La Mercedes Classe S est une limousine de luxe à part, hors du temps, en avance sur son monde comme étant la référence absolue. Elle s’apprécie curieusement au fil du temps, au cours des voyages. Une voiture si attachante, si sage d’apparence dont l’intérieur contraste totalement, elle vous en mettra plein la vue.
Que reste-t-il aux concurrentes ? À vrai dire, aucune ne lui arrive à la hauteur tant la démonstration technologique et l’image de marque sont fortes, cette Classe S comme les anciennes générations marquent leurs époques. Voici un essai pas comme les autres, à bord de la berline de luxe la plus technologique au monde.
Essai en vidéo, Mercedes Classe S Limousine 350d Executive
Une limousine qui bouscule mes habitudes
D’habitude, je commence à vous narrer mes essais automobiles par une trame bien huilée. Avec cette limousine, c’est bien différent, je bouscule les habitudes. Je me laisse guidée par mes émotions et vous livre mon expérience au fur et à mesure que je la découvre.
Au-delà de ces lignes épurées, sculptées à travers le vent, la Mercedes Classe S représente une classe sociale, une élite, un rêve pour ceux qui souhaitent acquérir une voiture de luxe par excellence. Un design plus sage et plus discret que les anciennes générations, paraît-il que le plus important se trouve finalement à l’intérieur. Nul besoin de vous faire un récital, mais cette longue berline offre 5,29 mètres de luxe et de plaisir, ses dimensions forcent le respect. Avec ces jantes forgées de 20 pouces, cette teinte de carrosserie Bleu Anthracite métallisée, dans cette finition Exécutive, cette Classe S reste élégante et attentionnée à l’image de ces poignées de portes affleurantes cerclées de Chrome, la grande classe.
Seule faute de mauvais goût, le radar planqué dans la calandre fait un peu tâche dans ce monde parfait. Autre et dernière fausse note, ce sont ses fausses sorties d’échappement, une astuce bien connue des designers pour rendre la partie arrière plus équilibrée. L’étoile qui trône sur le capot me fait vite passer à autre chose. Je vous disais, le début de l’histoire commence en ouvrant les portes de ce palace.
Les portes du luxe
Avant de rentrer à l’intérieur de ce bijou technologique, je me ressasse souvent quel serait le prix du confort et du luxe. Et bien, parlons-en, le sujet peut paraître prématuré, mais autour de moi, la question commence à faire débat, alors il faut se lancer. Derrière chaque regard, se cache la curiosité, comme un besoin de se rassurer qu’il n’était finalement pas possible de s’offrir l’une des voitures les plus luxueuses et technologiques au monde, c’est la même question dès lors que j’ouvre les portes de ce salon luxueux, vient son lot d’émotions immédiatement agrémenté de superlatifs, puis vient ce questionnement presque obligatoire : « superbe, magnifique, mais ça vaut combien une telle voiture ?
Combien coûte un tel palace roulant ?
Aller, je me lance, j’avais travaillé la réponse pour que les 6 chiffres soient plus digestes. Je commence à annoncer les tarifs de cette nouvelle Mercedes Classe S par palier. Pour commencer, de base, vous pouvez vous offrir les services prestigieux de ce palace roulant à partir de 100 600€, la réaction pour certains est plutôt étonnante, me sortant spontanément, « c’est tout ! Je m’attendais à plus », de là à dire que cette limousine serait presque abordable, il n’y a qu’un pas.
Puis vient l’étape du second palier, 159 000€ avec toutes ces options et ces packs d’équipements qui en font une berline unique et si particulièrement luxueuse. Les réactions sont plus mesurées, mais pour justifier ce nouveau niveau tarifaire, je me transforme en propriétaire convaincu, la démonstration commence… J’appuie sur le bouton magique situé sur la porte, et je transforme la place arrière droite en véritable salon de luxe avec repose-pied, tablette arrière et écrans OLED à ma disposition. Je me transforme en prince des rêves, assis en classe affaires.
Le show continue
Pour continuer le show, je parle à ma Classe S “Hey Mercedes…” Sous les yeux ébahis des spectateurs, le spectacle se prolonge et certains me prendront sûrement pour un jeune fou technophile mais la curiosité d’en voir un peu plus les immobilisent. Sièges chauffants, massants, ventilés, le repose-pied se déploie au millimètre près pour voyager dans un confort optimal. Pleins de gadgets et d’attention se trouvent à ma disposition, tous autant utiles que futiles, mais pour le plaisir des yeux, c’est du grand art que me livre cette Mercedes.
