La nouvelle Audi S3 berline débarque cette semaine sur nos routes. Loin de la transition énergétique qui anime actuellement le monde automobile, la compacte berline sportive de la marque aux quatre anneaux affole les chronos et accroche le bitume pour notre plus grand plaisir. Ce millésime 2021 risque de laisser quelques traces…
Vidéo : Essai Audi S3 Berline
La belle Allemande tente de se faire une place dans la catégorie des compactes sportives à malle arrière, et je peux vous garantir qu’elle a de solides arguments pour faire trembler ses rivales.
L’atout séduction en attendant la future RS3
Afin de patienter encore un peu de temps pour voir apparaître sur nos routes la future et radicale Audi RS3 et ses 400 ch, Audi nous a concocté une A3 assez énervée dans cette carrosserie tricorps. Un carrosse qui risque malheureusement bien de se faire rare sur nos routes françaises puisque la majorité des ventes se font essentiellement en version SportBack.
Un corps d’athlète taillé pour la route
Sur le plan esthétique, bien que mon avis soit totalement subjectif, la nouvelle Audi S3 se révèle joliment dessinée. Une musculature qui au coucher de soleil révèle ses angles sculptés, une ligne dynamique amplifiée dans cette version berline. Il y a des signes qui ne trompent pas, et je peux vous garantir que lorsque je reste un sacré bout de temps à contempler, photographier la belle, cette S3 me séduit sous tous les angles ! Je peux vous dire que j’en ai fait sacrément tourner des têtes avec cette Audi S3 Berline, une véritable “baby RS3”.
Audi S3 Berline : Le tour du propriétaire
À l’avant, ma S3 Berline du jour marque son territoire, soyons clair, c’est sport. Cette énorme calandre full black en nids d’abeilles est prête à avaler le bitume, ses feux Matrix LED transforment littéralement la nuit en jour, et sa face avant donne du muscle. Je regrette juste quelques entrées d’air fictives à certains endroits, une impression de plastique un peu “cheap” entache mon ressenti, mais au global cette S3 a du caractère. Bien plus qu’une finition Sline rebadgée, cette dévoreuse de bitume respire la sportivité avec son châssis sport rabaissé et réglé aux petits oignons.
Passons à la partie arrière qui met tout le monde d’accord, avec sa malle arrière, les feux animés dynamiques au premier déverrouillage des portes, elle ne laisse pas indifférente surtout avec ces 4 sorties d’échappement bien posées. Bien sûr, il s’agit de vraies sorties à la sonorité bien discrète certes, mais il n’empêche qu’avec son becquet et ses rétroviseurs en carbone, son large diffuseur, ces jantes de 19 pouces, et cette teinte carrosserie rouge Tango, cette nouvelle Audi S3 risque bien de vous faire très vite danser la salsa.
En détail :
- Un châssis rabaissé de 15 mm par rapport à une A3.
- Phare matrix led avant arrière en option à 850€.
- Dommage pour l’aspect plastique cheap sur les entrées d’air.
- Éléments en carbone en option coque rétroviseurs à 780€.
- Becquet de hayon en carbone à 1200€.
- Les jantes en 19 pouces en option à 2280€ (de série c’est du 18 pouces).
- De profil, vous remarquerez la présence de la malle arrière, cet esprit tricorps assez rare en France.
Sous le capot : 310 CH, une puissance largement suffisante !
Et premier constat, le constructeur d’Ingolstadt arrête la course à la puissance, ainsi les 310 ch et les 400 Nm de couple suffisent amplement à cette nouvelle génération d’Audi S3. De quoi laisser un peu de marge à la future RS3. Le moteur 4 cylindres 2.0L TFSi s’associe à la boite S-Tronic à 7 rapports, une recette parfaite pour réaliser de belles performances.
À ce chapitre, l’accélération du 0 à 100 km/h s’effectue en 4,8 petites secondes et la vitesse max sur Auto-Bahn (bien évidemment) atteint les 250 km/h. Des résultats similaires aux anciennes générations, mais cette S3 garde un capot d’avance sur ses rivales.
Sonorité : chante t-elle comme une diva ?
