La vague de l’hybridation arrive désormais sous le capot de l’Audi Q3. Bonne nouvelle pour ce SUV Compact Premium, s’y trouve le meilleur des deux mondes. Avec une puissance de 245 chevaux. Dans cette motorisation hybride rechargeable, ce Q3 45 TFSI-e annonce en théorie 50 kilomètres en tout électrique. Voyons si ce charmant Q3 peut atteindre les marches du podium de sa catégorie.
Vidéo : Essai Audi Q3 Hybride rechargeable 45 TFSI SLine Orange Pulse
Look sportif : une configuration bien optionnée
Esthétiquement, peu de changement s’observe sur cette version hybride, seule la trappe de recharge située sur l’aile avant gauche vient estampiller le pedigree de ce Q3. Malgré les apparences, ses jantes en option de 20 pouces (2500€ vs de série en 18 pouces) sa teinte carrosserie couleur Orange Pulse (500€), le Pack esthétique noir ( 620€), ses vitres surteintées à l’arrière et sur la lunette (450€), son pack S Line, avec toutes ces options l’Audi Q3 s’en retrouve transformé. Un look sportif, où l’on pourrait presque croire à une version RSQ3.
Un intérieur valorisant
À bord, l’habitacle du Q3 se présente de manière originale avec cet intérieur spécifique, la sellerie S Line, et ces inserts en alcantara orange changent des atmosphères austères que nous avons l’habitude de retrouver dans cette catégorie premium. Les ajustements et les finitions sont excellents, il faudra être un peu moins regardant sur les parties basses. La présentation du tableau de bord se veut technologique avec ce grand écran tactile de 10,2 pouces, le Virtual Cockpit accentue cette ambiance. Seule ombre au tableau, ce pommeau de vitesse, pas des plus élégants surtout si l’on compare l’agencement des nouvelles boites auto sur les nouvelles Audi A3, pour le reste l’habitacle avec sa petite sœur est quasiment identique.
Équipements et options
- Pack S Line intérieur : sellerie spécifique un peu ferme à mon goût
- Sellerie / Intérieur Brun cannelle / Noir
- Sièges électrique ( 780€) et chauffants ( 380€)
- Toit ouvrant panoramique en verre (1550€)
- Système audio Bang & Olufsen premium sound system avec son 3D (930€)
- Système d’éclairage d’ambiance
Habitabilité : une A3 en plus spacieuse
Revenons à ses points forts, l’habitabilité et l’espace à bord, par rapport à une Audi A3, il n’y a plus de doute. À l’arrière, il y a de l’espace à bord avec ces quelques rangements spécifiques (pack de rangement en option). Côté pratique, ce SUV familial offre des banquettes coulissantes qui permettent de gérer l’espace aux jambes, utile également pour varier le volume de coffre. Malheureusement, sa capacité reste en retrait d’une version thermique avec 380 litres, soit le même volume qu’une Audi A3 thermique. La faute est due aux batteries de 13 KWH qui grappillent de la place au coffre et au volume de réservoir (45 Litres). En option, vous avez la possibilité d’avoir le coffre à hayon électrique, une autre option facturée 550 €.
Sous le capot : 245 CH hybride rechargeable
On retrouve sous le capot le moteur essence 1.4 TFSI de 150 ch associé au moteur électrique, au total le duo développe une puissance totale de 245 ch et un couple max de 400 NM. Sur le papier, le Q3 semble jouer au niveau des petites GTI, d’autant qu’au niveau des performances, il ne démérite pas. En effet, les 100 km/h sont atteint en 7,3 secondes, et la vitesse max plafonne autour des 210 km/h.
Mais il y a un, mais, voire plusieurs réserves, la première est de taille, tous ces chiffres sont valables 40 km, c’est aussi la distance maximale qu’offre l’énergie de batterie d’une capacité totale de 13 KWh pour atteindre le meilleur des deux mondes.
Comportement routier
Au volant, la légèreté du Q3 est bluffante, sûrement due au réglage de la sensibilité de direction très douce. Résultat, les 1800 kg de masse à traîner ne se font pas ressentir malgré la transmission uniquement faite sur les roues avant. Il faudra toutefois être méfiant en conduite dynamique. En effet le couple assez fort et instantané pourra surprendre en sortie de virage et en conduite dynamique. Certains pourront lui reprocher de ne pas avoir la transmission quattro pour une telle puissance, chose impossible pour cet hybride rechargeable. Sur sol mouillé, l’abus de couple met l’ESP en difficulté, mais l’auto semble homogène, confortable.
