Audi nous présente sa plus élégante des berlines routières, direction la Belgique pour essayer l’Audi A5 Sportback restylée dans une bien noble motorisation. Oui, un diesel mais un moteur 6 cylindres en V qui promet quelques belles surprises.
En vidéo, essai Audi A5 Sportback Sline V6 TDI 286 CH
Fiche technique : Audi A5 Sportback Sline V6 TDI 286CH
- Moteur 6 cylindres en V
- Puissance 286 CH
- Couple : 620 Nm
- Accélération 0 à 100 km/h : 5,3s
- Poids : 1775 kg
- Consommations mixtes réelles : 6 litres aux 100 km
- Prix : à partir de 64 000€
- Modèle essayé (options) 84 500€
La plus latine des Audi
C’est plus précisément à Anvers que je pars essayer cette très belle berline coupé. Audi sait faire de belles autos, et depuis les premières générations, l’Audi A5 sortait du lot. Contrairement à l’Audi A4 qui donne cet effet très classique d’une berline routière, la A5 en finition Sline donne plus d’élégance et de sportivité. Sous ses airs latins, se cache un coupé 5 portes tantôt sportif et tantôt pratique. Dans les faits, le charme opère avec cette sublime teinte Vert Distric métallisée qui fait tourner toutes les têtes et ce même malgré le claquement timide du diesel. Dans les rues atypiques d’Anvers, mon Audi A5 campée sur ses grosses jantes de 20 pouces fait clairement de l’effet. Je suis un homme heureux à son volant, fier de rouler avec la toute dernière monture restylisée pour l’occasion. Le restylage est certes léger, quelques éléments esthétiques changent comme ses optiques avant et arrière à LED, un détail qui change tout.
Un intérieur : légers changements
Chez Audi, le renouvellement de la gamme A5 se fait attendre, d’où à ma grande surprise la proposition faite sur l’habitacle est quasi-semblable à celle d’une Audi A4 elle-même fraîchement restylée. En entrant à bord, la qualité de fabrication est toujours aussi parfaite, l’assemblage se mesure au millimètre. Les sièges Sline en cuir électrique et chauffants offrent un bon maintien et un confort mesuré, rien à reprocher pour cet esprit GT.
Une mise à jour technologique
Je vous rassure, cette Audi A5 Sportback reste une Audi, une berline coupé à la pointe de la technologie même si ce sentiment est moins renforcé que sur les dernières générations. Son Habitacle timidement restylé fait moins d’effet, et j’imagine forcément que les prochaines Audi 5 de future génération intégreront l’habitacle très techno et futuriste des nouvelles Audi A6. Le seul point noir, c’est malheureusement le positionnement au centre de l’habitacle de cet écran central fixe de 10 pouces simplement posé, une autre époque. Heureusement, elle se rattrape par une offre technologique à la page et intègre même le nouveau système MMi venant compléter la liste des changements.
L’innovation dans la communication automobile : Car-to-X
En option, la gamme A5 peut embarquer un système (Audi Connect ) connecté Car-to-X qui permet de communiquer avec les autres autos et le système de circulation notamment des feux rouges. A terme, l’idée révolutionnaire, permettra si tout se passe bien, de ralentir suffisamment avant un feu rouge pour que celui-ci passe au vert. Lors d’un accident de la route, tous les véhicules connectés seront alertés, l’itinéraire pourra être changé en temps réels. L’avenir d’un trafic connecté s’approche, sûrement le futur de l’automobile. Pour cela, c’est toute l’infrastructure et les constructeurs automobiles qui doivent participer à cet investissement.
Une motorisation qui cache bien son jeu : V6 3.0 TDI de 286 ch
Sous le capot, se cache le noble moteur V6 3.0 TDI de 286 ch qui a fait ses preuves et s’améliore avec le temps. Pour les gros rouleurs, c’est un bonheur qui se positionne entre agrément de conduite, plaisir au volant et consommations.
Une recette parfaite qui nous ferait presque oublier qu’il s’agit bien d’un moteur diesel. Sur un filet de gaz, le couple de 620 NM propulse aisément les 1775 kg de l’auto. Je remercie au passage la micro hybridation qui permet d’obtenir cette réponse du moteur instantanée, un agrément supplémentaire qui change la vie. La boîte Tiptronic à 8 rapports gère plutôt bien mes ardeurs dynamiques. À ce petit jeu, l’Audi A5 mène la danse. J’ai été assez surpris de son comportement sportif, grâce aux suspensions pilotées, l’auto vire à plat telle une GT sportive.
