Depuis quelques mois, le nouveau Ford Puma fait son apparition sur nos routes. Loin d’être une illusion optique, il s’agit bien de la dernière nouveauté du constructeur américain. Me voici donc au volant de ce petit SUV qui fait déjà tourner les têtes.
Essai en vidéo : Ford Puma Mhev 155 STline X
Sous le capot, se cache le célèbre moteur 1.0 Ecoboost essence à hybridation légère doté d’une puissance de 155 chevaux. Ce SUV citadin, sera t-il à la hauteur de ses concurrents ?
Fiche Technique : Ford Puma 1.0 Ecoboost 155 CH MHEV
- Moteur 3 cylindres 1.0 EcoBoost
- Puissance réelle maxi 155 ch
- Couple maxi 220 Nm
- Vitesse maximale 205 km/h
- 0 à 100 km/h 9,0 s
- Boîte mécanique à 6 rapports
- Consommations mixtes 6 litres aux 100 km
- Longueur 4,19 m
- Poids à vide 1 280 kg
- Volume de coffre 402 litres
- Prix : à partir de 22 900
En 1999, la Ford Puma avait aussi de l’allure
Souvenirs souvenirs, il y a 20 ans, l’apparition des Ford Puma faisait sensation, un coupé léger au design si reconnaissable. Aujourd’hui, en occasion la mamie peut se négocier désormais pour moins de 1000€. Honnêtement, elle n’a pas pris une ride pour une auto des années 2000, le “Edge Design” initié par le designer Claude Lobo a survécu aux années.
Design inspirant
Chez Ford, la finition ST Line, c’est du Sport du moins dans l’esthétique. Avec sa face avant qui donne des airs de Porsche Macan, le raccourcis est très vite fait. En revanche, les phares avant rappellent le dessin de la supercar de Ford, oui vous avez bien entendu, je parle ici de la nouvelle Ford GT. De profil, les courbes sont dynamiques, ses hanches sont prononcées et cet arrière posé font tourner les têtes. À noter pour parfaire le tout rendre sexy cette Puma, elle adopte de grandes jantes en 18 pouces, une sortie d’échappement chromée, une couleur Rouge Cerise qui détonne dans notre paysage urbain. Sous tous les angles, la Puma est agréable à regarder ce qui va bien m’aider à trouver de l’inspiration.
Intérieur, plus classique mais technologique
La Puma surprend également par son intérieur très technologique avec ses deux écrans digitaux présents derrière le volant et sur le tableau de bord. Haute sur pattes, la Ford présente bien et toutes les commandes tombent parfaitement sous la main. La présence des boutons physiques permet également d’avoir les yeux sur la route. Sur le papier, ce petit SUV est très bien équipé, régulateur adaptatif, caméra de recul, assistance maintien de voie, apple carplay et android auto, elle fait tout comme les grandes. L’assise est confortable aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, seuls quelques plastiques durs viennent assombrir l’ambiance générale, c’est presqu’un sans-faute, perso j’adore.
Habitabilité dans la moyenne
Avec la même plateforme que la Fiesta, le Puma reste bien positionné dans la catégorie. L’espace aux places arrière pour 2 adultes reste correct. Pour la partie volume de coffre, je suis assez partagé. En effet le coffre d’une très belle capacité sur le papier avec ses 400 litres de volumes de chargement incluant la batterie de 48V vend un peu de rêve pour le segment. En théorie, oui, en pratique, la méga Box vient jouer les troubles-fêtes avec son système de bac logé dans le plancher. Un volume de 80 litres qui remplace la roue de secours, pas de kit anti-crevaison, à la première roue crevée, il faudra appeler le dépanneur. En pratique, j’ai seulement 320 litres de chargement accessible directement à l’ouverture du coffre.
Sous le capot, un couple digne d’un diesel
Même si le sigle Hybride sur la malle arrière permet de comprendre le pedigree de mon modèle d’essai, en pratique l’hybridation se transforme en micro hybridation. Ici, pas de moteur électrique, mais le fameux moteur ecoboost de 155 ch qui a fait ses preuves. Ce petit 3 pattes dont le litre de cylindrée pourra refroidir certain gère absolument bien les relances grâce à son 250 Nm de couple. Bien aidé par l’alterno-démarreur et la batterie de 48v, ce système va accompagner le moteur sur les phases de démarrage et de relance. Le moteur thermique tournera moins vite, au final la baisse en consommation reste très faible, mais le véritable avantage pour le constructeur s’oriente sur le rejet de C02 (Pas de malus) et son empreinte carbone diminuée.