Au vu des 4 sorties d’échappement, cette S3 semble bien respirer pour nous faire entendre ses vocalises. Malheureusement, la commande semble restée bloquée sur la position mute. Loin des divas italiennes, la sonorité manque cruellement de mélodie, seuls quelques Pop and Bang se font ressentir à froid autour des 4000 Trs/min. Une musique feutrée sûrement due au FAP, le limiteur bloque également ce plaisir, une tendance constatée sur les autres modèles sportifs de la gamme.
Les concurrentes : match égal ?
Elles sont toutes les 3 à opter pour une transmission à 4 roues motrices très utile pour faire passer la puissance correctement au sol.
Si vous vous posez la question, laquelle des 3 accélère le plus sur sol mouillé, je vous conseille d’aller voir la vidéo de Car Wow où l’Audi S3 prend l’avantage sur ses 2 rivales.
- Mercedes Classe Classe A35 AMG avec ses 306 CH (la moins chère des 3)
- La Bmw M235i qui fait aussi 306 ch
- L’Audi S3, la plus récente, la plus puissante avec ses 4 ch supplémentaire cher payé puisqu’elle est la plus chère.
Un intérieur discret
Cette nouvelle Audi S3 reprend les codes esthétiques de la nouvelle Audi A3 actuelle. L’ambiance se veut sportive avec ces jolis sièges sport Sline en cuir Nappa avec surpiqûres rouge. Les finitions sont excellentes, l’ajustement des éléments est parfait sauf petit bémol sur certains détails notamment sur les parties basses de l’habitacle où l’on ressent quelques économies d’échelle.
Confortable et sportive, c’est un peu la philosophie qui s’en dégage. On aurait aimé plus d’exubérance à bord pour une auto de ce calibre, mais la sagesse prime à l’intérieur.
La liste des équipements et option d’intérieur :
- pack d’éclairage d’ambiance multicolore à 450€
- Toit panoramique
- Virtual cockpit
- Très beau sièges sport en Cuir Nappa et ses surpiqûres rouges (1600€) / ils sont aussi chauffants (415€)
- Pour votre confort, ces sièges sont aussi massants et intègrent un système d’appui dynamique pour les lombaires à 500€
- Bang & Olufsen système 3D audio (610€)
Comportement routier : un TGV !
C’est la partie de mon essai que je préfère, vous narrer mon ressenti à bord de cette S3 berline. Bien installé, je passe directement à l’étape la plus intéressante de mon essai en activant le mode Dynamic. Inutile de vous dire que les autres modes de conduite permettent une certaine polyvalence à la sportivité, ce qu’on veut clairement à bord de cette Audi S3, c’est du sport et rien que du sport !
Au premier tour de roue, les relances sont ultra dynamiques, un peu trop linéaires à mon goût, mais le paysage défile tellement vite qu’il faut déjà freiner à la vue du premier virage. C’est un TGV, le châssis est littéralement collé à la route, ça ne bouge pas d’un poil, la direction est chirurgicale, les relances en sortie de courbe sont quasi instantanées, bref un bonheur à son volant. Pour les plus joueurs d’entre nous, l’Audi S3 fatiguera plus son conducteur à vouloir trouver les limites tant elle est impressionnante par son système quattro réglé comme une horloge. La transmission est imperturbable, j’aurais aimé à contrario un peu plus de folie sur le train arrière, mais une Audi reste une Audi.
Impressions à chaud :
- 0 à 100 km/h est annoncé en 4,8 secondes.
- Vitesse max bridée à 250 km/h.
- La boîte de vitesses S tronic à 7 rapports est excellente et s’adapte sans difficulté à toutes les situations.
- Transmission quattro 4 roues motrices.
- L’auto reste accrochée au bitume.
- La direction est ultra précise.
- Au vu du poids de 1550 Kg sur la balance, pas de roulis, l’auto vire à plat, pas de sous-virage ni de survirage.
- Suspensions pilotées (option).
- Clairement le châssis est rivé au sol, un peu trop même.
Côté Habitabilité : elle a du coffre !
