La plus puissante des citadines sportives arrive sur le marché, la Toyota Yaris GR est à l’honneur sur le blog pour un essai en vidéo plus que passionnant ! Bravo Toyota pour cette belle surprise de fin d’année et pour ce plaisir encore possible.
Vidéo : Toyota Yaris GR, l’essai le plus fun en cette fin d’année
Au volant de la plus sportive des autos du moment avec 261 CH et 4 roues motrices. L’ essai de la Toyota Yaris GR, une auto inspirée du monde des Rallyes de WRC. Une auto passion qui vous donne la banane à chaque accélération.
Fiche techniques et Performances : Toyota Yaris GR
- Moteur 3 cylindres 1.6 litres Turbo
- 4 roues motrices
- Puissance 261 ch
- Couple : 360 NM
- Accélération 0 à 100 km/h en 5,5s
- Vitesse max bridée : 230 km/h
- Coffre : 174 litres
- Poids : 1280 kg
- Prix (sans malus) : 35 500€
Moins d’exubérance à l’intérieur
Si son look extérieur fait tourner les têtes, l’habitacle paraît plus sage. Quelques éléments sportifs sont présents comme ces sièges sport en Alcantara au passage très confortable. Le volant en cuir orné de surpiqûres rouges intègre le badge GR montre le pedigree de l’auto. Bien finie avec ces touches d’Alcantara qui s’étendent jusqu’au panneaux de contre -portes, c’est étonnant à bord d’une Yaris. En terme d’équipements, c’est au niveau de la catégorie supérieure, tout y est, affichage tête haute, écran tactile, caméra de recul, je ne vais pas vous lister le détail de tous les équipements, ce qui compte, ce sont les sensations de conduite sur ce type de bombinette Japonaise.
Un châssis de compétition
Radicale, son châssis/moteur est dérivé directement de la compétition, assemblée à la main sur une chaîne de production spécifique, cette Yaris GR est unique. J’admire la prouesse des ingénieurs capable d’intégrer de nombreux éléments mécaniques issues de supercars comme ses suspensions à double triangulation que l’on retrouve sur la Mclaren 720S. Ce moteur est aussi le plus puissant des moteurs 3 cylindres. En effet le bloc 1.6l gavé par un très gros turbo à roulement à billes pour une meilleure réactivité à froid affiche des rendements extraordinaires. L’admission a été optimisée pour apporter plus d’air frais pour augmenter le rendement moteur. Le vilebrequin, les soupapes et jupes de soupapes ont aussi été retravaillés et renforcés. On ferme le capot, et je prends place sur le très joli sièges sport en alcantara.
Des sensations uniques pour la catégorie
Au volant, dès les premières accélérations, les sensations sont bien présentes. J’enchaîne les virages, la direction est précise, les freins à 4 pistons stoppent radicalement l’auto, le châssis est ultra sain, aucun roulis, la petite citadine agrippe le bitume en toute confiance.
Les accélérations sont impressionnantes pour la catégorie, les 100 km/h sont atteints en seulement 5,5 secondes. La vitesse maximale est bridée à 230 km/h, des chiffres qui donnent le vertige pour une citadine.
C’est du jamais vu sur son segment, avoir à différentiel à glissement limité et ses 4 roues motrices, ça force le respect. La boite mécanique à 6 rapports est parfaite, les débattement sont courts et les rapports s’enchaînent avec passion. Cette Yaris bodybuildée n’a plus rien à voir avec la Yaris hybride, une auto pour les passionnés d’automobile qui se fera rare sur nos routes.
Son look de voiture de WRC ne passe pas inaperçu. Les points communs avec la Yaris se comptent sur les doigts d’une main. Feux avant, arrière, et et rétroviseurs, ce sera les seuls éléments en commun, le reste change complètement. Ses voies avant et arrière ont été élargies de plus de 5 cm, son bouclier avant intègre une immense entrée d’air, ses jantes de 18 pouces, un extracteur d’air et ses 2 grosses sorties d’échappement, visuellement tous ces éléments impressionnent.
3 portes, 3 modes de conduites, 3 plaisirs différents
Véritable citadine sportive 3 portes, cette petite Japonaise marque les esprits.
Avec ses 3 modes de conduite, la Yaris donne du caractère. Le mode normal va répartir le couple sur l’essieu avant. A l’inverse, le mode sport apporte plus de fun, avec 70% du couple transmis sur les roues arrière, je peux vous garantir qu’on arrive à se faire plaisir avec quelques dérives du train arrière. Enfin, le mode track, un mode qui permet d’obtenir un maximum de grip, un mode dédié à la performance.
Poids plume : la chasse aux kilos
Dès la conception de l’auto, l’économie de poids fut une obsession pour atteindre les 1280 kg. Très légère, cette Yaris survitaminée opte par exemple pour un toit en Fibre de Carbone, les portières et le capot moteur son aluminium. L’ensemble permet de se positionner en dessous de la barre des 1300 kg, un exploit pour une auto qui embarque un système de 4 roues motrices.
Le prix : un futur collector à partir de 35 000€
Le prix de cette Toyota Yaris GR est de 35 500€ et son malus 2021 devrait plomber la facture d’un surplus de 8 000€. Au total, il faudra débourser plus de 43 000€ pour s’offrir ce futur collector. Au vu du tarif, certains parlent même d’investissement, et vu l’engouement, sa côte risquerait bien d’augmenter d’ici quelques années.
Des performances incomparables dans sa catégorie
Dans la catégorie, la Yaris GR n’a aucune concurrente sur ces performances dignes de la catégorie supérieure. Un châssis remarquable, optimisé aux petits oignions par les maîtres motoristes de la team Gazoo Racing, la branche sportive du constructeur.
- Accélération 0 à 100 km/h en 5,5s
- Vitesse max de 230 km/h bridée
- 4 roues motrices
Consommations
Les consommations, si tu es cool, alors les consos tournent autour des 6/7 litres aux 100 km. Si tu es très énervé, alors les consommations s’envolent autour des 14 litres. Vous l’aurez compris, en fonction de votre humeur, la jauge à carburant descendra aussi vite que ses performances.
- En conduite sportive : 14L/100 km
- En conduite normale : 6/7L /100 km
- Autonomie : 500 à 600 km
- Réservoir : 50 litres
La Yaris GR a t-elle de vraies concurrentes ?
Elles sont finalement peut nombreuses à avoir ce pedigree. Ford Fiesta ST, Peugeot 208 GTI , Renault Clio 5 RS ou bien il faudra aller chercher dans la catégorie supérieure pour trouver une concurrente à son niveau. La Mégane 4 RS, la 308 GTI, la Ford Focus ST, ou encore la Golf 8 GTI peuvent rivaliser mais la Yaris garde toujours une longueur d’avance sur les performances.
Bilan : la Yaris GR est assurément l’une des meilleures sportives de l’année
En cette fin d’année morose, Toyota nous redonne le sourire avec cette production inattendue. La Yaris GR est une auto passion, inspirée du championnat WRC, une auto performante et passionnante. Le constructeur Japonais dépoussière son image de constructeur d’automobile hybride et nous démontre son savoir faire avec sa branche sportive.
J’ai aimé
- Son châssis agile
- Sa transmission intégrale
- Le mode Sport pour quelques glisses
- Le concept audacieux
- La technicité et le savoir-faire de Gazoo Racing
J’ai moins aimé
- La sonorité de l’échappement
- Le malus salé