Cette semaine, j’embarque à bord du Suzuki Vitara en motorisation 1.4 boosterjet Hybrid. Véritable outsider dans la catégorie des SUV citadins, la concurrence est rude et aucun faux pas n’est permis. Comment le Vitara peut-il survivre dans cette jungle urbaine ?
Essai vidéo : Suzuki Vitara Hybrid
Sur plusieurs milliers de kilomètres, nous avons pu essayer ce Suzuki Vitara, tests consommations, prix, confort, équipements.
Son atout majeur
Et finalement, j’ai déjà un élément de réponse. Si le marché dans lequel se positionnent tous ses concurrents, le Suzuki Vitara sort la carte du baroudeur capable de sortir des villes sans aucun problème. Ma version d’essai dispose de la transmission intégrale Allgrip. Un atout de taille puisque peu de ses concurrents proposent ce même système. Une clientèle acquise à sa cause, loin des grandes métropoles, vous avez plus de chance de croiser un Suzuki Vitara dans nos belles campagnes et montagnes. Des accès plus difficiles en zones reculées surtout l’hiver dont l’achat sera essentiellement motivé par les capacités de “franchissement” et l’aspect robuste de ce Vitara.
Suzuki confirme son rang de n°2 de l’hybride en France
La nouvelle vient de tomber, Suzuki se place deuxième de son rang de l’hybride en France. Un succès obtenu grâce à la nouvelle et très réussie Suzuki Swift Hybrid. La marque japonaise connaît également un autre classement aussi glorieux puisqu’elle figure sur le podium des marques automobile les plus fiables dans le monde.
Classement des constructeurs les plus fiables :
Il faut dire que Suzuki cède sa première place à Toyota. Un argument de plus pour Suzuki pour promouvoir la fiabilité de leurs modèles. Une étude mondiale (2018) qui démontre en plusieurs point la domination des constructeurs Asiatiques.
- 1 – Toyota
- 2 – Suzuki
- 3 – Kia
- 4 – Seat
- 5 – Mini
- 6 – Dacia
- 7 – Volkswagen
- 8 – Hyundai
- 9 – Volvo
- 10 –Ford
- 11 – Renault
- 12 – BMW
- 13 – Opel
- 14 – Peugeot
- 15 – Citroën
- 16 – Skoda
- 17 – Mercedes
- 18 – Fiat
- 19 – Audi
- 20 – Nissan
Un design robuste
Cette nouvelle version du Vitara contraste fortement avec l’esprit franchisseur des années 90. Sa nouvelle monture apparaît en 2015, puis restylée en 2018, le Suzuki Vitara se veut plus fréquentable, plus séduisant en arrondissant les angles. La face avant se veut plus massive avec l’abondance de chrome sur la calandre. C’est clairement son point fort pour séduire une nouvelle clientèle. Les traits sont modernes et bien équilibrés et on pourrait croire que le Vitara appartient à la catégorie supérieure. L’esprit baroudeur se prolonge de profil avec des arches de roues conséquentes et cette ligne de carrosserie qui se prolonge jusqu’à la partie arrière vient muscler l’ensemble du design. Avec ce toit noir et cette couleur jaune moutarde (il faudra assumer) permettent de donner un peu plus d’originalité.
De série sur cette finition style, le Vitara opte pour des jantes de 17 pouces dont l’allure s’intègre parfaitement à son design. Sur la partie arrière, le design est plus sage plus modéré. Seuls les feux arrières avec leurs signatures lumineuses et ce feu de recul central apportent plus de modernité. Un suv de petite taille avec ses 4m17 qui reste tout de même un vrai 4×4 dans le look et dans ses capacités de tout-terrain pour sa catégorie.
Un habitacle plus soigné
A l’intérieur, ce petit SUV présente bien, avec une belle sellerie en simili cuir /alcantara. Tout est à sa place, le design est moderne et semble robuste dans le temps malgré la présence de matériaux peu nobles.
Sur cette finition Style, le Vitara propose de nombreux équipement sécuritaire et technologique. Caméra de recul, alerte de franchissement, régulateur de vitesse adaptatif, Suzuki a mis le paquet. L’écran sur console centrale est tactile, je regrette l’ergonomie difficile à comprendre, mais au fur et à mesure du temps on s’y fait.
Qu’est ce que l’hybridation légère et pour quoi faire ?
La différence, c’est qu’il n’y a pas de moteur électrique mais, un alterno-démarreur qui va aider et entraîner le moteur thermique. Il y a un petit coup de boost à bas régime qui lui donne ce côté joueur. L’effet couple se traduit par une légère baisse des consommations. Malheureusement, sur cette motorisation, il n’est donc pas possible de rouler en full électrique.
Sous le capot : moteur essence de 129 chevaux
En attendant la version Hybride, le Suzuki Vitara en motorisation Boosterjet hybrid se contente d’un 4 cylindres 1.4 litres à injection directe boosté par cet alterno-démarreur de 48 volts. Un système éprouvé qui permet au final de récupérer 13.6 petits chevaux et 53 Nm de couple. Au total, le moteur développe 129 chevaux et 235 Nm de couple. En terme d’accélération, le 0 à 100 km/h s’effectue en 10,2 secondes et sa vitesse max dépasse les 190 km/h. La boîte mécanique à 6 rapports est assez agréable pour rouler aussi bien en ville que sur route rapide.
Comportement routier : léger et rassurant en 4 roues motrices
Equipée de la transmission intégrale (Allgrip), idéale pour les zones reculées, l’hiver en montagne, le Suzuki Vitara se sortira à coup sûr de toutes les situations quand ses concurrents resteront bloqués sur leurs 2 roues motrices. Sur route le Vitara gère plutôt bien le roulis, la direction manque légèrement de précision.
