C’est officiel, Peugeot nous présente sa nouvelle Peugeot 308 GT 2021, la compacte sort les griffes pour concurrencer directement la Golf 8. Voyons ensemble dans le détail, les nouveautés de cette lionne.
Vidéo : Nouvelle Peugeot 308 GT 2021
Dans cette vidéo, vous allez pouvoir apercevoir la présentation officielle de cette nouvelle Peugeot 308 dans les coloris Vert Olivine et Bleu Vertigo.
Vidéo : intérieur nouvelle Peugeot 308 : la révolution
Le nouvel habitacle de la 308 détonne et marque la différence face aux anciennes Peugeot 308. Le bon technologique est clairement significatif.
À retenir sur cette nouvelle Peugeot 308 2021 :
- Montée en gamme
- Hauteur de caisse diminuée de 20 mm
- Nouveau blason
- Feux avant Matrix Led
- Nouveau système d’info divertissement 10” de série
- Combiné digital affichage 3D
- Touche de raccourci tactile i-toggle
- boite de vitesses automatique à 8 rapports
- Aide au stationnement à 360°
- Empattement qui progresse de 55 mm (2,675 m)
- Le volume de coffre atteint 412 litres
- Cx de 0,28 amélioré
- Pneumatiques : de 16 à 18 pouces
- Rayon de braquage de 10,5 m
- 2 motorisations hybrides 180 et 225 ch
- 2 moteurs diesels et 3 essences
- Une montée en gamme significative
Objectif : s’orienter vers le premium
Pensez-vous sincèrement que cette nouvelle Peugeot 308 pourra faire face à l’intérieur par exemple d’une Volkswagen GOLF 8 ? Ou bien plus sérieusement à celle d’une Audi A3, d’une BMW serie 1 ou bien encore à la reine de la catégorie, à celui d’une Mercedes Classe A ?
Je vous rassure, pour les plus gourmands d’entre vous, l’aventure Peugeot avec cette nouvelle 308 continue sur notre chaîne Vlog Cars Passion, puisqu’il existe déjà toute une série de vidéos consacrées à cette 308 GT.
Le design, la nouvelle 308 ne laisse pas indifférent
Avec sa calandre musclée, son capot travaillé, ses hanches galbées et son joli arrière assez bien sculptée, Peugeot sort radicalement les crocs pour concurrencer celle qui truste directement la première place du podium sur le marché européen des compactes, j’ai nommé la VW Golf ! Alors ça saute aux yeux, Peugeot veut clairement monter en gamme et ne se cache plus avec son nouveau logo, la nouvelle Peugeot 308 ne laisse pas indifférent. Les ambitions de la marque sont posées, Peugeot veut grappiller le marché aux premium allemand.
Sur notre présentation en vidéo de cette nouvelle compacte française, les jantes noires de 18 pouces lui procurent des airs de voiture sportive. Sous le capot, il s’agit d’une motorisation hybride de 225 chevaux dont les essais devraient arriver prochainement.
Un arrière qui tranche radicalement !
À l’arrière, les parties hautes sont sculptées dans le vent pour un meilleur coefficient de pénétration dans l’air. En effet, c’est également la partie qui fera sûrement couler beaucoup d’encre notamment avec ses fausses sorties d’échappement. Mais il faut avouer que l’ensemble est plutôt bien musclé, sportif et équilibré.
Un intérieur moderne et spacieux
À l’intérieur, la révolution est en marche avec un nouveau volant et surtout une nouvelle planche de bord intégrant un combiné et un écran tactile de 10 pouces. L’interface a été repensée dans les moindres détails, la navigation est intuitive, les I-toggle, autrement dit les raccourcis de touche numérique sont personnalisables, l’ensemble frise la perfection. L’affichage 3D sur le i-cockpit fait parti également des nouveautés,
Le sélecteur de Mode de conduite permet de sélectionner différents modes (Electric, Hybrid, Eco, Normal et Sport) selon la motorisation.
La cabine a été rabaissé d’une vingtaine de centimètres, l’espace à bord a été repensé et offre plus d’espace aux passagers arrière.
7 Motorisations disponibles
La Peugeot 308 intègre de nouvelles motorisations hybrides rechargeables et reprend les moteurs thermiques traditionnels, essence et Diesel.
2 motorisations Hybrides rechargeables
- Batterie Li-ion est d’une capacité de 12,4 kWh
- Puissance de 102 kW
HYBRID 225 e-EAT8 / 2 roues motrices / association d’un moteur PureTech de 180 ch (132 kW) et d’un moteur électrique de 81 kW accolé à la boite e-EAT8 / à partir de 26 g de C0₂ par km et jusqu’à 59 km d’autonomie 100 % électrique (selon le protocole WLTP, en cours d’homologation),
HYBRID 180 e-EAT8 / 2 roues motrices / association d’un moteur PureTech de 150 ch (110 kW) et d’un moteur électrique de 81 kW accolé à la boite e-EAT8 / à partir de 25 g de C0₂ par km et jusqu’à 60 km d’autonomie 100 % électrique (selon le protocole WLTP, en cours d’homologation).
Temps de charge :
Les temps de recharge estimatifs sont les suivants : depuis une Wall Box (32 A) 7,4 kW, permettant une charge complète en 1h55 avec le chargeur embarqué monophasé (7,4 kW), depuis une prise renforcée (16 A), pour une charge complète en 3h50 avec le chargeur embarqué monophasé (3,7kW), depuis une prise standard (8 A), pour une charge complète en 7h05 avec le chargeur embarqué monophasé (3,7 kW).
3 moteurs essence
En Essence, Moteurs 3 cylindres de 1,2L de cylindrée :
- PureTech 110 S&S BVM6
- PureTech 130 S&S BVM6
- PureTech 130 S&S EAT8.
2 moteurs diesel
En Diesel, moteurs 4 cylindres de 1,5L de cylindrée :
- BlueHdi 130 S&S BVM6
- BlueHdi 130 S&S EAT8.
Coloris disponibles
La nouvelle Peugeot 308 sera disponible avec 7 teintes au lancement : Vert Olivine, Bleu Vertigo, Rouge Elixir, Blanc Perle nacré, Blanc Banquise, Gris Artense et Noir Perla Nera.
Des tarifs en hausses
Les prix pour cette Nouvelle Peugeot 308 n’ont pas encore été communiqués, mais d’après nos estimations, les tarifs devraient subir une augmentation de 2 à 5%. Ainsi les tarifs débuteront autour des 25 000€ pour les premiers niveaux de finitions et de motorisations et atteindront les 42 000€ pour la motorisation hybride en finition GT.