Chez Ford, on aime les exploits et notamment avec le nouveau Ford Kuga FHEV, un SUV Hybride, un de plus, mais celui-ci annonce une autonomie record de 1000 kilomètres. Et si cet exploit s’avère réel, le FHEV peut être une alternative aux moteurs diesel.
Essai Ford Kuga Hybride FEHV en vidéo :
Un design plus consensuel
Loin des anciens modèles au design carré, le nouveau Kuga s’adoucit avec des lignes plus douces, le Kuga s’européanise. À l’avant, la douceur s’exhibe avec des projecteurs dynamiques Full-Led en forme d’amende. La face avant est un mélange de Ford PUMA et de Ford MONDEO (adieu). Dans cette finition Vignale, la calandre reste imposante, les motifs en forme de vague chromées marquent sa différence avec les autres finitions de la gamme. De profil, ce SUV compact reste imposant avec ses 4,60m. L’arrière dénote avec les courbes douces, l’arrière est plus massif, plus statutaire, et change radicalement avec les anciennes générations. Le bouclier arrière prend plus d’angles et contraste avec l’avant. À noter les 2 sorties d’échappement chromées qui donnent ce côté “sport”. L’abus de Chrome sur cette version Vignale est également à souligné dans cette Teinte métalisée Blanc premium.
Design intérieur : ambiance austère mais un équipement complet
L’habitacle reste assez classique, cela manque de raffinement sur le choix des matériaux comme cet insert imitation bois au goût particulier malgré cette finition haut de gamme appelée Vignale. L’ambiance à bord respire l’espace et la technologie avec cet écran central de 8 pouces et ce combiné entièrement digital. La navigation et l’ergonomie de l’interface Sync 3 est assez intuitive et efficace.
Les sièges en cuir sont également chauffants tout comme le volant avec le pack Hiver. Dans cette finition, la liste d’équipements est très complète, et permet d’éviter dans la liste d’options contrairement à certains modèles allemands.
Equipements complet sur cette finition Vignale
- Ecran central de 8 pouces
- Combiné digital
- Sélecteur de vitesse
- Espace de rangement limité
- sièges en cuir, réglage électrique pour son conducteur
- caméra de recul,…
- Sièges et Volant chauffant
- Système Audio Bang et Olufsen à 10 hauts parleurs
- Les sièges arrière qui se coulissent..
Système d’aide à la conduite très présents
- conduite semi autonome de niveau 2
- lecture des panneaux de signalisation,
- affichage tête haute
- régulateur adaptatif
- avertisseur d’angle mort
Le coffre pour la famille et les longs voyages
La contenance du coffre varie entre 411L et 581L en fonction de la position de la banquette arrière coulissante. 581L étant la contenance lorsque la banquette arrière est avancée au maximum, mais dans cette position, pas sûr que les passagers arrières aient suffisamment de place. Sous le plancher de coffre se situe la batterie 12v et il est également possible en option d’avoir une roue galette. La batterie de 1.1kWh se situe sous le plancher. Juste en avant de l’essieu arrière.
Sous le capot, surprise : un moteur atmosphérique
Je reviens quelques instants sur la dénomination FHEV peu commune en ces temps. Le Kuga est aussi disponible en PHEV et pour ne pas vous perdre, les 2 motorisations sont hybrides. Pour la version PHEV, celle-ci intègre une plus grande batterie qui peut être rechargée via une prise extérieure. Or, la motorisation “Full Hybride Electric Vehicle” se recharge toute seule, soit via le freinage ou le moteur, une hybride “à l’ancienne” qui a prouvé depuis des lustres sa fiabilité, une technologie partagée avec Toyota.
Sous le capot, se cache le meilleur des deux mondes, d’un côté un moteur thermique 4 cylindres 2,5l atmosphérique qui développe 152 chevaux. S’ajoute le moteur électrique de 125 ch alimenté par une très petite batterie de 1,1 kWh.
Pas besoin de Turbo, loin des autres moteurs downsizés et gavés par ces artifices, Ford joue la fiabilité avec un rendement moteur très appréciable. En tout électrique, sur le papier, 2 à 3 kilomètres en électrique seront possibles avec cette batterie, mais vous allez voir qu’en réalité les résultats sont surprenants.
