Le plus puissant des Audi Q5 risque bien de vous surprendre puisqu’il s’agit une fois n’est pas coutume d’une motorisation hybride et vient détrôner sur le papier la version sportive du SQ5. Sans malus, voyons ce que nous promet cette motorisation hybride de 367 ch.
Essai en vidéo : Audi Q5 Sportback Hybride
Fiche technique : Q5 Sportback 55 Tfsi e 367 ch Quattro S Tronic 7
- Moteur 4 cylindres 2.0 TFSI 265 ch
- Puissance totale : 367 CH
- Couple cumulé de 500 nm
- Batterie de 17,9 kwh
- Vitesse maximale 239 km/h
- Accélération 0 à 100 km/h en 5,3 s
- Longueur 4,69 m
- Réservoir 54 litres
- Poids à vide 2 150 kg
- Volume de coffre 455 litres
- Consommations mixtes réelles 7 litres aux 100 km (sur 300 km)
- Prix de base (hybride) : 73 650€
- Prix de cette configuration avec options : 87 270€ (13 000€ d’options)
Performances :
- Accélération 5,3 secondes (moins rapide qu’un SQ5 plus léger)
- Vitesse max : 239 km/h
Extérieur : douceur pour ce Sportback
Avec un peu de recul sur la carrosserie, l’Audi Q5 Sportback marque aucune différence avec la version « classique » qui arbore au passage la face avant restylée, ses phares sont étirés (Projecteurs HD Matrix LED à 1220€). La calandre est imposante, et dans ce coloris Bleu Navare (1120€), ce SUV coupé joue assurément son côté statutaire.
À noter la petite touche sportive des étriers de frein laqués rouges en option à 410 €. Et que dire de ces très belles jantes de 20 pouces à 2150€.
Je me dirige vers l’arrière, le toit fuyant caractérisé au premier abord par ce côté sportback du Q5. La partie arrière s’affine et s’adoucit, un exercice de style assez bien réussi dans son ensemble qui intègre les nouveaux phares arrière à technologie Oled numérique. Une nouveauté efficiente et intéressante avec des personnalisations d’éclairage unique sur le marché.
Sous le capot : 367 ch
On retrouve d’un côté le moteur 4 cylindres essence 2.0l TFSI de 250 ch et de l’autre, un moteur électrique associé à la batterie qui fournit une puissance de 17,9kw. L’ensemble fournit une puissance totale de 367 ch et 500 Nm. Du côté des performances, le Q5 Sportback hybride joue la carte des SUV rapide et signe un joli 0 à 100 km/h en seulement 5,3 secondes. Sa vitesse maximale sur Autobhan atteindra les 239 km/h, de beaux scores, mais c’est un poil moins rapide que la version mazoutée SQ5.
Intérieur : le poids des années
L’habitacle est soigné, avec une belle impression de qualité perçue, mais ce qui saute aux yeux, c’est bien cet écran de 10,1 pouces collé sur le tableau de bord, dommage, car il marque les années et contraste radicalement avec mes derniers le tableau de bord des dernières Audi Q3 et A3.
L’intérieur reste bien soigné, avec une sellerie microfibre Dinamica mêlée de cuir à 600€
En option, on retrouve également le toit ouvrant panoramique à 1810€. Et pour les fins mélomanes, vous avez la possibilité de vous faire plaisir avec le système audio embarqué Bang & Olufsen sound system avec son en 3D, une option supplémentaire qui atteint les 1000€.
Habitabilité
Pour la famille, ce Q5 sportback offre de la place avec sa banquette arrière coulissante qui permet d’ajuster l’espace aux jambes ou bien d’augmenter le volume de coffre avec seulement 455 litres. Un volume en baisse par rapport aux versions thermiques, les batteries viennent grappiller pénaliser de 55 litres l’espace du coffre.
Consommations
Même constat pour toutes les voitures hybrides, se cache le meilleur des 2 mondes sur 60 km le temps de voir l’avantage d’avoir un boost instantané assuré par la batterie. Une fois la charge épuisée, le moteur essence se fait entendre et les consommations augmentent logiquement.
- Réservoir 54 litres
- Batterie pleine en mixte : 3 litres aux 100 km
- Batterie vide en mixte : 10/11 litres de litres aux 100 km
- Autonomie réelle en full électrique :50/60 km
- Autonomie totale : 600 km en cumulant le meilleur des 2 mondes
Comportement routier
Au volant, les sensations sont dignes d’un SUV à privilégier plutôt pour les longs trajets que les étapes de rallyes en WRC. Plus sérieusement, je vous conseille l’option suspensions pilotées pour 2000 € de plus, mais au combien nécessaire pour mettre en exergue toute la polyvalence de cet Audi Q5 Sportback. La boîte Stronic à 7 rapports gère plutôt bien le passage des rapports surtout en mode dynamique. Le comportement est sain et confortable en mode de conduite normal et confort. Si la conduite sportive n’est pas sa philosophie et dans ce cas si vous êtes joueur, il existe encore la version SQ5 de 341 ch et ses 700 nm. Pour le plus puissant de sa gamme, ce SUV hybride malgré ses 367 ch revendique plutôt le cruising en famille. Autre avantage de ce Q5 hybride, celui-ci prône avant tout la polyvalence et l’efficience si vous jouez le jeu de le recharger pour chaque utilisation.
Prix et concurrence
Pour s’offrir les services de ce joli Audi Q5 Sportback, il faudra débourser 63 480€ pour les premières finitions et motorisations (40 TDI de 204 ch). La version hybride augmente d’un palier supplémentaire puisque la version hybride 55 TFSIe débute à 73 650 € et 0€ de malus (oui c’est un hybride). Le surcoût pour avoir du style en Sportback vous en coûtera pas loin des 3000 €.
Ses concurrents sont évidemment premium avec le Mercedes GLC Coupé et le Bmw X4, 3 styles différents qui permettent à chacun de se démarquer sur ce marché des SUV coupé haut de gamme.
Bilan : le meilleur des deux mondes sous conditions
La proposition d’Audi en électrifiant au passage sa gamme Q5 et Q5 Sportback semble intéressante à l’ère des ZFE qui vont fleurir d’ici quelques jours années, une transition ponctuelle entre ces deux mondes, le thermique d’un côté et l’électrique de l’autre dont ce nouveau Q5 Sportback semble respecter la promesse faite. Avec 40 voire 50 km d’autonomie en full électrique, il pourra séduire une cible conquise à sa cause, pas de malus, polyvalent et confortable, les longs trajets en famille pour se faire avec sérénité. Enfin, parlons des choses qui fâchent, ce Q5 Sportback fait payer cher ses belles prestations avec un prix de base à 73 600€, ce SUV coupé premium met la barre tarifaire haute tout comme ces deux rivaux.
J’ai aimé
- Look réussi selon la configuration
- Conduite agréable
- Efficience et polyvalence (batterie pleine)
- Consommations raisonnées lorsque les batteries sont vide 7/8 litres
- Polyvalence (option suspensions pilotées)
J’ai moins aimé
- Prix premium
- Nombre d’options à rajouter
- Design intérieur qui date
- Poids lourd avec 2150 kg sur la balance