Après e208 et e2008, le Lion poursuit l’électrification de sa gamme avec l’arrivée de l’hybride-rechargeable sur sa star, le Peugeot 3008. Deux après la sortie du SUV, partons à la découverte de la seule Peugeot de 300 ch à ce jour !
Dans ce contexte de taxation de plus en plus sévère, impossible de passer à côté de l’hybridation au moment de développer une voiture d’une certaine puissance. Peugeot arrive ainsi à point nommé avec cette déclinaison hybride-rechargeable : de la puissance, de l’autonomie et une transmission intégrale… de quoi inquiéter encore un peu plus les concurrents allemands.
En vidéo – Peugeot 3008 Hybrid4
Écoulé à plus de 700 000 exemplaires dans le monde depuis son lancement, le 3008 est un véritable carton commercial. C’est avec ce modèle que Peugeot a amorcé un virage à 180°, et lancé sa nouvelle identité stylistique plus que réussie. Trois ans après, il joue toujours le porte-étendard du constructeur aux côtés de la berline 508, et devient ainsi le premier véhicule de la gamme à atteindre les 300 ch.
Pour proposer ce tel niveau de puissance sans craindre de malus rédhibitoire, les ingénieurs de Peugeot ont mis du temps, mais viennent de donner naissance à une nouvelle génération de moteurs hybrides…
Il aura fallu du temps, mais le 3008 hybride arrive avec la manière dans le bal des hybrides-rechargeables. Toujours aussi plaisant à conduire et encore plus polyvalent, il a tout ce qu'il faut pour rencontrer un franc succès.Pari réussi ?
Passionnant ? - 90%
90%
Au top !
Plumage inchangé
Que ça soit à l’extérieur ou à bord, bien rares seront ceux qui arriveront à différencier un 3008 hybride d’une version traditionnelle. Ni jantes spécifiques, ni appendices de carrosserie dédiés, mis à part quelques badges et une deuxième trappe pour la prise électrique, rien de bien nouveau à se mettre sous la dent.
Même topo à bord, où seule une touche de raccourci vers les menus dédiés à l’électrique du système multimédia s’ajoute à la console centrale et le sélecteur de vitesse embarque le mode B, dédié à la récupération d’énergie au freinage. La planche de bord, moderne, bien finie et technologique, est stricto-sensu la même que sur n’importe quel autre version GT. Il faudra ainsi attendre le restylage du 3008 pour bénéficier de l’iCockpit 3D de la 208/2008 ou une prochaine version du système multimédia.
Les superbes sièges bénéficient d’un traitement spécifique, en cuir et en alcantara, qui égaye l’habitacle et lui donne encore plus de lumière qu’il n’en a déjà grâce à l’immense toit-ouvrant panoramique. L’habitabilité aux places arrière ne pâtit pas de l’arrivée des batteries sous le plancher, et conserve suffisamment d’espace et de rangements pour accueillir confortablement cinq adultes.
Le coffre, lui, se voit amputer de 125 L de stockage sous le plancher pour proposer 395 L. Cet espace accueille désormais un moteur électrique et condamne ainsi le 5008 et ses 7 places de déclinaison hybride. On garde toutefois un plancher plat ainsi que le seuil de chargement accessible doté avec un hayon électrique.
Point de chamboulement, donc, concernant la plastique ou la vie à bord du 3008, qui continue ainsi sa carrière de star incontestée. L’hybride vient s’ajouter à l’offre existante, et chapeaute à présent la gamme.
Quoi de neuf sous le capot ?
À terme, la gamme se composera de deux moteurs électrifiés : l’un de 225 ch proposé uniquement en traction à l’été 2020, et notre intéressé, celui de 300 ch, forcément combiné à une transmission intégrale.
La base thermique repose sur le quatre cylindres 1.6 PureTech de 200 ch, couplé à deux moteurs électrique : un premier de 110 ch intégré à la boîte automatique EAT8, un second de 112 ch placé sur le train arrière multi-bras adapté pour l’occasion. Les trois blocs donnent ainsi une puissance combinée de 300 ch, 300 Nm de couple, un 0 à 100 abattu en 5,9 secondes, et jusqu’à 235 km/h en vitesse de pointe. Un niveau de performance qui impressionne, et qui manquait jusqu’ici dans la gamme du constructeur pour faire « sérieux » dans le haut-de-gamme.
La batterie, elle, dispose d’une capacité de 13.2 kWh et se recharge en 7 heures sur une prise domestique classique ou 1h45 sur une Wallbox 32 A, à condition qu’on ait coché l’option permettant de charger à 7.4 kW à 300 €.
Un e-3008 !
