le panel de sinistres susceptibles d’abîmer votre voiture et de vous gâcher la vie est large. Que l’on habite en ville ou en zone rurale, l’exposition à ce type de risque est réel. Quand un sinistre arrive, chacun espère être indemnisé par son assurance auto. Et dans les meilleurs délais. Les conditions d’indemnisation constituent donc un critère central dans le choix de son assurance auto. Dans tous les cas, l’indemnisation dépendra des contrats, des garanties souscrites mais aussi des faits : de quel type de sinistre s’agit-il? Qui en est l’auteur? Afin de ne plus vous poser de question et d’être serein le jour J, on vous dit quelles sont les démarches et conditions pour vous faire rembourser par votre assurance auto.
Sinistre : quelle est la marche à suivre?
Il existe différents types de sinistres en matière d’assurance auto. Voici les 3 plus courants. Quel que soit le sinistre, appeler votre assurance doit être votre premier réflexe.
- le bris de glace
Vérifiez votre formule d’assurance auto, tout risque ou au tiers, car la garantie bris de glace peut être soit incluse dans votre contrat, soit en option. Selon la formule souscrite, elle pourra couvrir en général : le pare-brise, la lunette arrière, les glaces latérales, un toit vitré et les optiques des phares. Pour vérifier, regardez sur votre carte verte !
Une franchise pourra être appliquée en cas de remplacement tandis que ce sera rarement le cas en cas d’un simple impact.
Déclarez rapidement votre sinistre auprès de votre assurance auto (dans les 5 jours maxi). Elle vous orientera vers un professionnel qui prendra en charge la réparation et évitera l’avance des frais. Si vous confiez les réparations à un professionnel de votre choix, envoyez la facture à votre assurance auto pour vous faire rembourser.
- la rayure
Dommage causé à la peinture et à votre carrosserie, la rayure peut être intentionnelle (jalousie, vengeance..) ou non.
Si le responsable est connu, établissez un constat amiable que vous enverrez à votre assurance auto. La responsabilité du fautif jouera. Pour ce qui est du paiement d’une éventuelle franchise, là encore cela dépend de votre contrat.
Si le responsable reste inconnu, portez plainte contre X. Votre assurance auto pourra vous rembourser uniquement si vous avez souscrit une clause qui vous couvre en cas de vandalisme.
Afin de vous indemniser et de vous rembourser, votre assurance vous demandera :
- l’identité du responsable
- une garantie vandalisme
- si votre voiture était bien garée ou le conducteur au moment des faits
Après votre déclaration de sinistre (dans les 5 jours) par lettre recommandée à votre assurance auto, celle-ci mandatera un expert pour constater les dégâts et décider de vous indemniser.
Le cas de l’accident de voiture
En cas d’accident, tout est question de responsabilité.
- Vous êtes responsable de l’accident
Si vous êtes assuré au tiers (responsabilité civile) c’est-à-dire l’assurance minimum, votre assurance auto ne couvrira que les dommages corporels et matériels occasionnés au tiers.
Si vous êtes assuré de tout risque, votre assurance auto prendra tous les dommages en charge. Les remboursements dépendront des détails de votre contrat. Selon les contrats les critères pour évaluer le montant du remboursement peuvent être :
- la valeur de remplacement de votre voiture
- la valeur vénale
- la valeur neuve
- la valeur déterminée par un expert
Attention, une décote pourra être appliquée par rapport à la valeur Argus en cas d’assurance au tiers.
- Vous n’êtes pas responsable :
Si la personne responsable du sinistre est identifiée, alors le montant de l’indemnité sera calculé sur la base de la valeur de votre véhicule au moment de l’accident.
Si personne n’est identifié ou que le responsable n’est pas assuré, tout dépend des garanties que vous avez souscrites.