La boîte automatique prend l’ascendant sur la boîte manuelle
La boîte de vitesses automatique a mis quelques temps à arriver sur le vieux continent. Pourtant, elle existait déjà depuis bien longtemps outre-Atlantique, notamment aux Etats-Unis où elle est quasiment devenue la norme. Cela a été plus compliqué pour elle en Europe, où les consommateurs sont un poil plus réticents à sauter le pas. Mais il semblerait bien que le match soit perdu pour la boîte mécanique, puisqu’elle représente désormais moins de parts de marché que l’automatique, une première dans l’histoire du marché Français.
Lentement, mais sûrement
Comme je vous le disais, la boîte automatique n’a pas connu le même succès immédiat que sur le marché Nord-Américain. En 2004, en France, seules 8% des voitures neuves étaient équipées de boîtes automatiques. Bien entendu, cette valeur a augmenté au fil des années, jusqu’à atteindre péniblement les 25% en 2016, soit seulement un quart des nouvelles immatriculations. Cette tendance a tout de même fini par s’accélérer, puisqu’à l’heure actuelle 54% des voitures neuves achetées en 2021 sont commandées en boîte automatique.
De gros progrès techniques pour expliquer cette popularité
Evidemment, la boîte automatique n’a pas été boudée sans raison. A ses débuts, elle n’offrait pas tout le confort et l’agrément de conduite qu’on lui reconnaît bien volontiers aujourd’hui. Les passages de rapports étaient abruptes, la fiabilité aléatoire et les coûts d’entretien exorbitants. En 2021, tous les constructeurs ou presque ont adopté le double embrayage, qui rend les passages de vitesses presque imperceptibles et très rapides.
Aucun retour en arrière possible
Dans la plupart des cas (pour ne pas dire tous), ceux qui se convertissent à l’automatique ne reviennent jamais sur des modèles à boîte mécanique. L’essayer, c’est l’adopter. Elle ne présente que de bons côtés, notamment si vous habitez dans de grandes agglomérations comme Paris. C’est un véritable régal d’utilisation dans les embouteillages, votre jambe gauche vous remerciera!
La boîte de la discorde
Bien entendu, personne ne niera que la boîte automatique distille beaucoup moins de sensations qu’une bonne vieille boîte manuelle. Mais honnêtement, posez-vous simplement cette question : prendriez-vous réellement du plaisir à prendre votre voiture tous les jours, même si celle-ci était équipée d’une boîte manuelle? Je suis certain que non… Et puis il reste toujours la solution de prendre l’automatique la semaine pour tous les trajets maison / boulot, et de sortir la voiture plaisir le week-end pour les balades à la campagne. Vous n’apprécierez que plus votre boîte mécanique.
De plus en plus imposée
Les marques ont elles aussi influencé cette tendance, en retirant la possibilité d’opter pour la boîte manuelle sur certains modèles, notamment haut de gamme. Volkswagen, par exemple, ne propose plus que la boîte automatique DSG sur son Touareg, et c’est le cas de bien d’autres constructeurs. La marque Allemande a d’ailleurs déjà acté la fin de la boîte manuelle pour 2030 au sein de son catalogue. Même les constructeurs plus low-cost proposent des boîtes de vitesses automatique, et à double embrayage s’il-vous plaît! Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Cela permet également aux marques de faire d’une pierre deux coups, car cela leur évite d’investir dans le développement de nouvelles boîtes manuelles. Plutôt malin.
L’arrivée de l’électrique accentue cette tendance
La boîte automatique a reçu un sacré coup de pouce de la part des voitures électrifiées, puisque la boîte de vitesses y est obligatoirement automatique. Un énorme boost, surtout quand on sait que ces fameuses voitures représentent déjà environ 20% des immatriculations cette année, un chiffre qui ne va faire qu’augmenter à l’avenir. Les futures normes et réglementations en matière de rejets de CO2 vont donner la part belle aux hybrides, électriques et autres voitures à hydrogène.
Conseil d’ami
Il se peut que je me trompe, mais à votre place je ne me débarrasserai pas trop vite de ma voiture si elle est équipée d’une boîte mécanique. Bien évidemment une Citroën C3 de 75 chevaux sera toujours moins recherchée qu’une Peugeot 308 GTI, mais certains modèles pourraient bien voir leur cote s’envoler dans les années à venir, surtout une fois que la boîte mécanique ne représentera plus qu’une minorité des ventes.