Vous venez d’obtenir votre permis de conduire, et désormais vient le moment de choisir votre nouveau moyen de transport. Cependant, lorsque l’on n’y connait pas grand-chose, il est primordial de prendre le temps de la réflexion et de ne pas acheter tête baissée.
Neuf ou d’occasion ?
Selon vos moyens, et vos envies, il est possible d’opter pour un véhicule neuf, qui perdra rapidement de sa valeur (environ 20% la première année, 15% les années suivantes), ou une voiture d’occasion, moins coûteuse, mais qui aura déjà quelques milliers de kilomètres.
Dans votre budget, il sera nécessaire de prendre en compte le coût du crédit ou de la location, de la carte-grise, et bien sûr, celui de l’assurance.
Quel modèle choisir ?
En fonction de vos besoins et de vos goûts, vous choisirez un modèle plus ou moins grand, thermique, électrique ou hybride, économique ou performant.
Essence, Diesel, hybride ou électrique
En fonction du nombre de kilomètres que vous prévoyez de faire chaque année, chacun aura ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, un véhicule électrique aura besoin d’être rechargé plusieurs fois par semaine, il sera donc nécessaire d’installer une borne de charge. Un véhicule Diesel sera à privilégier si vous roulez plus de 20 000 kilomètres par an, en dessous, il sera préférable d’opter pour une voiture hybride ou à essence. Sachez également qu’il existe un impact sur le prix de l’assurance en fonction de votre modèle de voiture.
Quel type de boîte de vitesses ?
Longtemps décriée en Europe, mais adoptée en masse par les conducteurs américains, la boîte de vitesses automatique est de plus en plus prisée par les acheteurs de voitures neuves. De ce fait, les voitures à boîte manuelle sont amenées à être de plus en plus difficiles à trouver, certains constructeurs ayant déjà commencé à ne plus proposer de boîte manuelle sur leurs nouveaux modèles. Si vous optez pour une voiture d’occasion, vous aurez probablement plus de choix sur les modèles manuels.
Citadine, SUV, monospace ou break ?
Une fois encore, tout dépendra de vos goûts, de votre budget, mais également de l’usage envisagé et bien sûr de la taille de votre famille. En effet, si vous transportez régulièrement plus de trois personnes, le monospace s’imposera de lui-même, par contre, si vous n’allez faire que de la ville et vous serez la seule personne à bord, autant profiter des avantages d’une citadine. De nombreuses personnes apprécient la position de conduite haute d’un SUV, si vous êtes de ceux-là, c’est probablement le véhicule qu’il vous faut.
Quelle motorisation choisir ?
La motorisation et la puissance de celle-ci auront un impact sur le coût d’utilisation de votre voiture. En effet, avec un moteur pas assez puissant, vous aurez besoin de solliciter la mécanique plus que de raison, et vous consommerez plus. De plus, le risque d’usure prématuré augmentera. À l’inverse, si vous choisissez un moteur trop puissant, il consommera moins si vous le sollicitez peu mais certains frais augmenteront comme l’assurance. Il est plus raisonnable d’opter pour un moteur intermédiaire, assez puissant pour transporter votre véhicule et ses passagers, mais pas trop pour ne pas augmenter les coûts.
Une fois chacun de ces critères définis, il ne vous reste plus qu’à aller essayer votre prochaine voiture.
Un commentaire
Merci pour vos très bons conseils !
Pour ma part, j’ai fait estimer reprise voiture grâce à DG8 Cars et ils m’ont parfaitement conseillé.
Je vous les recommande !