Il y a quelques semaines, un ami m’a contacté en me disant qu’il cherchait un modèle de voiture bien précis, mais, en bon passionné qu’il est, ses exigences étaient nombreuses. Après avoir discuté un moment avec lui, je lui ai conseillé de ne pas se limiter à sa région, mais d’élargir à toute l’Europe.
Trouver la perle rare
Mon ami, Nicolas, recherchait un modèle assez ancien, mais la méthode fonctionne pour tous les modèles, qu’ils soient produits en masse ou d’une diffusion assez confidentielle. Le modèle recherché, une Volvo S80 de première génération, et dans sa version la plus puissante, la fameuse T6. Pour rechercher le modèle désiré, il a utilisé le site de voitures d’occasion reezocar qui permet une recherche la plus précise possible. La bonne nouvelle : ils vous accompagnent jusqu’à ce que vous ayez la voiture entre les mains. Connaissant les défauts habituels de ce modèle, il a souhaité en trouver une peu kilométrée, il fallait aussi qu’elle soit entretenue scrupuleusement. C’est en Allemagne qu’il a trouvé son bonheur, à plus de 600km de chez lui.
L’inspection du véhicule
Après avoir arrêté son choix, mais n’étant pas disponible pour aller la voir et l’essayer en personne, il a donc demandé une inspection en quelques clics. Quatre jours plus tard, il a reçu un rapport d’inspection complet, avec un dossier de photos et une liste exhaustive des défauts de sa voiture, ce qui lui a permis de prendre une décision rapidement. Coup de chance, la première voiture était la bonne, l’affaire se conclut au tarif négocié par le spécialiste.
La livraison à domicile
Afin de gagner du temps, Nicolas a opté pour une livraison à domicile de sa voiture, ce qui lui a permis de ne pas avoir à passer son temps sur les routes, Après un échange de mails pour organiser les derniers détails, la livraison a pu s’effectuer directement devant son garage, et bien entendu, a été réalisée par un professionnel du transport automobile. La voiture étant assurée pendant le transport, Nicolas n’avait plus qu’à trouver l’offre d’assurance qui lui convenait au meilleur prix.
L’immatriculation
Depuis quelques années, il est nécessaire de passer par le site de l’ANTS pour effectuer ses démarches d’immatriculation, ce qui, vous le savez probablement, est souvent laborieux. L’import d’une voiture d’occasion est également parfois chronophage, et il manque souvent un document dans votre dossier.
Il est également possible de laisser ces démarches d’immatriculation aux professionnels du site, qui s’occupent de tout pour vous. Si comme Nicolas vous n’aimez pas perdre votre temps avec les démarches administratives, c’est une option très pratique. D’une part, vous obtenez une immatriculation temporaire, qui vous permet de rouler immédiatement avec votre nouvelle voiture, mais en plus, les délais habituellement longs pour les particuliers sont raccourcis. Nicolas a obtenu sa carte grise définitive en moins de 3 semaines.
Le bilan
Nicolas a trouvé la voiture de ses rêves, à un prix bien plus intéressant que les modèles disponibles en France, et tout ça, sans sortir de chez lui. Les démarches simplifiées et l’interlocuteur unique pour la majorité des étapes de l’achat ont permis que cet achat se passe tout en douceur. Les seules démarches qu’il a dû effectuer lui-même ont également été faites à distance : souscrire l’assurance et commander les plaques d’immatriculation de sa nouvelle voiture.