La nouvelle Fiat 500 électrique fait déjà son apparition dans les rues de Turin. Je vous embarque en vidéo dans cet essai en compagnie de cette charmante 500 qui ne manque pas de caractère.
La nouvelle 500 est-elle tout simplement la meilleure des citadines électrique ?
Essai en vidéo : Nouvelle Fiat 500 électrique
Bienvenue à bord de la nouvelle Fiat 500e, et oui ne vous rêvez pas, la petite italienne s’électrise. L’icône italienne se rajeunit, pour reconquérir les foules. Une fraîcheur affichée qui se veut être en accord avec son temps en ne proposant uniquement des moteurs électriques.
Il faut avouer qu’elle a du charme cette nouvelle Fiat 500. Sur la partie avant, sa nouvelle calandre et ses feux sont élégants et futuristes, un subtil dosage qui nous font radicalement craquer. Elle s’agrandit de quelques centimètres en largeur et en longueur profitant légèrement à l’espace à bord. L’arrière est moins spectaculaire, les feux et les boucliers sont retravaillés, le look reste parfait, la 500 séduit toujours.
Le clin d’œil à la Dolce Vita
La Fiat 500 cultive cet état d’esprit, cette douceur de vie à l’Italienne. Un clin d’œil osé que l’on retrouve lors de l’alerte sonore jusqu’à 20 km/h qui se transforme en une belle mélodie de Nino Rota. Je peux vous assurer que les passants se retourneront sourire aux lèvres. Cette 500 est absolument charmante.
Ambiance technologique à bord
À l’intérieur, le changement est radical, le tableau de bord s’aère et l’ensemble monte en gamme. Les finitions sont bien meilleures que les anciennes générations, les matériaux sont écologiques comme ses sièges en tissu de Seaqual.
Avec son grand écran tactile de 10 pouces, la 500 affiche des équipements d’une catégorie supérieure. Régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul, alerte de franchissement, elle a même le système Android Auto ou Apple CarPlay, très pratique il faut l’avouer.
Mon modèle d’essai est découvrable, au vu du temps turinois, j’attendrais les beaux jours pour décapoter.
Sur route : conduite tranquille recommandée
Sur la route, c’est onctueux, c’est même surprenant d’être bien emmené. Pas de boite automatique, tout est fluide, calme et confortable. On peut même se permettre quelques accélérations rapides. Je me calme rapidement en observant la jauge indiquant l’autonomie fondre comme neige au soleil au vu de mes intentions de conducteur pressé. La 500 est faite pour la ville, d’autant plus avec cette version électrique.
De nouvelles carrosseries et finitions
Au catalogue, la Fiat 500 se décline en 3 carrosseries. La Berline en version 2 portes, la version Cabriolet, une 500 simplement découvrable pour profiter de la vie cheveux au vent. Enfin, la version 3+1 qui se démarque par une troisième portes à ouverture antagoniste comme une Rolls Royce 😉
Côté finition, il y a 4 niveaux. La première s’appelle ACTION puis PASSION, ICONE et enfin le plus haut de gamme avec la finition ICONE PLUS. Le moteur thermique est malheureusement écarté, vous n’aurez que de l’électrique. Fiat a choisi d’intégrer 2 choix de batterie, une de 23,7 KWH avec une autonomie de 185 km et une autre de 42 KWH avec une autonomie plus grande de 320 km (norme WLTP).
Silence à bord en mode confort
L’avantage d’une électrique, c’est bien entendu le silence à bord, mais je remarque que les ingénieurs ont réellement fait un travail remarquable sur le confort à bord, les suspensions filtrent excellemment bien le revêtement des pavés turinois.
Consommations et autonomie
La petite citadine opte pour une batterie d’une capacité de 42 KWH ce qui offre sur le papier plus de 320 kilomètres d’autonomie ce qui la positionne dans le top 3 de son segment derrière la Renault Zoé.
Dans la réalité, la nouvelle 500 est plus lourde que les anciennes générations. Le poids des batteries y est pour quelque chose. Résultat, le petit pot de yaourt s’alourdit avec un poids total de 1400 kg ce qui pourrait impacter les consommations.
Et bien justement, durant 2h d’essai entre parcours urbains et colline turinoise, la consommation affiche un joli 13,7 KWH et une autonomie réelle de 260 km, ce qui correspond à la moyenne de la catégorie.
Les tarifs de la Fiat 500 électrique : merci le bonus !
Les prix de cette Fiat 500e démarrent autour des 24 500€ et peuvent dépasser les 37 000€ avec l’édition limité Prima hors bonus écologique. Mon modèle d’essai est une Fiat 500e cabriolet électrique doté d’une batterie de 42 KWH qui s’affiche à plus de 34 500€ hors bonus de 7000€/6000€ Bonus 2020/2021.
Au final, la Fiat 500 se retrouve dans une gamme de prix certes tout autre que les anciennes générations, ce qui pourrait faire grincer quelques dents même si les tarifs sont dans la moyenne de la catégorie des citadines électriques.
Une concurrence affûtée
Parmi ses concurrentes, on retrouve la Peugeot 208 électrique, la Renault Zoé, la Mini Cooper SE, la Honda E … L’Italienne possède plusieurs avantages, des tarifs plutôt bien positionnés, un look à la Dolce Vita et une autonomie parmi les meilleures de son marché. Côté tarifs, là encore ses concurrentes font guère mieux, par exemple une Peugeot e208 débute à 32 500€ sur les premiers niveaux de finitions.
Bilan, une page se tourne
Un brin nostalgique, la Fiat 500 évolue vers un temps nouveau. Une page qui se tourne pour tous ceux qui aurait aimé avoir un petit moteur électrique. Mais Fiat à pousser les petits détails et les clins d’œil à la Dolce Vita jusqu’au bout pour rendre cette nouvelle 500 toujours aussi charmante et agréable au quotidien. Une véritable icône dans le monde entier.
J’ai aimé
- Son look indémodable et ses clins d’oeil à la Dolce Vita
- Son silence à bord
- Son confort en net progrès
- Son autonomie réelle proche des 300 km
J’ai moins aimé
- Ses tarifs élevés comparés aux anciennes 500
- Aucune motorisation thermique proposée
- L’avenir de la marque Abarth…
La question du jour : Que va devenir la marque Abarth ? De nouveaux modèles sportifs électriques ?
N’hésitez à partager en commentaire votre avis sur cette nouvelle italienne.
Pour les plus joueurs, il est possible de configurer sa future Fiat 500 sur le configurateur officiel.