Depuis le début de l’année 2021, le marché de l’automobile se porte bien. Bien que les voitures d’occasion constituent la plus grande part du marché, les Français restent nombreux à faire l’acquisition d’une voiture neuve. Durant les six premiers mois de l’année, des études de l’INSEE montrent que les consommateurs jettent notamment leur dévolu sur des véhicules propres (hybrides ou 100 % électriques). Bien que cela représente un gros investissement, il existe de nombreuses solutions de financement dont voici les principales.
Le financement personnel
Effectivement, la première source possible de financement reste celle issue des fonds personnels. Ces fonds peuvent couvrir la totalité du montant de l’achat ou bien venir constituer un apport afin de faciliter l’obtention d’un crédit.
Le prêt personnel
Le recours au prêt personnel reste la solution la plus fréquente pour l’achat d’un véhicule neuf. Pour cela, il existe deux solutions.
D’abord, le prêt automobile qui est un prêt spécialement conçu pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Le prêt auto est un crédit affecté, c’est-à-dire que les fonds ne pourront être débloqués que sur justificatif d’achat. On peut le souscrire auprès d’un établissement bancaire ou auprès d’une société de crédit comme c’est le cas avec un crédit auto chez Sofinco par exemple.
Ensuite, il est désormais possible de financer l’achat d’un véhicule neuf en ayant recours à une société de crédit qui proposera alors un prêt personnel. Ce crédit n’est pas affecté à une dépense particulière et vous n’avez pas à justifier votre achat. Néanmoins, les prêts personnels auto restent à un taux plus intéressant en général.
La location avec option d’achat
C’est la solution idéale pour faire l’acquisition d’un véhicule neuf à moindres frais. En effet, le contrat permet de louer son véhicule dans un premier temps après avoir réglé un apport. Ensuite, le conducteur aura deux options. Soit il part sur un autre contrat de location, ce qui permet de changer de véhicule plus souvent, soit il acquiert définitivement le véhicule grâce à une option d’achat.
Les subventions et les primes
Plusieurs mesures ont été mises en place par l’État et par les collectivités locales pour aider les particuliers à acquérir un véhicule neuf. Ces aides sont nécessaires à deux titres. Premièrement, c’est une question de sécurité routière dans la mesure ou le renouvellement du parc automobile entraîne une baisse du nombre d’accidents de la route (notamment ceux qui sont dus à des défaillances techniques). Deuxièmement, ces aides permettent aux particuliers d’acquérir des véhicules beaucoup moins polluants.
La prime à la conversion
C’est une aide gouvernementale qu’on appelle aussi la prime à la casse. Elle permet de reprendre son ancien véhicule et d’en déduire le montant de cette reprise du coût de l’achat du véhicule neuf.
Le bonus écologique
Tous les particuliers qui font l’acquisition d’un véhicule 100 % électrique ou hybride peuvent y prétendre, que l’achat s’effectue sur des fonds personnels, avec un prêt personnel auto ou en LDD ou LOA.
Les aides locales
Certaines collectivités locales se sont engagées à soutenir les personnes qui souhaitent acquérir un véhicule neuf écologique et proposent des aides pour aider partiellement au financement.
Aujourd’hui, de nombreuses solutions de financement existent pour un véhicule neuf. Il faut étudier la situation dans son ensemble avant de se décider.