Dans le catalogue des Mercedes familiales je voudrais un sept places, des dimensions extérieures contenues et une allure de baroudeur…Voici le Mercedes GLB, un SUV surprenant tant il propose un des meilleurs compromis sur le segment. Le diesel n’étant plus trop dans l’air du temps, c’est la motorisation essence qui équipe ce petit cousin du GL. Véritable alternative face aux fades monospaces, la GLB est proposée à un prix ‘raisonnable’ pour la marque.
En vidéo, essai du Mercedes GLB AMG Line
Alors avons-nous trouvé la familiale parfaite ?
La Mercedes GLB 200 AMG-Line en quelques chiffres :
- Dimensions : Long 4m63 x Larg 1m83x Haut 1m66
- Capacité : 7 places de série, coffre de 130L/500L/1680L
- Poids : 1 555 kg
- Motorisation : 4 cyl, 1,3L turbo essence 163cv
- Tarifs : à partir de 46 550 euros (AMG-Line), pas de malus (137g Co2)
Des gènes de Mercedes GL
Depuis 2015 les modèles Mercedes suivent des règles particulières pour leur dénomination. Ainsi tous les SUV se nommeront GL suivi de la lettre correspondant à la gamme dans laquelle ils évoluent. Le GLB est donc un SUV de la gamme moyenne B. Contrairement à son grand frère le GLC il a un design plus proche du GLS, avec des lignes plus abruptes. C’est d’ailleurs ce que j’ai apprécié au premier regard sur le modèle, une calandre imposante, un pare-brise plus droit et un profil plus proche du 4×4. Le modèle d’essai, avec sa finition AMG Line, opte pour de belles jantes à 5 branches noires et alu, en 19 pouces, une calandre ‘diamantée’ avec sa barre transversale, des entourages de vitres noirs, et certains éléments de carrosseries en plastique noir, le tout lui confère un air de baroudeur et une élégance sportive. Petit détail, les jantes AMG sont équipées des nouvelles bordures hautes permettant une amélioration de l’efficience, sujet cher à Mercedes.
De l’espace à bord dans un environnement prémium
Le GLB se veut spacieux, est c’est le cas ! Notamment grâce à un empattement généreux de 2,83m et un mobilier tout en finesse. Une fois installé au volant, les grands gabarits se sentiront à l’aise, de la place aux jambes, de la place aux coudes de la place à la tête. L’espace vitré est généreux et il se dégage un vrai sentiment d’espace. A l’arrière trois adultes peuvent prendre place et surtout deux places supplémentaires sont disponibles dans le coffre, car notre SUV est un 7 places de série. La deuxième rangée de sièges est montée sur rails, on peut les avancer ou reculer, de ce fait les deux passagers arrière, sur les sièges escamotables sont plutôt bien installés. Seul bémol, l’accès à cette troisième rangée nécessite un peu de souplesse ! En configuration 5 places le coffre propose un volume raisonnable de 500 Litres, toutefois en 7 places on descend à 130 Litres, avec l’inclinaison des sièges n’espérez pas y loger grand-chose, à peine deux packs d’eau.
La finition et l’habillage de l’intérieur sont vraiment dignes des plus hauts standards du segment prémium. Une instrumentation claire et lisible, des sièges aux multiples réglages électriques, des matériaux de qualité même en faisant appel à des cuirs végétaux. Le garnissage des contre portes et d’une partie du tableau de bord en tilleul noir (en option) finit de donner à l’ensemble une touche de chic discret. De nuit c’est encore plus beau, les LED aux couleurs paramétrables donnent une ambiance féérique. Sur le volant le toucher est extrêmement agréable, et toutes les touches de fonctions sont finement travaillées. On apprivoise vite le système embarqué MBUX et l’affichage digital sur les deux écrans permet une lecture complète de toutes les informations. L’affichage tête haute permet de ne pas lâcher la route des yeux tout en voyant les informations majeures (vitesse, limitations, gps). Il semble flotter au bout du long capot nervuré.
De l’essence dans les veines de ce petit 4 cylindres
L’écart de prix entre essence et diesel est aujourd’hui quasi infime, c’est donc un moteur essence que j’ai choisi d’essayer. Pour rester dans des tarifs accessibles ce sera le plus petit moteur, le 4 cylindres Turbo de 163cv et seulement 1,3L de cylindrée. Donné pour une consommation de 6L/100km, ce petit bloc m’a d’abord séduit par son dynamisme. Le GLB ainsi équipé se montre même véloce, accélérations, reprises, à aucun moment on ne se sent ‘sous-motorisé’. Il faut dire qu’il est bien épaulé par une boite à 7 vitesses, nommée 7G DCT c’est une boite robotisée à double embrayage. Les montées et descentes des rapports sont quasiment imperceptibles et instantanées, un vrai confort de conduite. Même à sept dans la voiture, les 163cv sont bien présents, d’ailleurs parfois trop présents au niveau sonore. C’est là un vrai défaut : l’insonorisation. Autant tout est fait pour la quiétude des occupants, autant le bruit du moteur gâche un peu l’ambiance. Parfois on a même tendance à se croire dans un diesel. Il n’en reste qu’au volant les sensations de conduites demeurent plaisantes, la direction se montre précise, la suspension est un bon compromis entre souplesse et tenue de route…parfait. Que ce soit sur les petites routes sinueuses ou sur l’autoroute, c’est un plaisir de se déplacer dans ce GLB. La conduite semi-autonome de niveau 2 permettra en plus de voyager loin (sur autoroute) sans trop de fatigue.
La familiale idéale… à un détail près
Mercedes fait très fort avec le GLB, un physique avantageux, une finition exemplaire, un espace intérieur digne du segment supérieur, notamment avec ses sept places de série. Alors on se dit qu’il doit y avoir un loup quelque part… Le prix ? Même pas, il débute à 46550 Euros avec un malus à zéro, ce qui le positionne très bien dans ce secteur, notamment face à ces collègues d’Outre-Rhin. Reste pour moi le souci majeur de cette voiture, la consommation. Soyons francs lors de l’essai je n’ai pas vraiment pratiqué l’éco-conduite, mais tout de même, le petit moteur a consommé 10 Litres de moyenne. La marche vers la familiale parfaite est toute petite, une version hybride rechargeable et on y est ! Cela permettra en plus de réduire le son du moteur, alors Mercedes encore un tout petit effort et vous l’aurez la familiale parfaite !
J’ai aimé :
- Look de baroudeuse
- Intérieur prémium +++
- Espace pour les occupants
J’ai moins aimé :
- Manque d’insonorisation
- Consommation excessive