Le champagne se garde au frais, même dans une limousine
En option, il est même possible d’intégrer dans l’accoudoir arrière un réfrigérateur pour mettre au frais votre champagne préféré, une coupe aux fines bulles d’une grande maison ne serait pourtant pas de refus pour fêter comme il se doit cette nouvelle acquisition. Il est aussi possible de conserver la fraîcheur de votre coupe de champagne grâce à ce porte-gobelet rafraîchissant. Pour les amateurs de café, il est possible de sélectionner la commande de température sur le mode chaud pour garder toute la chaleur des arômes. Finalement, le bien-être à bord semble être le leitmotiv des concepteurs de ce vaisseau-amiral.
Un voyage pour les mélomanes
L’invitation au voyage continue, ce laboratoire avant tout technologique mais aussi luxueux s’apprécie au fur et à mesure des kilomètres. Dans l’accoudoir arrière est rangé soigneusement deux casques audio siglés Mercedes pour les fins mélomanes que nous sommes. Dois-je vous parler du système audio embarqué Burmester surround 4D et ces 30 enceintes intégrées dans tout l’habitacle. Pour une immersion totale, les sièges sont pourvus d’expulseurs, ce sont des petits moteurs électriques qui vont vous faire ressentir et surtout vibrer au plus près votre musique préférée, ces derniers en concerto s’accordent pour vous procurer une expérience musicale et sonore d’une autre dimension encore jamais connue.
Clairement, nous sommes sur une autre planète avec cette Mercedes Classe S et étonnant soit-il, j’ai pris du plaisir à vous narrer mon aventure en place arrière, surtout installé sur le siège de droite bien évidemment, la véritable place VIP, autrement dit “The place to be” pour profiter de tout ce confort, mais rassurez-vous le conducteur en prend aussi plein les yeux.
Une attention particulière portée au conducteur
Au volant, le chauffeur n’en est pas oublié, l’univers est différent et presque autant impressionnant qu’aux places arrière. Le conducteur est entre de bonnes-mains si je puis dire. L’attention portée est toute autre, deux écrans de contrôle et quelques boutons suffisent pour piloter ce palace roulant. Avant de faire le tour de l’habitacle, je serais curieux de connaître le nombre de propriétaires qui s’amuseront à lire les 650 pages du manuel d’utilisation.
L’intérieur est un mélange d’élégance et de technologie, les finitions sont excellentes, les matériaux sont nobles comme ces inserts en ronce de noyer vernis. La qualité des sièges chauffants, ventilés et massant en cuir Nappa de couleur Marron Sienne transforment l’habitacle en un véritable salon de luxe.
La limousine la plus technologique
Sur le plan technologique, plutôt que de vous faire un récital d’une heure voir plus quand on voit l’épaisseur de la notice d’explication, veuillez m’ excuser, mais l’histoire va être un plus courte. Ce qui frappe au premier coup d’œil, c’est l’abondance d’écrans qui permettent d’épurer au maximum cet univers. Une ambiance savamment dosée entre luxe et technologie.
Les nouveautés sont nombreuses comme à chaque nouvelle sortie d’une Mercedes Classe S, ce nouveau millésime ne déroge pas à la règle. Nul doute que certaines de ces technologies se retrouveront démocratisées sur la grande série dans quelques années.
Un écran 3D pas comme les autres
En m’installant à bord, j’observe ce combiné d’instrumentation digitale qui me suit des yeux, c’est bien entendu l’affichage 3D qui fait son petit effet, il est aussi simplement désactivable via le raccourci en haut à gauche du grand écran.
La réalité augmentée
À noter, positionné juste au-dessus, l’affichage tête haute à réalité augmentée est une innovation utile et très pratique qui m’indique toutes les informations à mon niveau de vision. Mes yeux ne quittent pas la route, et en circulation, le système est capable de m’indiquer la position des autres usagers, d’afficher la navigation du GPS avec un fléchage particulier, l’ensemble est immersif et n’est pas perturbant, un gage de sécurité. Un système qui pourrait se retrouver pourquoi pas sur des citadines dans une dizaine d’années.
Un écran XXL pour tout contrôler
L’écran central d’une diagonale de 12,8 pouces impressionne, c’est également sur cette partie que je paramètre et contrôle l’ensemble des fonctions de cette limousine. L’ergonomie y est bien pensée et a dû être un vrai casse-tête pour ses concepteurs. La navigation se fait donc naturellement sur le réglage des fonctions basiques, mais en farfouillant un peu, il y a de quoi s’y perdre ! Heureusement, l’équipe de designer UX/UI a réalisé un véritable exploit en hiérarchisant les principales fonctions de réglages dès les premiers niveaux. Les sous-niveaux de réglages raviront les geek où clairement, vous pouvez vous perdre tant il est possible de tout régler, c’est hallucinant.
Hey Mercedes !
Autre point fort, c’est l’assistant intérieur MBUX, une aide vocale bien utile qui permet de commander de nombreuses fonctionnalités comme l’ouverture des rideaux, la couleur d’éclairage d’ambiance, et beaucoup d’autres commandes. Au fur et à mesure du temps, le système s’imprègne de vos habitudes, de votre voix pour s’améliorer.
