Le patronyme BACALAR de la nouvelle BENTLEY fait référence à une ville mexicaine, un endroit isolé, préservé, intimiste…exclusif ! La particularité de l’endroit est d’offrir une lagune dont les nuances de bleu sont des plus beaux au monde, mais pour en profiter il faut traverser une jungle encore hostile. Nul doute que le choix du nom de la supercar fait partie de l’exclusivité du modèle. BENTLEY, ou plus précisément son département MULLINER, dévoile son nouveau ‘bijoux’, un cabriolet ‘ultra-luxe’ qui fait la démonstration du savoir-faire de la marque et annonce la volonté d’excellence pour les productions à venir.
Beauté du regard, lignes félines
La face avant reprend le regard plongeant de l’EXP 100, avec des facettes le faisant scintiller. Il y a très peu de chromes, ici un alliage couleur cuivre met en avant le passé de Bentley, cet alliage rend hommage aux matériaux utilisés sur les emblématiques BLOWERS et autres modèle iconiques. Le dessin des jantes est lui aussi exclusif, tout comme son traitement et ses couleurs, pas de doute cette BACALAR est exclusive jusqu’au bout des pneus.
Produite par MULLINER, la branche exclusive du constructeur britannique, la BACALAR tire ses lignes de la sublime EXP 100 GT que l’on a pu admirer tout au long de l’année 2019. Les 12 exemplaires (déjà tous réservés) seront à l’image de leurs futurs propriétaires, uniques. La personnalisation sera poussée à son paroxysme et le show-car en fait la démonstration. Le design extérieur est d’une élégance absolue et n’oublie pas le côté sportif.
L’arrière de la voiture bénéficie d’un traitement très spécifique également, on y admire des angles complexes et encore des savants dosages entre passé et avenir. Les feux texturés sont une interprétation du concept du centenaire, alors que le logo ‘Flying B’, posé entre deux arrêtes, semble repris d’une voiture de 1919, surtout avec son traitement couleur cuivre.
Design intérieur moderne et empreint de traditions
Bien évidemment le cuir est omniprésent, mais ce qui saute d’abord aux yeux c’est la présence de panneaux de Tweed. Ce matériau typiquement anglais est parfaitement intégré et réchauffe l’espace, donnant un sentiment très ‘cosy’. Le travail du bois est ici incroyable, tout d’abord l’essence choisie, imaginez un arbre pétrifié depuis des millénaires au fond d’une rivière qui révèle une couleur grise extrêmement sombre et surtout naturelle. Sur les panneaux de porte les veinures épousent la courbure du dessin, c’est sublime. Des touches bleues sont disséminées sur les cadrans, notamment sur la pendule et sur l’écran rotatif, c’est l’esprit de BACALAR…
Le design intérieur puise son inspiration dans la compétition automobile pour son architecture générale. Vu de haut, avec les couvre-tonneaux sur la plage arrière, la voiture semble associer deux monoplaces. Chacun des deux passagers est enveloppé dans un cockpit, l’espace derrière les sièges est quant à lui réservé à la ligne de bagages dédiés. Chaque exemplaire sera livré avec un ensemble de maroquinerie de voyage arborant les mêmes couleurs que la voiture.
Pas d’hybridation, un W12 et de la technologie
Equipant déjà la Continental GT, l’onctuosité du moteur W12 permet des relances puissantes mais sans heurts, notamment grâce à la boîte automatique à double embrayage (à huit rapports). Les cheveux aux vents, le bruit de la noble mécanique est présent, mais sans jamais être agressif ou fatiguant. La puissance est maîtrisée jusque dans le freinage, les énormes étriers stoppent la bête de plus de deux tonnes en souplesse. Plaisir des sens, de la vue, de l’ouïe, du toucher, partout, tout le temps…
Du côté de la high-tech embarquée, la BACALAR n’est pas en reste, on retrouve l’ouverture et le démarrage sans clé, la reconnaissance des panneaux et des lignes, la conduite assistée, la caméra 360, le système audio B&O, la vision nocturne… La Bentley offre tout ce qui se fait de mieux en termes de technologies actuelles, et ce sont bien les occupants qui en profitent car ces équipements offrent le luxe de n’avoir à se soucier que du plaisir de conduite.
Bentley dessine son avenir
En proposant la BACALAR à quelques privilégiés, Bentley fait la démonstration de son savoir-faire en matière de luxe. Les jalons sont encore repoussés et la maison anglaise s’impose comme un acteur incontournable sur ce marché. Il faut également lire dans cette voiture les signes de ce que sera l’avenir de la production, un design qui respecte les codes esthétiques mais qui propose des lignes nouvelles et terriblement séduisantes. Avec ses douze exemplaires seulement, il sera difficile de croiser la BACALAR dans nos rues, mais bientôt de nouveaux modèles seront proposés, fabriqués à plus grande échelle. Nul doute que chacun d’entre eux en reprendront des éléments stylistiques, gageons que la motorisation soit toujours aussi attractive…Noblesse oblige !
Un commentaire
The Bacalar is of the most exclusive and expensive cars to be launched this year.