Côté performances, elle se rapproche de la version S5 plus sportive, mais aussi bien plus chère. Le moteur V6 de 286 ch n’a pas à rougir et pousse fort pour atteindre facilement les 100 km/h en seulement 5,3 secondes, soit plus rapide qu’une Renault Mégane 4 RS de 280 CH.
Tous les jours en Audi A5 Sportback
Au quotidien, cette Audi A5 Sportback est agréable à conduire, les filtrations des suspensions en mode confort permettent d’encaisser un revêtement de mauvaise qualité malgré ses pneus tailles basses. Aucune inquiétude sur sol gras ou mouillé, toute la puissance passe sur les 4 roues, merci le quattro toujours aussi efficace malgré des conditions climatiques assez exécrables.
Une autre nouveauté qui a également son importance, c’est la micro-hybridation. Audi maîtrise cette technique qui permet d’abaisser très légèrement les consommations. L’effet de la micro-hybridation se fait surtout ressentir sur le temps de latence de la réponse du turbo gommé par cette technologie. Un vrai bonheur, une réactivité moteur appréciable qui surprend sur un diesel. J’ai pu voir la différence, c’est le jour et la nuit, une fois qu’on y goûte, le retour sera difficile de passer aux anciens 3.0 Tdi.
Habitabilité : bien meilleure que la version coupé
Si vous êtes nombreux à vous poser la question, à franchir le pas entre une Audi A4 ou une Audi A5, le point de l’habitabilité de ce coupé 5 portes ne lui donnera pas raison.
Loin d’être aussi logeable, cette Audi A5 de seconde génération permet tout de même d’accueillir 5 passagers si vous optez pour la banquette arrière. Certes, le passager arrière du milieu sera grandement pénalisé par le tunnel de transmission. Avec un volume de coffre de 480 litres de chargement, il sera facile de voyager sans problème de place.
Consommations : prête pour les longues distances
Pour les gros rouleurs, c’est l’outil idéal pour sillonner la France. À bord, c’est tout le confort d’une GT et l’autonomie d’un chameau. Voir l’ordinateur de bord indiquer les 6 litres aux 100 km n’est pas un bug, mais bien la réalité. Et à ce rythme, l’Allemande pourra dépasser la barre des 1000 kilomètres d’autonomie.
Audi a5 sportback 2020 : les tarifs
Plus chère de plus de 4000€ voire 6000€ qu’une Audi A4 en fonction de certaines motorisations, l’Audi A5 facelift 2020 est disponible à partir de 44 940€. Les prix débutent dans cette motorisation V6 TDI 286 à partir de 68 320 €. Le prix de notre modèle d’essai avec pas mal d’options pour parfaire cet essai 84 520 € ( V6 TDI 286 Sline + options)
Ses concurrentes : Audi A5 reste la plus chère
Dans le trio premium allemand, l’Audi A5 reste la plus chère de ses concurrentes :
- Audi A5 Sportback 163 ch : 44 940
- BMW Série 4 Grand Coupé 184 ch : 42 400 €
- Mercedes Classe C coupé 156 ch : 40 349 €
Bilan : L’Audi A5 restylée est toujours à la page
Audi nous fait patienter avec ce restylage en attendant la prochaine Audi A5. Ce coupé 5 portes toujours aussi élégant s’améliore un peu plus et en profite pour se mettre à jour technologiquement. Bien sous tous rapports, les qualités d’assemblages sont au-dessus de ces concurrentes. Audi rajoute une couche avec cette noble motorisation V6 TDI de 286 CH permet d’apprécier les qualités routières de cette Audi A5. Sans surprise, les tarifs premium calmeront les ardeurs de certains surtout qu’il faudra penser à rajouter quelques options pour obtenir une belle configuration surtout pour en finition Sline et cette superbe teinte de carrosserie en vert District.
J’ai aimé
- Le style d’un coupé GT
- L’agrément du moteur V6 tdi
- Le bon compromis entre sport et confort
J’ai moins aimé
- L’habitabilité arrière
- L’écran central posé sur le tableau de bord
- Les tarifs, plus élevés que ses concurrents
Un immense merci à Jalil d’ABC Moteur qui a partagé et m’a supporté lors de cet essai 😉
2 commentaires
De plus on peut remarquer le côte sécuritaire de la voiture.
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