Voici la liste des commandes à poser à Hey Mercedes :
- Change la couleur d’ambiance en Rouge..
- J’aimerais bien me détendre un petit peu…
- Que penses tu de Bmw/audi …
- Quel temps fait-il à Rouen ?
- Raconte-moi une histoire…
- Peux tu fermer mon store
- Ouvre le toit ouvrant
- Active le massage
- Quel est le sens de la vie ?
- Peux-tu me raconter une blague ?
- Quel est ton film préféré ?
- Dois-je prendre des lunettes de soleil si je vais à …
- Etc.
Ce qu’il faut retenir :
- Pack Business Class au prix d’une Mercedes classe A à 34 000€ qui comprend une multitude d’équipements qui transforme cette limousine en classe affaires.
- Authentification biométrique pour choisir son profil de conduite
- Réglage des rétroviseurs, des miroirs avec un simple regard grâce aux caméras eye tracking situées dans l’écran conducteur.
- Moins de boutons et un nouvel écran tactile de 12,8 pouces
- Volant avec système de reconnaissance capacitive
- Un système Hi-Fi Burmester avec 31 haut-parleurs et une expérience 4D
- « Pack Energizing » permettant de vous tonifier ou de vous dorloter avec les sièges massants et une musique reposante
- Poignées de porte rétractables, affleurantes (pour un meilleur coefficient de pénétration dans l’air, aérodynamisme).
En vidéo, c’est un autre spectacle de nuit avec l’éclairage d’ambiance
L’éclairage d’ambiance est composé de 250 LED et permet de composer selon son humeur avec une multitude de combinaisons de couleurs. Le système d’éclairage permet également de communiquer des informations très utiles comme le réglage de la climatisation, de la ventilation, l’alerte de franchissement de ligne ou d’angle mort, cela permet de renforcer visuellement les avertissements et fournit un retour d’information immersif.
Une autre vidéo vous permettra de comprendre qu’à bord de cette Mercedes Classe S, c’est bien un autre monde.
Au volant d’une limousine surprenante
Je vous présente la cavalerie, c’est le plus petit moteur de la gamme, un sympathique 6 cylindres en ligne développant 286 chevaux et 600 Nm de couple, sera t’il suffisant pour tracter les 2 tonnes de cette limousine de luxe ?
Concernant la partie comportement routier, cette longue limousine étoilée m’invite clairement à faire de long voyage bien installé confortablement dans ses sièges bien moelleux qu’à faire des étapes de rallyes. Malgré cela, elle n’a pas à rougir de ses prestations dynamiques, sur les belles routes sinueuses de Normandie, la Classe S vire à plat avec classe et élégance. Ses suspensions pneumatiques sont au petit soin pour mon confort et participent à l’équilibre du châssis. La boîte automatique à 9 vitesses gère sans à-coups les passages de rapports dans un silence très appréciable. Les 100 km/h sont dépassés en 6,4 secondes et la vitesse maximale se bloque à 250 km/h, des performances proches d’une Golf 8 GTI.
Le mode Sport+ permet de voir tout le potentiel dynamique de l’auto, cette propulsion équipée de roues arrière directrices s’en sort plutôt d’une belle manière même si pour le bien-être de ses occupants, le mode confort reste à privilégier.
- Suspensions pneumatiques pilotées, un confort comme sur un tapis volant,
- Roues arrière directrices 10° d’angle améliore nettement les manoeuvre, elle braque autant qu’une Mercedes Classe A
- Un comportement routier qui invite plus au voyage qu’à jouer les pilotes de rallyes
- Moteur diesel 286ch économique
- Consommations moyennes réelles 6 à 7 litres/100km
- La version Limousine mesure 10 cm de plus que la version “Berline”
Connectée avec la route
Les commandes sur le volant sont sensitives, un temps d’adaptation me sera nécessaire. Sur route et autoroute, d’un glissement de doigts, je peux aussi bien régler la vitesse du régulateur adaptatif que de baisser le volume radio, tout est fait pour avoir les 2 mains au volant.
Cette Mercedes Classe S peut conduire de manière autonome, avec le niveau 3 désormais atteint. Bien évidemment, pour des questions de réglementation française, on ne verra pas de sitôt ce genre de technologie sur nos routes si l’infrastructure ne change pas.
En rentrant chez moi, je découvre également un autre affichage qui détecte aussi bien les camions, les motos et les autres automobilistes, l’auto est clairement connectée avec son environnement.
Une autre avancée futuriste mais bien réelle, une technologie intelligente avec les projecteurs DIGITAL LIGHT permet également de rendre encore plus incroyable mes voyages. Le système d’éclairage est capable d’afficher sur la route des symboles qui m’avertissent que j’arrive dans une zone de travaux, c’est une nouvelle communication qui interagit avec son conducteur tout en gardant sa vision sur la route.
