Maserati a récemment entamé une grande refonte de sa gamme, qui commence à prendre de l’âge. Il y a quelques mois, la marque Italienne présentait la MC20, nouvelle supercar succédant à la MC12, quinze ans plus tard. C’est maintenant au tour de la GranTurismo de laisser sa place à la prochaine génération, qui devrait pointer le bout de son capot dans le courant de l’année prochaine.
La GranTurismo, un des piliers de la gamme Maserati
La Maserati GranTurismo, c’est le modèle phare de la marque depuis des années. Reconnaissable entre mille grâce à son design élancé, elle embarquait un V8 dont les envolées lyriques doivent encore résonner dans certains tunnels Italiens. Lancée en 2007, elle commençait à accuser le poids des années, avant d’être retirée du catalogue en 2019. Mais pas de panique, sa remplaçante arrive à grands pas. Maserati a mis en ligne une série de photos montrant la voiture sous sa forme définitive, mais encore camouflée malgré tout.
Un design qui évolue en douceur
On peut tout de même constater que le style général a été conservé, et c’est tant mieux. La GranTurismo mêlait élégance, muscle et agressivité grâce à des ailes arrière gonflées, un long capot plongeant vers l’avant et une calandre béante prête à avaler la route. Mais cela ne veut pas dire que la marque n’a rien changé. Maserati semble avoir voulu harmoniser sa gamme de modèles sportifs, puisque la face avant de la GranTurismo s’inspire de celle de la MC20, avec des optiques placés verticalement. D’autres éléments de design devraient être communs aux deux voitures pour renforcer leur affiliation.
Adieu le V8, bonjour le V6
Nous n’avons que peu d’informations concernant sa motorisation, mais on sait déjà que le V8 de la génération sortante ne fera plus partie de l’équation, les normes environnementales toujours plus strictes ayant eu raison de lui. Ce nouveau millésime sera donc équipé du V6 Nettuno biturbo de 3 litres de cylindrée. Moins charismatique que le V8, ce bloc a au moins le mérite de permettre à la marque de proposer une version thermique, chose aujourd’hui assez rare pour être soulignée. Mais n’ayez crainte, il s’agit du même V6 qui avait été inauguré sous le capot de la MC20. Sa puissance sera par ailleurs dégonflée aux alentours des 500 chevaux (contre 630 sur la supercar), non seulement pour respecter la hiérarchie entre les deux modèles, mais aussi pour coller davantage au caractère GT de la GranTurismo.
Cette GranTurismo sera l’occasion pour Maserati de mettre enfin les doigts dans la prise
Mais la grande nouveauté à propos de cette future GranTurismo, c’est que la marque au trident compte la proposer également en version 100% électrique. Si cette information a bel et bien été confirmée, on ne sait malheureusement rien de sa fiche technique à l’heure actuelle. Cette GranTurismo branchée serait donc le premier modèle électrique de Maserati, avant l’arrivée de la MC20 100% électrique. La marque a également évoqué le renouvellement de la déclinaison découvrable GranCabrio, idéale pour cruiser sur la côte Amalfitaine cheveux au vent.
La GranTurismo sait se faire désirer
Tout ça est extrêmement alléchant, mais il faudra s’armer de patience. Si la présentation officielle approche, elle ne devrait pas avoir lieu avant la fin de l’année (au mieux), voire même le début de l’année prochaine. Un autre modèle, plus prioritaire, est lui aussi dans les tuyaux. Le Grecale, petit frère du SUV Levante, devrait être lancé incessamment sous peu.
Un commentaire
Dur de deviner ce qui ce cache sous cet effet « camouflage » mais je suis sûr qu’elle sera magnifique comme toutes les Maserati !