Relances et polyvalences
Les relances sont en revanche très efficaces et presque immédiates. L’option indispensable sur cet Audi Q3 Hybride 45 TFSI-e, c’est l’amortissement piloté qui permet de régler précisément le châssis et de se faire “plaisir” sur les différents modes de conduite (auto / dynamique / confort / EV). Une option qui permet à ce Q3 d’être polyvalent, malgré son poids conséquent. L’insonorisation est bien travaillée, un confort audible dès les basses vitesses, l’occasion d’écouter votre musique préférée avec cette très bonne qualité sonore du système audio 3D Bang & Olufsen (en option).
À retenir
- confort à bord, mais ferme
- Les relances à bas régimes sont explosives
- Châssis Sport avec le mode dynamique
- Silence à bord
- Poids à vide 1 800 kg
- Boite auto S tronic 6 rapports
- Batterie de 13 kWh = autonomie proche des 40 km
- Transmission 2 roues motrices
Consommations : bonne note !
Sur le plan consommation, notre SUV hybride joue sur le meilleur des deux mondes, c’est la phrase magique lorsque j’essaie des hybrides, et gare à ceux qui s’amuseront à rouler les batteries vides au risque de voir les consommations grimpées. Voici mes tests réalisés en conditions réelles, et je dois dire que ce Q3 hybride s’en sort pas mal, grâce notamment à la sobriété naturelle du moteur thermique, de la capacité réelle de la batterie et surtout merci aux ingénieurs Audi d’avoir gardé un réservoir de 45 litres assez conséquent pour une voiture hybride. Ainsi, l’autonomie totale espérée devrait dépasser la barre des 550 km si vous avez le pied léger sur les relances.
- Réservoir essence : 45 litres
- Batterie électrique de 13 Kwh
Consommations avec batterie pleine
- Consommation thermique : 1,6 litres aux 100 km
- Autonomie en électrique : 39 km
- Autonomie global 560 km
Consommations avec batterie vide
- Consommation thermique : 6 litres aux 100 km
- Autonomie global 510 km
Des tarifs premium
Pour s’offrir cet Audi Q3 en version hybride, il faudra débourser au minimum 46 000€, une somme qui ne dépasse pas les 50 000€ et qui permettra encore de profiter des derniers Bonus. Là où le ciel s’assombrit, c’est lorsque vous avez décidé de choisir les finitions hautes (S Line) du catalogue et des options qui permettent de configurer votre Q3 aux petits oignons. Résultat, dans cette configuration, cet Audi Q3 45 TFSI-e voit son prix culminer à 63 000€, bye bye le Bonus.
- De base en version Hybride le Q3 s’affiche à partir de 46 000€
- Dans cette version hybride on arrive en dessous des 50 000€
- Avec le pack S Line et d’autres options, ce modèle vaut 63 000€
Concurrence marché SUV compact premium
Dans la catégorie, on retrouve 4 autres concurrents directs, du Mercedes GLA en passant par le Volvo XC40 et le Lexus NX, tous proposent des prestations différentes pour une gamme de prix à peu de chose près identique.
- Mercedes GLA 250e (meilleure autonomie 50 km)
- Bmw x1 25e ( le moins cher des 3)
- Volvo Xc40 T5 ( l’alternative au premium allemand)
- Lexus NX (l’expérience en hybride)
Bilan : une place sur le podium sans complexe
Ils sont nombreux dans, la catégorie, les SUV compacts hybrides arrivent sur le marché afin de séduire une clientèle soucieuse de rouler en électrique tout en préservant un certain confort. Le climat, les normes, et surtout l’annonce de nouvelles villes ZFE incitent un marché à s’orienter vers l’électrique. L’Audi Q3 remplit son rôle en proposant en marche forcée une autonomie en full électrique de 40 kilomètres. Avec son habitacle spacieux et pratique, si l’on ajoute quelques options, le Q3 ne démérite pas face à ses concurrents. Au quotidien, la sellerie reste assez ferme, mais le confort reste préservé par la suspension pilotée. Agréable à conduire, et surtout plus polyvalent que ses rivaux, l’Audi Q3 Hybride se positionne sans complexe sur le podium des SUV compact premium hybrides. En revanche, côté finance, si vous êtes gourmands en options, la facture risque bien de s’envoler.
J’ai aimé
- Son look
- Performances et relances
- Autonomie de 40 km dans la moyenne
- Conduite sûre et agréable
j’ai moins aimé
- Tarifs élevés, options nombreuses
- Confort un peu ferme (châssis sport)
- Poids du véhicule 1800 kg
- Volume de coffre pénalisé par les batteries
- Coffre dans la moyenne basse pénalisé par la place des batteries