Par défaut, le 3008 Hybrid démarre en tout-électrique et ne fait pas appel à la mécanique thermique. Après avoir rechargé le bébé, vous disposez ainsi d’une autonomie annoncée de 59 km, plus proche des 40/45 km selon notre essai en conditions réelles, sans avoir à solliciter la cavalerie essence (et ce jusqu’à 135 km/h). Nous avons ainsi pu relever une consommation honorable de 18 kWh/100 km, une belle prouesse pour un colosse de près de 2 tonnes.
Étant équipé de deux moteurs électrique, le 3008 sera alors une propulsion puisqu’animé par défaut par celui placé sur le train-arrière. Dans son mode Electric, il se comporte alors comme un e-2008, avec toute la sérénité et le silence qu’on aime retrouver à bord. L’insonorisation soignée ainsi que l’ambiance à bord zen offrent une expérience agréable, qui sied bien au SUV.
Tout comme les autres modèles électrifiés de la gamme Peugeot, le sélecteur de vitesse permet d’activer le freinage régénératif. Calibré de la même façon que sur e-208/e-2008, il manque à mon sens d’un réglage plus prononcé du frein-moteur pour être vraiment efficace. En l’état, celui-ci ne permet pas de ralentir jusqu’à l’arrêt et de ne rouler qu’à une pédale en anticipant et en ne freinant pas. Il sert cependant l’efficience puisque nous avons pu récupérer quelques précieux kilomètres d’autonomie dans de belles descentes.
L’instrumentation du iCockpit a été adaptée pour l’occasion, et nous permet désormais de suivre la jauge de consommation ou de récupération d’énergie, mais aussi de consulter en temps réel l’évolution du fonctionnement des différents moteurs de la voiture. Enfin, un menu dédié ainsi que l’app pour smartphone laissent l’utilisateur choisir parmi de nombreux paramètres : heure de début et de fin de la charge pour charger aux heures stratégiques, activation de la climatisation à distance ou encore calcul d’itinéraire avec bornes de charge.
De par la conception et le coût des batteries, un e-3008 n’a en l’état pas de chance de voir le jour à court terme. On se contente donc d’une quarantaine de kilomètres avant que la jauge électrique ne se vide et que le bloc PureTech ne prenne le relais.
L’hybride au service de l’efficience…
La transition entre moteur essence et moteurs électriques se fait de façon tout à fait transparente et sans a-coups. On bascule alors sur une puissance combinée de 300 ch, où l’ensemble des motorisations travaillent intelligemment de concert pour favoriser au choix, efficience ou performance.
En mode Hybride, on peut alors choisir d’activer le mode eSave, qui permettra au bloc thermique de recharger en roulant la batterie. Un mode intelligent sur autoroute par exemple, où l’électrique ne sert alors plus à rien : on demande alors au système de faire en sorte d’avoir de la batterie pour terminer le trajet en tout-électrique et/ou ravoir une batterie pleine au re-démarrage de l’auto.
Ce mode est ainsi celui à privilégier, puisqu’il gérera seul l’activité du thermique et de l’électrique, tout en prenant en compte les besoins en performance du conducteur ainsi que le dénivelé pour recharger les batteries. Nous avons ainsi pu mesurer une consommation moyenne de 7,8 L / 100 km, au cours d’un trajet de 40 km sinueux et valloné. Un score tout à fait honorable lorsqu’on s’intéresse au poids de la bête, qui frise avec les 1900 kg.
… et de la performance
Heureusement, les 300 ch sous le capot permettent de déplacer le 3008 sans encombre, et même de le faire avec la manière. Les trois moteurs en action, le couple est amplement suffisant pour proposer des accélérations et reprises dignes de ce nom, le tout étant idéalement épaulé par une boite EAT8 qui ne semble jamais perdue. En mode Sport, fidèle à sa réputation et à l’ADN du constructeur, le comportement routier du SUV est remarquable.
Bien campé sur une suspension au compromis absolument parfait entre maintien de caisse, feeling de conduite et confort, le 3008 se caractérise une fois de plus par son agilité remarquable et sa propension à disposer du plaisir à son volant, tout en gardant toujours ce côté sain et rassurant. Sa prise de poids n’a en rien entaché son équilibre et sa polyvalence, je dois avouer me réjouir de retrouver le petit volant de l’iCockpit.