Aussi maniable qu’une Classe A !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ma limousine longue de 5 mètres et 29 centimètres est aussi maniable qu’une Mercedes Classe A. Grâce à ses roues arrière directrices qui peuvent prendre un angle maximal de 10°, une option qui s’affiche à 1600 €, mais qui transformera votre quotidien. Évoluer en ville n’aura jamais été aussi facile avec de telles dimensions. En activant la caméra 360°, je place cette limousine au millimètre près en faisant très attention de ne pas abîmer les très belles jantes forgées de 20 pouces disponibles à 5100€.
La sécurité avant tout
Mercedes innove également dans les domaines de la sécurité active et passive. En plus des rideaux d’airbags présents dans l’habitacle, cette limousine est équipée d’airbags pour les passagers arrières situés dans les sièges avant. Ils se déploient pour absorber les chocs sur les parties hautes des occupants. Les ceintures arrière sont également équipées d’airbags qui se gonflent et évitent les lésions sur la cage thoracique.
S’ajoute un autre système de détection de collision actif (Pre-Safe Impulse Lateral) via l’Active Body Control (disponible uniquement sur les véhicules équipés de batteries 48 Volts) qui va surélever l’auto de plusieurs dizaines de centimètres pour protéger ses occupants du choc. Le sentiment de sécurité à bord a encore atteint un nouveau cap.
Des consommations faibles
Avec son réservoir de 76 litres, une contenance appréciable pour prolonger le plaisir sans pour autant s’arrêter toutes les heures à la station essence, l’autonomie totale permet d’atteindre les 970 kilomètres. Les consommations de ce moteur diesel 350d sont surprenantes, puisque l’ordinateur de bord m’indique un joli 6,5 litres aux 100 km. En attendant l’arrivée prochaine d’une version hybride, l’entrée de gamme sur cette motorisation diesel réalise des prouesses de sobriété.
Les tarifs d’une limousine
À partir de 100 600€ avec déjà pas mal d’équipements à bord pour en mettre plein la vue et surtout de profiter des dernières avancées technologiques. Il faudra sans surprise piocher dans la longue liste d’options, aussi longue que cette limousine pour rendre unique cette Mercedes Classe S. Mon modèle d’essai s’approche des 159 000€ sans le malus pour ce modèle diesel ( Malus variant entre 2000€ à 10 000€ en fonction des options). Un positionnement tarifaire proche de ses concurrentes directes. Et dans le viseur, on retrouve les Audi A8 et Bmw serie 7, ses rivales devront se moderniser pour pouvoir atteindre les prestations de cette nouvelle Mercedes Classe S, soyons clair, le constructeur à l’étoile a mis la barre très haute.
Bilan : la voiture la plus luxueuse et technologique au monde
La Mercedes Classe S offre bien entendu un confort de premier niveau, un véritable tapis roulant qui transforme vos longs trajets en voyage extraordinaire. La longueur de mon histoire à bord de cette limousine de luxe en dit long sur toutes les nouvelles technologies, une aventure unique en son genre. Cette septième génération de Classe S mène la danse du luxe et de la technologie, assurément la plus incroyable de son époque et marque clairement la différence avec ses concurrentes, Audi A8 et BMW Série 7. De jour comme de nuit, la nouvelle Mercedes Classe prend soin de ses hôtes avec classe et attention. En attendant l’arrivée prochaine de la Mercedes EQS, une véritable Classe S 100% électrique, la marque à l’étoile se rapproche de la perfection avec son dernier vaisseau amiral.
J’ai aimé
- Son confort de haut vol
- Sa technologie embarquée de pointe
- La qualité des matériaux
- Les attentions portées à ses occupants
- L’immersion technologique
- L’ambiance intérieure
J’ai moins aimé
- Son design extérieur trop sage
- Le prix de certaines options
- Gamme de motorisations restreinte en France
Fiche technique Mercedes-Benz Classe S Limousine 350d
- Moteur 3.0L 6 cylindre injection directe turbo
- Puissance: 286 ch
- Boite de vitesse : Automatique 9G-Tronic
- Transmission: Arrière
- Couple: 600 Nm à 1200 tr/min
- Poids 2020 kg
- Taille réservoir: 76 litres
- Pneumatique: 255/40R20
- Dimension (L/l/h): 5.29 / 1.95 / 1.50 m
- Volume du coffre: 540 Litres
- Puissance fiscale 17 CV
- Émissions de CO2 174 g/km
- Malus écologique 4026€
- Prix Mercedes Classe S limousine 350 d Executive : 105 600 €
Performance Mercedes-Benz Classe S Limousine 350d
- Vitesse max: 250 km/h
- Accélération (0 à 100km): 6.4 s