Pour tous les amoureux de la Fiat 500 qui rêve d’y caser toute la petite famille, sachez qu’il existe la Fiat 500X. Cette voiture à vocation familiale concurrence directement la Renault Captur, Peugeot 20008 et Nissan Juke fraîchement débarqués. Fiat redonne un petit coup de boost en y ajoutant cette fameuse dose de viagra, la Fiat 500X Sport valorise encore un peu plus son esthétisme. À t-elle les armes pour tenir tête au segment des SUV Urbains ?
Essai détaillé en vidéo : Fiat 500 X Sport
Finition sport, la finition qui donne du muscle ?
Sur le plan esthétique, cette petite touche sportive se matérialise par une carrosserie redessinée sur les boucliers avant et arrière typés sport. Avec ses jantes de 19 pouces en option, ses inserts plastiques en gris titane, sa double sortie d’échappement et sa mention Sport incrustée sur les ailes avant, clairement, on est en droit de se demander si Fiat n’aurait pas finalement nommé cette Fiat 500X en Abarth 500x.
L’intérieur, sport léger
L’intérieur baisse d’un ton, mais la présentation reste soignée. Les sièges en cuir et en alcantara avec quelques surpiqûres complètent l’ambiance un brin sportive. Le Volant est aussi recouvert de cuir et d’alcantara, ainsi que la casquette du tableau de bord qui ressemble étrangement à celui d’une Abarth 595.
Et sur la route, ça donne quoi ?
Avec des amortisseurs sport et un châssis rabaissé de quelques centimètres, la Fiat 500X Sport compte bien se démarquer des autres versions de la gamme. Finalement, c’est une surprise, je ne dirais pas qu’on a le toucher d’une Abarth, mais la direction est plus ferme, plus précise, et le touché de route est agréable. Cette version gomme les défauts de la 500x « classique ». Côté moteur, la petite italienne s’offre un petit moteur, 4 cylindres 1,3 litres Turbo développant 150 chevaux. Très coupleux avec 270 Nm, les relances sont très agréables à bas régime, mais dans les tours, il faudra vite passer la vitesse supérieure. Et il ne faudra pas compter sur la boîte à double embrayage DCT un tantinet paresseuse, heureusement les palettes au volant me donne le contrôle sur le passage des 6 rapports. Le revers de la médaille face à ce châssis sport ; c’est le confort qui se dégrade. Une histoire de compromis, personnellement, je vous recommande cette finition Sport qui fait tout le charme de cette 500X.
Consommations
Si cette voiture à la parure d’une sportive, les consommations sont relativement contenues à partir du moment où le conducteur roulera tranquillement. En ayant le pied lourd sur l’accélérateur, en voulant titiller les chronos, les consommations s’affolent et tourneront plus autour des 12 litres aux 100 km ce qui calmera immédiatement mes ardeurs. En autonomie totale, il faudra compter entre 600 et 700 kilomètres d’autonomie, ce qui reste honnête.
Une Fiat 500X pour la famille ?
Qui dit SUV Urbain dit habitabilité, bien entendu la Fiat 500X est plus habitable qu’une 500, là n’est pas le débat. Faite pour la famille, l’habitabilité reste correcte et se place dans la moyenne de la catégorie. On trouvera intelligent et bien pensé d’avoir intégré deux boîtes à gants. Les rangements dans les bacs de porte permettent d’y placer une moyenne bouteille d’eau. Bien installé à l’arrière, deux adultes peuvent s’y installer. Le volume de coffre est un peu juste pour la catégorie, avec 350 litres de volume de chargement, cela devrait suffire tout de même.
Combien coûte une Fiat 500 X ?
Disponible à partir de 24 500€, mon modèle d’essai s’affiche à plus de 31 000€ et 3 000€ d’options. Franchir le cap des 30 000€ pour cette Italienne me laisse tout de même dubitatif. Mais cette Fiat 500X Sport a du charme, j’aime sa musculature et cet esprit Italien. Rouler en Fiat 500X c’est aussi prendre la route différemment.
Bilan : la Fiat 500X reste une alternative
Elle a du charme cette 500X dopée aux hormones. Avec un design plus sportif, un châssis plus joueur, elle procure un certain plaisir à son volant. C’est une véritable alternative face à ses concurrentes. Hâte de voir la future succession de cette belle italienne.
Article essai Fiat 500 X Sport – mis à jour le 17/04/2020
N’hésitez pas à retrouvez la configuration de mon modèle d’essai sur le site Fiat France.
3 commentaires
La voiture offre plusieures caractéristiques de sécurité comme:
Régulateur de vitesse asaptatif
Alerte de collision avant avec freinage actif
Alerte de franchissement involontaire de ligne avec aide au suivi de ligne.
bonjour je trouve cette fiat 500x 1.3 150 cv dct craquante d ailleurs le 7 oct 2020 je disposerais de ce vehicule en neuf avec 2400 euros d options et de couleur rouge. le couple moteur est interessant son conportement sur route est vraiment plaisant. coté equipement rien ne manque. on n achete pas un vehicule pour faire le rallyman surtout a l heure actuelle, le look est pour moi important merci au journaliste pour ses commentaires pertinents.
merci pour votre retour, et j’espère que vous avez regardé avec attention mon essai du Fiat 500X sport en vidéo 😉