Comportement routier : un touché de route loin d’être déplaisant
Ce SUV citadin qui cache bien son jeu, est tout de même loin d’être sportif, je me suis fait surprendre à prendre du plaisir à son volant. Le couple moteur présent dès les bas régimes moteur associé à la boîte mécanique à 6 rapports permettent de faire de belles petites relances fun et dynamiques, Son conducteur pourra s’amuser sur routes sinueuses. Toutefois, en conduite très dynamique, j’observe quelques prises de roulis et un train arrière un peu mou du genou. Malgré ses habits de SUV sportif, le Puma montre ses limites en conduite sportive. Je vous rassure néanmoins, la Puma reste polyvalente. Agréable et confortable au quotidien, en ville, elle se faufile dans la circulation sans aucun problème, surtout bien aidée par des équipements intégrés de série dont la liste est longue sur cette finition ST Line X ; aide à la conduite, régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angle morts, caméra de recul…
Consommations : 6,5 litres
En conduite éco, les consommations sont proches des 6,5 litres aux 100 km. Un score qui peut s’avérer élevé si l’on en juge que ce petit moteur aussi pétillant soit-il soit aidé par un système de micro hybridation de 48V. En principe, ce système d’alterno-démarreur aide sur les phases de démarrages et de relance, un agrément de conduite supplémentaire qui permet également d’abaisser les consommations (en théorie) et d’éviter le Malus écologique et une certaine empreinte carbone par nos constructeurs.
L’autonomie est dans la moyenne de mes attentes pour ce type de véhicule, l’affichage digital m’indique à peine 600 km, de quoi partir sereinement en weekend, et même en vacances.
Les équipements à retenir en finition ST line X
Ford a depuis de nombreuses années cette réputation à être très généreux en équipements. La Puma ne déroge pas à la règle. Voici quelques équipements intéressants, la liste n’est pas exhaustives. Cette citadine a tout d’une grande, c’est assez surprenant pour la catégorie et son positionnement tarifaire :
- Système audio B&O avec SYNC3 avec écran tactile 8″
- Apple CarPlay et Android auto
- Jantes alliage 18″ 5×2 branches finition
- Kit carrosserie ST-Line
- Suspensions sport
- Combiné d’instrumentation numérique 12,3″ avec Ecomode
- Palettes au volant (avec transmission automatique)
- Aide au stationnement avant et latéral
- Détection des angles morts
- Caméra de recul
- Régulateur de vitesse adaptatif et l’aide à l’évitement d’urgence
- Système de prévention de collision (Niv.2)
Le prix de mon modèle : 27 900 €
Même si les prix d’entrée de gamme s’affichent autour des 23 000€, il faudra rajouter la main au porte-monnaie. Ainsi en motorisation essence 155 ch en finition ST line X 27 900 €, c’est presque 4000 € moins cher qu’une Peugeot 2008 (GT Line 155 essence EAT8 ) dont elle dépasse la barre symbolique des 30 000€ à motorisation et finition équivalente. La Ford Puma reste donc l’une des moins chères de sa catégorie, avec un rapport prix/équipements/prestations excellent.
Concurrences dans la catégorie des SUV Urbain
Ils sont nombreux !
Il faut dire que dans la catégorie des SUV citadins, le Puma a fort à faire :
- Renault Captur : l’un des plus vendu de la catégorie
- Peugeot 2008 : le plus dynamique
- Seat Arona : plutôt quelconque
- Vw T-Cross : cet air cubique
- Nissan Juke : le plus pétillant de tous
- Open moka : le plus classe
- Fiat 500x : le plus Italien de tous
Le Ford Puma s’en sort très bien avec une dotation d’équipements de série très complète et technologique. Vous ne serez pas déçu à ce niveau.
Bilan : la bonne surprise
Après quelques jours à bord de cette nouvelle Ford Puma et quelques milliers de kilomètres, mon avis est plus que positif. C’est une vraie réussite pour ce SUV citadin. Confortable, agréable au quotidien même en boite méca, le Puma en motorisation MHEV s’offre un agrément de conduite supplémentaire. Ce petit couple en plus dès les bas régimes permet de relancer avec facilité ce Puma au combien attachant. Son design ne laisse pas indifférent face à une Peugeot 2008. Sa liste d’équipements longue comme le bras permet de bénéficier des dernières technologie sans se ruiner, vous en avez pour votre argent. Le Puma met encore une fois la barre très haute face à ses nombreuses concurrentes. Bien équipée, et tout aussi amusante à conduire sur route. Avec une habitabilité pratique et pensée également pour les familles, c’est presque un sans-faute pour cette dernière venue sur le territoire hostile des SUV des villes.
Ce que j’ai aimé
- Polyvalence, entre dynamisme et confort
- Couple à bas régime grâce à la l’hybridation légère
- Le malus à 0€
Ce j’ai moins aimé sur ce Puma
- Consommations légèrement élevées
- Plastiques durs
- Habitacle austère