Comportement routier : priorité au confort
Au volant, l’impression de rouler dans un SUV se fait tout de suite ressentir. C’est confort à bord notamment sur le tarage des suspensions et la vocation de cet Hybride à rouler tranquillement et sereinement. Malgré qu’en mode sport, le Kuga pourrait être joueur, mais le châssis pataud et les mouvements de caisse me font comprendre que l’objectif est d’emmener la famille sur de longs trajets. La boîte e-CVT s’améliore, très agréable, douce, inutile d’avoir le pied léger sur l’accélérateur au risque d’entendre les vocalises du moteur, une sensation que ça mouline, une impression propre aux boîtes à convertisseur.
Le confort est le maître à bord, la direction est douce et précise, j’évolue en ville en full électrique dans le meilleur des mondes, dans un silence de cathédrale.
Consommations : la grande surprise, aussi bien qu’un diesel ?
J’observe les consommations. Sur le combiné numérique, j’observe un joli 3,5 litres aux 100 km. Sur route à 80 km/h, la jauge augmente à un joli 5 litres aux 100 km, les phases de freinage aideront à recharger les batteries et à diminuer les consommations, c’est clairement une autre façon de conduire, de là à dire que je prends mon pied à chaque rond-point ou zone de stop, il n’y a qu’un pas, mais il faut voir le côté positif de la chose 😉 Un autre point positif, inutile de jouer avec les différents modes de recharges, sur cette motorisation, le système gère tout, pas besoin de diplôme d’ingénieur en recharge.
Grâce à la batterie, au freinage régénératif, au cumul on peut rouler en électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres. Sur route, périphérique, ville, consommations proches des 4,6 litres aux 100 km. Le résultat est assez bluffant pour une hybride essence, l’autonomie réelle atteint les 940 km et pour les plus joueurs de l’éco conduite 1000 km, mais il faudra faire quelques concessions, oublier les autoroutes lors de vos longs trajets pour atteindre une telle autonomie.
Prix et concurrence
Les tarifs du Ford Kuga en motorisation Hybride FHEV se situent commencent à partir de 37 000€ jusqu’à plus de 44 000 € en finition Vignale. Le Ford Kuga possède en frontal des concurrents très proches sur le plan tarifaire/équipements.
Concurrents directs :
- Hyundai Tucson 230 ch : 34 000€ > 44 000€
- Toyota rav 4 hybride dispo à 37 900€ > 47 000€
- Honda CR-V 34 900€ > 41 770€
Bilan : une réelle alternative aux diesels
Pour conclure cet essai, le Ford Kuga FHEV est séduisant et m’a séduit sur quelques points. Oublions la partie esthétique, très subjective, son look trop consensuel à mes yeux pourra plaire à certains. Le plus appréciable, c’est à bord, en silence, ses capacités à voyager sereinement sur de longs trajets sont un atout indéniable. Le système hybride permet de réaliser de bonnes performances, efficient et plus léger que la version PHEV. Seul regret, la politique commerciale trop proche du PHEV fera hésiter ses potentiels acheteurs. Un SUV familial avant tout qui reste une réelle alternative aux motorisations diesel vouées à disparaître.
J’ai aimé
- Une hybride simple
- Polyvalence. Pas de câble dans le coffre
- Consommations dignent d’un diesel
- système hybride partagé par toyota (fiable comme sur les prius 25 ans après son premier lancement)
- Plus léger de 243 kg que la version PHEV
- Suspension confortable agréable
Je n’ai pas aimé
- Les aides à la conduite intrusives comme ce régulateur qui décide de se caler sur la vitesse des panneaux de signalisation
- Conduite dynamique non appropriée pour ce type de véhicule
- Prix trop proche d’une motorisation PHEV
- Design trop sage
- Intérieur discret
Essai vidéo : Ford Kuga FHEV Hybride 2021
Fiche technique : Ford Kuga FHEV 2.5L 190 e-CVT
- Moteur 4 cylindres 2,5L Duratec Atmosphérique
- Puissance moteur thermique 152 CH
- Couple thermique : 200 Nm
- Moteur électrique de 125 CH
- Puissance cumulée 190 CH
- Couple cumulée : NC
- Boîte Automatique e-CVT
- Puissance fiscale 6 CV
- Longueur 4,6 m
- Volume de coffre mini 581 L
- Volume de coffre maxi 1481 L
- Accélération de 0 à 100 km/h 9.1 s
- Réservoir 54 litres
- Consommation entre 4,5 litres en ville
- Consommation sur route 6l et 7 litres sur autoroute
- Vitesse maximum 196 km/h
- Poids : 1 700 kg
- Autonomie annoncée 1 000 km
- Emission CO2 125 g/km
- Prix : à partir de 37 000€ à 44 000€
- Prix modèle essayé : 47 250€