La version Berline de l’Audi A3/S3 offre quelques centimètres en plus que la version Sportback. L’espace aux places arrière reste inchangé, cela se vérifie surtout dans la malle arrière. Ainsi, le coffre atteint les 425 litres de volume de chargement soit 45 litres de plus que la version compacte.
Vidéo : Ambiance de nuit
Rouler de nuit à bord de cette S3 procure de nouvelles sensations, une ambiance technologique avec tous ces écrans, cette ambiance lumineuse, une impression de futur.
La personnalisation des couleurs d’éclairage intérieur permet d’obtenir de multiples combinaisons de couleurs sur 2 zones. Les passagers arrière ne sont pas oubliés.
Peu d’autos de cette catégorie sont capables de donner autant de sensations, Audi sait faire en la matière, en plus d’être très efficace de nuit, les feux dynamiques Matrix LED s’animent, un spectacle qui permet d’amuser la famille et ses voisins 😉
Les consommations : du simple au double
Avec un moteur 4 cylindres gonflé à 310 chevaux, il sera difficile dans cette rubrique de vous parler d’éco conduite. Avec 620 km d’autonomie, l’Audi S3 en conduite souple peut ainsi afficher des consommations honnêtes à 7 litres aux 100 km. Si vous avez le pied assez lourd sur l’accélérateur, les choses changeront. Pour nourrir ce bloc 2 litres TFSI qui vient titiller la zone rouge autour des 6000 trs/min, la S3 se révèle assoiffée et vient franchir la barre des 16 litres.
- En mode confort (tranquille) : 7 litres aux 100 km
- En mode dynamique (énervé) : 16 litres aux 100 km
Côté tarifs : vive le malus !
Et justement, après ces quelques pas de danse rythmique et ces quelques options qui frisent tout de même les 17 000€, l’Audi S3 dans cette version survitaminée s’affiche à plus de 70 000€ hors malus bien évidemment. Un tarif qui s’alourdit avec cette taxe qui vient plomber l’ambiance. Mais ses rivales sont aussi attendues de pied ferme. La Mercedes Classe A 35 AMG et la BMW M235i font guère mieux.
Les tarifs débutent autour des 56 500€ pour s’offrir cette belle Audi S3 Berline, un surcoût de 500€ par rapport à la version Sportback, mais il faudra mettre la main aux options, un rituel assez désagréable qui risque de faire augmenter largement la facture.
- Prix de l’Audi S3 Berline à partir de 56 500€.
- L’Audi S3 berline coûte 550 € de plus que la version Sportback ce qui reste honnête.
- Avec toutes ces options, 73 000€ (17 000€ d’options).
- Le Malus 2021 coûte entre 5000 et 8000€.
Le malus, parlons-en, autant mettre les pieds dans le plat, le malus 2021 fait mal au portefeuille puisqu’il faudra s’acquitter d’une taxe comprise entre 5000€ à 8000€ pour ce modèle.
Bilan : bien sous tous rapports
La nouvelle Audi S3 marque sa génération par un équipement technologique de pointe. Le constructeur d’Ingolstadt place sa compacte sportive sur le podium des meilleures sportives de sa catégorie. Efficace sur tous les terrains, la cavalerie s’anime et la vitesse file comme un TGV. Les performances sont au rendez-vous, l’efficacité de la transmission quattro n’est plus à démontrer. Au-delà de la sportivité, cette nouvelle Audi S3 est sage et reste polyvalente, domptable pour une utilisation quotidienne.
J’ai aimé
- Tenue de route incroyable
- Look superbe surtout en berline (rare)
- Technologie embarquée
J’ai moins aimé
- Prix final + malus
- Le quattro trop efficace !
- Sonorité de l’échappement décevant
- Intérieur trop sage
Fiche technique : Audi S3 Berline
- Moteur 4 cylindres 2 l Tfsi
- Puissance 310 ch
- Couple 400 Nm
- 0 à 100 km/h est annoncé en 4,8 s
- Vitesse max bridée à 250 km/h
- La boîte de vitesses S tronic à 7 rapports
- Transmission quattro
- Poids 1550 Kg
- Volume de coffre : 425 litres
- CO2 : 178 à 182 (g/km)
- Prix : à partir de 56 450€ (sans option)
- Prix du modèle d’essai : 73 920€