Depuis une petite quinzaine d’années, on assiste à l’explosion de la tendance du Restomod. Cette pratique, qui consiste à remettre des voitures anciennes au goût du jour, ne cesse de prendre de l’ampleur, à tel point que même les constructeurs s’y mettent. Mais alors comment interpréter ça? L’industrie automobile serait-elle en manque d’inspiration? J’en doute, s’il y a bien une industrie capable d’être innovante, c’est bien celle-ci. Elle l’a d’ailleurs prouvé maintes et maintes fois. Serait-ce alors tout simplement un élan de nostalgie? C’est plus probable… Voyons cela de plus près.
Faire du neuf avec du vieux
C’est là l’essence même du Restomod. La recette est simple : prenez une voiture ancienne, de préférence une légende qui a marqué son époque. Restez le plus proche possible du design d’origine, et greffez-y un moteur actuel. Voilà, c’est tout. Ca peut paraître simple sur le papier, mais il ne faut pas trop en faire au risque de dénaturer la voiture d’origine. Le dosage de modification est donc primordial, le trop est l’ennemi du mieux.
Les meilleures renaissances
Comme on vous le disait, les préparateurs sont nombreux à surfer sur la vague du Restomod. Mais certains sortent tout de même du lot, parce que leurs réalisations sont extraordinairement réussies, ou parce qu’ils se sont attaqué à de véritables légendes de l’histoire de l’automobile. Le Restomod le plus connu est sans doute la Singer DLS, réalisée par Singer, entreprise Californienne créée en 2008 et spécialisée dans ce domaine. La DLS est donc une 911 Type 964 optimisée grâce à des technologies du XXIème siècle, et dotée d’un Flat-Six de 500 chevaux. Parmi les autres revivals, on peut également citer l’Emilia GT Veloce, basée sur l’Alfa Romeo Giulia première du nom et présentée cette semaine, mais aussi la Légende Turbo3, sorte de Renault 5 Turbo 2.0, ou encore la Lancia Delta Futurista.
Un bel hommage au moteur à combustion
L’arrivée inévitable de la fin du moteur thermique est au centre de toutes les préoccupations. Même s’il reste quelques années avant que l’on ne soit forcé de rouler à l’électrique, préparateurs et constructeurs souhaitent rendre hommage au moteur à combustion. Et quel plus bel hommage que de ressusciter des gloires passées, qui ont laissé une emprunte indélébile dans l’histoire de la voiture? Quatre, cinq cylindres, V6, V8… De la Mini originelle à la Porsche 911 en passant par la Jaguar Type E, il y en a pour tous les goûts.
Une autre approche avec l’Electromod
Voilà un sujet un peu plus délicat. L’Electromod, c’est exactement la même chose que le Restomod, sauf qu’au lieu d’utiliser des blocs thermiques, on remplace tout par des batteries et des moteurs électriques. Blasphème pour certains, bonne idée pour d’autres… L’éternel débat en somme. Quoiqu’il en soit, Opel s’y est récemment essayé avec la Manta GSE Elektromod, une réinterprétation contemporaine de la berline Allemande. Un bon moyen de vanter la fée électricité grâce à une icône du passé. Et n’oublions pas Peugeot, qui nous avait tous fait saliver avec la e-Legend, qui est malheureusement restée à l’état de concept-car. Peugeot, si vous lisez ces lignes… Produisez la!
Des hommages qui ne sont pas à la portée de tout le monde
Tous ces Restomods sont bien souvent produits en quantité ultra limitée, du fait qu’ils sont réalisés par des préparateurs indépendants et bien souvent à la main. De plus, les clients ont la possibilité de configurer leur voiture comme ils le souhaitent! Voilà pourquoi ces créations sont pour la majorité hors de prix. A titre d’exemple, la Singer DLS n’est produite qu’à 75 exemplaires, facturés environ 1,5 millions d’Euros pièce. Celle-ci est un peu extrême je vous l’accorde. Comptez tout de même 400 000 € pour une Emilia GT Veloce. Entre les deux, on trouve la magnifique Eagle Spyder GT, réinterprétation de la non moins magnifique Jaguar Type E, et équipée d’un six cylindres en ligne 4,7 litres de 330 chevaux, vendue 800 000 €.
Pour ou contre? Telle est la question
A mon sens, il est assez difficile de trancher, tout n’étant qu’une question de point de vue. D’autant que c’est un débat pour le moins épineux. Bien sûr, cette pratique fera grincer des dents tous ceux qui recherchent des exemplaires au plus proche de leur état de sortie d’usine. Néanmoins, je trouve qu’il n’y a pas de plus belle déclaration d’amour envers le moteur thermique. Le Restomod offre presque toujours de magnifiques réalisations, voire même des œuvres d’art certaines fois. Alors on pourra toujours trouver à redire à ce sujet. Ces voitures sont hors de prix, introuvables, exubérantes pour certaines… Beaucoup de voitures de série le sont aussi, non? Ferrari, Lamborghini, McLaren… Ces marques ne sont pas connues pour produire des voitures bon marché. Mais elles sont belles, et très certainement très plaisantes à conduire grâce à des technologies dernier cri. C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe? Probablement vrai…