Le confort est tout à fait appréciable, la marque Japonaise a plutôt préféré prendre soin de ma colonne vertébrale que de se soucier des sensations à bord. Vous avez la possibilité de choisir parmis plusieurs modes de conduite pour ajuster le comportement du véhicule à votre guise. À son volant, la sensation d’agilité se fait néanmoins ressentir, avec 1275 kg sur la balance, ce SUV des villes reste léger. Un choix compréhensible puisque ce type de véhicule n’est pas destiné à une conduite dynamique. Les 4 roues motrices (Allgrip : + 2000€) rassurent sur routes détrempées, un autre point favorable pour ce Vitara restylé.
Habitabilité : pratique et rustique
Sur ce chapitre, habitabilité, le Vitara marque de nombreux points. Rustique et pratique, ce SUV Citadin est accueillant aussi bien pour le passager avant que les passagers arrières. Le volume de coffre atteint les 375 litres et peut s’agrandir à 1 120 litres si vous souhaitez transformer votre Vitara en véhicule de transport et habitable sans trop de chichi.
Consommations dans la moyenne
Avec un réservoir de 47 litres, l’autonomie cumulée atteint les 650 kilomètres en mode de conduite éco. L’effet micro-hybridation ne change que peu les résultats. Avec une consommation moyenne de 6,5 litres aux 100 kilomètres, peu de surprise sur ce chapitre.
Tarifs : l’un des plus accessible
En motorisation 1.4 Bossterjet, les tarifs du Suzuki Vitara démarrent autour des 23 790€ en finition pack. Mon modèle d’essai en motorisation “Hybrid”, finition Style est équipé de la transmission Allgrip et voit son tarif grimpé à 27 790€. À ce niveau d’équipements, le prix reste également un argument de vente. Le SUV Japonais finira de vous convaincre étant l’un des seuls véhicules de cette catégorie à proposer les 4 roues motrices.
Bilan : en toute simplicité
Si ses concurrents directs affichent plus de modernité, et un design plus attrayant, le Suzuki Vitara garde ses gênes de SUV rustique et robuste. La motorisation à micro-hybridation est à conseiller si vous souhaitez avoir un moteur plein à tous les régimes. Pratique au quotidien, le charme opère en toute simplicité. Son positionnement sur le marché des SUV citadin en fait une bonne alternative.
J’ai aimé
- Transmission intégrale rassurant
- Confort à bord et habitabilité
- Nervosité du moteur à bas régime
- Prix compétitifs
J’ai moins aimé
- Qualité des matériaux
- Plastiques durs
- Insonorisation
- Ergonomie info-divertissement
Suzuki Vitara 1.4 Boosterjet Hybrid AllGrip : Fiche technique
- Moteur : 4-cylindres, 16 soupapes, turbo, injection directe essence
- stop & start, 1 373 cm3 + alterno-démarreur 48v + batterie 8 Ah qui fournit 13,6 ch et 53 Nm de couple en plus
- Transmission : intégrale non permanente, manuelle 6 vitesses
- Puissance (ch à tr/min) : 129 ch à 5 500 tr/min + 10 kW
- Couple (Nm à tr/min) : 235 Nm à 2 000 tr/min, dont 53 Nm moteur électrique
- Poids (kg) : 1 275
- Pneus de série : 215/55 R 17
- Long : 4,17m
- Coffre à 5/à 2 (l) : 375/1 120
- Conso moyenne mixte/durant l’essai (l/100 km) : 6,4/6,6
- Réservoir : 47 litres
- 0 à 100 km/h : 10,2 secondes
- Vitesse maxi : 190 km/h
- CO2 (g)/malus : 145/210 € (WLTP)
- Prix : 27 790 €
4 commentaires
Grand flou artistique dans le calcul des puissances.
a la base 129ch et 50Nm de couples auxquels on ajoute d’une facon éphemere mais eficace l’electricité de récupération : soit 13,5ch de plus entre 0 et 3000 tours et simultanément 50Nm de plus
Soit au coup de Peps 142,5 ch et 285 Nm , est ce que je compte juste?
J’ai essayé ce VITARA STYLE Allgrip en petites route sans grimpette , ça booste bien
mais petites routes et tapis moyen, c’est tape Cul!!!. Une monte en 16 pouces arrangerait bien les choses y compris le silence de roulage , croyez en mon expérience sur YETI et MB200. Et tant pis pour l’esthétique.
L’insonorisant a aussi été sacrifié sur l’autel du poids…..
L’équipement intérieur est bien , le réglage électrique siège chauffeur serait bienvenu surtout en multi-conducteur.
Depuis 50 ans je roule diesel, je crois que le vais manger mon chapeau.
Merci pour votre retour d’information, c’est vrai que les constructeurs automobiles ne nous communiquent jamais leur savant calculs. J’aimerais juste les passer sur un banc de puissance pour voir la puissance réelle.
Bonjour,
Non, le compte n’est pas juste!
En effet, le moteur thermique développe sa puissance maxi (129 ch) autour de 5000 tr/min, là où l’électrique n’est plus actif. Donc les 2 puissances ne peuvent s’additionner ainsi.
Idem pour le couple.
L’électrique amène de la puissance et du couple dans sa plage d’utilisation, sur les bas régimes, ce qui permet d’avoir des courbes plus lissées, avec plus de « coffre » à bas et moyen régime, tout en contenant au mieux la consommation, puisque moins besoin de monter en régime pour obtenir les mêmes performances avec un moteur thermique seul.
Bonjour Frédéric, merci pour ce complément d’information, mais du coup au final, quelles sont les vraies valeurs de puissances et de couple ?
Pas simple si l’on souhaite comparé à nos « anciens » moteur thermique.