Les moteurs électriques servent donc ici une cause autrement moins rationnelle mais pas moins intéressante pour Peugeot : le plaisir de conduite et la performance. Les watts offrent au 3008 un niveau de performance et d’onctuosité sur la route encore jamais vu avec les motorisations thermiques. Un cocktail qui sera bientôt repris dans quelque chose d’encore plus sympa au sein de la gamme…
Une polyvalence à toute épreuve
Dernier mode de conduite, et pas des moindres : le 4×4. Comme son nom l’indique, celui-ci force la transmission intégrale et ouvre de nouveaux horizons au 3008, mais aussi de nouveaux marchés. L’angle de chasse/de fuite du Peugeot étant toujours les mêmes, n’espérez pas faire le Dakar ou suivre un Land-Rover Defender à son volant… mais cela lui permet d’assumer un petit côté baroudeur qui lui va bien.
Nous avons ainsi pu faire quelques kilomètres dans de la boue et sur des pentes glissantes sans que nous n’ayons peur de rester coincés, même avec les pneus d’origine (des Michelin Premacy). La gestion automatisée de la motricité, ainsi que la présence d’un contrôle de l’allure en descente, agissent tels des anges-gardiens.
Pas de Grip Control ou de molettes de sélection du revêtement sur lequel on est, la gestion du mode 4×4 est ainsi entièrement confiée à l’électronique et transparente pour le conducteur. Le résultat est parlant : que ce soit sur la terre, dans de la boue ou sur de la roche humide, le 3008 reste sain et ne tremble pas.
Bilan : carton plein
Démarrant à 44 650 € en 225 ch Allure et culminant à 53 800 € en 300 ch GT, notre haut-de-gamme, le 3008 hybride arrive avec de nombreux arguments sur le marché des SUV hybrides-rechargeables. Pas de malus, exemption de TVS pour les entreprises, 9 CV fiscaux, batterie garantie 8 ans ou 160 000 km, carte-grise offerte ou moins chère dans la plupart des régions : il a plus d’un tour dans son sac pour charmer les clients, notamment Entreprises (la grande majorité d’acheteurs de ce segment).
Faute de VW Tiguan GTE ou de Renaud Kadjar PHEV, il ne souffre en plus de cela pour le moment d’aucune concurrence directe, hormis ses cousins que sont l’Opel GrandLand X Hybride et le DS 7 Crossback E-Tense. Les premiums allemands, BMW X3 30e et Mercedes GLC300e, débutent quant à eux à des tarifs au moins 15 000 € supérieurs tout en étant moins bien dotés en terme d’équipements.
L’hybride rechargeable est à ce jour la solution idéale pour une grande majorité des clients de ce type de voiture : on combine les avantages du moteur thermique sur longs trajets, sans consommer un litre d’essence grâce au moteur électrique sur les trajets du quotidien. Une façon aussi de se préparer à la transition vers le tout-électrique en adoptant dès maintenant les réflexes d’éco-conduite : rouler avec de l’anticipation en jouant du frein-moteur plutôt que freiner, ou encore penser à charger sa voiture plutôt qu’à aller faire le plein.
Peugeot a mis du temps, mais son entrée dans la valse de l’électrification est remarquable. Le 3008 Hybrid4 est une voiture aboutie et taillée pour rencontrer un succès mérité. Il illustre la vision du premium à la française : look recherché, dotation technologique et plaisant à conduire. Une réussite.
J’ai aimé
- Consommations contenues
- Agrément de conduite remarquable
- Autonomie en électrique
- Transmission intégrale
- Grande polyvalence
J’ai moins aimé
- Peut-être pas assez de différences stylistiques avec un 3008 « normal »
- Restylage attendu (pour la partie multimédia)
- Perte de volume de coffre (-125 L)
- Prix qui commencent à être salés en GT (+ 53 000 €)
Peugeot 3008 GT Hybrid4 en chiffres
- Moteur : 1.6 PureTech essence + 2 électriques = 300 ch
- Couple : 520 Nm en cumulé
- Vitesse max. : 235 km/h
- Accélération : 0-100 en 5.9 sec.
- Autonomie en électrique : 59 km annoncée / 40 km mesurée
- Poids : 1853 kg
- Boite de vitesse : automatique EAT8
- CO2 (WLTP) : 29-32 g/km
- Consommations mesurées (mixte) : 7,8 L / 100 km
- Prix : 53 800 €
3 commentaires
pourquoi votre voiture d’essai est monté en pneu 18 pouces, alors que c’est un GT et de sérieux c’est normalement du 19 pouces? pourquoi tous les essais sont en espagne pour une voiture Française? j’attends la mienne avec impatience, arrivée chez le concessionnaire mais interdit de livraison par Peugeot france pour une mise a jour logiciel
Idem le main est chez le concessionaire en attente de livraison suite une mise à jour logiciel.
Le concessionnaire à fait la carte grise et la annulé !
Sans nouvelle pour le moment
j’adore la voiture
j’ai un moyen pour pouvoir l’acheté cliquez sur le lien