Difficile de remplacer un best-seller numéro un des ventes en Europe, c’est pourtant ce que Dacia propose en 2020. La Sandero et sa variante SUV la Stepway, sont intégralement nouvelles pour ce nouveau millésime. Proposer une belle évolution en conservant une tarification basse, voilà le challenge qu’a dû relever la marque filiale de Renault. Alors pari réussi ? Prenons le volant et laissons nous surprendre !
L’essai de la DACIA SANDERO STEPWAY c’est ici :
La Dacia Sandero et Stepway en quelques chiffres :
- Dimensions : 4089cm x 1733cm
- Poids : 1040 KG à vide
- Volume du coffre : 328 L
- Motorisation : en essai 3 cylindres Turbo, Tce 90cv et Eco G 100cv (GPL)
- Boite de vitesse : manuelle 6 vitesses, auto CVT uniquement sur Tce 90
- Tarifs : à partir de 8690 euros (Sandero Access)
Modèles essayés : 12690 euros (Sandero Confort) 13890 euros (Stepway confort), pas de malus
De la personnalité sous tous les angles
Le paysage automobile évolue, toutes les voitures montent en gammes et proposent des looks et des équipements toujours plus premium. Sur la Dacia, extérieurement le premier ressenti suit cette tendance. La nouvelle Sandero semble plus grande, mieux assise sur la route. Ses optiques sont travaillées et lui donne une personnalité plus forte. Le constat est rapide, la voiture s’affirme et la montée en gamme est flagrante.
De face les signatures lumineuses sont exclusives, elles intègrent des LED en Y sur des phares effilés. Avec les nouveaux dessins de la calandre et du bouclier, la face avant montre une vraie personnalité.
Vue de côté, la ligne générale est plus fluide, les ailes un peu plus bombées abritent de belles jantes alu de 16 pouces. Les roues plus affleurantes remplissent mieux les arches et donnent plus d’assise à la voiture. De petits détails font la différence, comme les poignées de portes couleur carrosserie plus faciles à prendre en main, c’est esthétique mais surtout pratique. La Stepway, dont la garde au sol est rehaussée de 41mm, arbore quelques plastiques noirs et gris (teintés dans la masse). Avec ses barres de toit modulaires, cela lui donne ce petit air de baroudeur qui fait son succès.
A l’arrière l’effet est le même, on ressent une montée en gamme avec la reprise de la signature lumineuse en Y, l’intégration du bouton d’ouverture du coffre en bas du hayon et les ailes mieux dessinées. Lorsque l’on ouvre le coffre on y découvre une capacité raisonnable de 328 Litres et une banquette 1/3 – 2/3.
Entrez dans un nouveau monde
Le système sans clé déverrouille automatiquement la voiture et à l’ouverture de la portière, première surprise…Un son vous accueille, un effet de bienvenu digne d’un film ! L’habillage et le mobilier sont intégralement nouveaux, je remarque immédiatement le tissu qui rehausse les contre-portes et le tableau de bord, cela procure un effet chaleureux très agréable. Le même motif est repris sur les sièges, l’ensemble est spacieux et harmonieux. Les sièges offrent un bon confort, ils sont enveloppants et la position de conduite est d’autant plus agréable que l’assise est réglable en hauteur et le volant en hauteur et profondeur. Les compteurs restent analogiques et un écran central paramétrable permet d’afficher les informations de l’ordinateur de bord (grâce aux boutons sur le volant). Le système d’aération voit ses buses devenir rectangulaires et la climatisation automatique arbore des boutons avec une jolie finition aluminium. Sans le logo Dacia on se croirait dans une voiture d’un segment bien supérieur ! L’espace intérieur est dégagé, y compris à l’arrière qui offre deux belles places.
Mise à niveau technologique
Cette nouvelle génération de Sandero se voit dotée de tout un arsenal d’équipements technologiques. J’ai déjà évoqué le démarrage sans clé, il faut noter également le frein à main automatique et électrique. Pour l’aide à la conduite, des capteurs permettront de bénéficier du freinage d’urgence automatique ainsi que de la surveillance des angles morts. Pour se garer, les radars avant et arrière sont complétés par une caméra de recul. Au centre du tableau de bord trône désormais un écran tactile de 8 pouces (à partir de la finition Confort), qui s’avère très simple d’utilisation et propose tout ce que l’on peut attendre d’un tel système. La navigation reste une option mais grâce à Android Auto et Apple Car Play on peut utiliser celle de son smartphone.
Que de l’essence avec une pointe de GPL
Les motorisations de la gamme sont uniquement essence, le GPL demeure au catalogue également. Le TCE 90 se montre plutôt dynamique, il faut dire que l’auto est légère avec à peine plus d’une tonne sur la balance. Les 90cv de ce 3 cylindres Turbo sont largement suffisants pour rouler sur toutes les routes et même voyager dans un silence tout à fait acceptable sur autoroute. Pour les gros rouleurs il y aura la solution du GPL qui permet une autonomie de 1300 kms en cumulant les 50L d’essence et les 40L de Gaz. Pourtant d’une puissance supérieure, le moteur Eco G 100, m’a paru moins agréable et moins percutant, il garde une grande place au confort. La consommation demeure élevée en ville, autour de 8 Litres, mais redescend aussitôt que la vitesse est stabilisée, pour atteindre une moyenne entre 6 et 7 Litres. Bien motorisée avec un train avant et une direction précise, il ne faudra par contre pas espérer faire fondre les chronos, notamment à cause de l’amortissement souple qui fait tanguer la Sandero en virage, la hauteur de caisse de la Stepway accentuant encore plus le phénomène. Les 6 rapports de boites sont servis par un petit levier de vitesse au débattement court, les passages sont très précis.
Un choix malin, une solution pragmatique
Les deux versions de la nouvelle Dacia Sandero sont avant tout des voitures malines. Elles offrent le confort et l’agrément qui pouvaient parfois leur manquer jusqu’alors. La mise à niveau technologique et esthétique en fait un choix possible par rapport à une concurrence qui pour le moment n’était pas visée. Un client qui rentre dans une concession pourra légitimement se poser la question d’acquérir une Clio 5 de base ou une Sandero toute équipée pour un tarif avoisinant les 14000 euros (8690 en version Access). Rouler aujourd’hui en Dacia n’est plus synonyme de rouler au rabais, low-cost, c’est le signe d’un choix réfléchi. Après avoir essayé ces autos, je constate que Dacia vient d’inventer un nouveau segment, celui du Premium à Bas Coût !
J’ai aimé :
- Enfin une vraie personnalité
- Mise à niveau technologique
- Précision de la boite 6
J’ai moins aimé :
- Manque de caractère moteur Eco G 100 GPL
- Encore trop de plastiques durs
2 commentaires
Modèle très prisé en ce moment: plus de 5 mois d’attente chez Dacia. Il faut dire que Dacia a frappé un grand coup avec un modèle remis au goût de jour proposant de multiples options pour un tarif toujours accessible, la fiabilité de la marque incluse. Bref ce sera probablement l’une des voitures neuves les plus vendues cette année en France, et c’est bien mérité !
En effet succès pour Dacia et les nouveaux Sandero Stepway