En ce début d’année, sous le sapin, le constructeur a déposé une proposition jeune et familiale. La version ‘Break’ du dernier Mercedes CLA ,qui au fur et à mesure des années s’embourgeoise, devient une voiture familiale. Alors quoi de neuf derrière cette Étoile ? Revue de détails des nouveautés 2020.
Mercedes CLA Shooting Brake en quelques chiffres
- Dimensions : 4 688-4 695 mm L x 1 920 mm L x 1 405-1 447 mm H
- Coffre : de 505 à 1370 Litres
- Puissances : de 106 ch à 421 ch
- Tarifs : à partir de 36 850 Euros
Essai vidéo – Mercedes CLA Shooting Brake
CLA Shooting Brake, ce qui saute aux yeux
Le modèle essayé est un dérivé de la Mercedes CLA coupé (déjà essayée ici par Florian), la version ‘break’, plus exactement le ‘Shooting Brake’. Ce concept dénommé aussi ‘Break de chasse’ a été créé par les anglais, amateurs de belles autos mais aussi désireux de transporter leur armement pour aller tirer la gallinette cendrée.
Alliant l’aspect pratique à l’esthétique ce sont des autos qui ont des lignes fines et racées, et de ce côté-là notre Mercedes fait honneur à son appellation. Avec ce modèle 2020 c’est bien une nouvelle auto qui est présentée, les changements sont discrets mais bien présents. Tout d’abord de face le regard se caractérise désormais par une nouvelle signature lumineuse, des optiques plus fines et plus étirées.
Le bouclier et la calandre prennent de l’assurance et affirment encore plus le caractère dynamique de la voiture. Vue de côté on pourrait croire qu’il n’y a pas de changements mais à y regarder de plus près on constate que les lignes sont plus fluides, plus épurées. En fait, il y a eu un gros travail sur les flancs et un lissage a été opéré. Avec un nez un peu plus plongeant, le ‘Shark Nose’, et la ligne de toit plongeante à l’arrière, c’est vraiment une réussite esthétique, je fais partie de ceux qui préfèrent même cette version à la berline.
L’arrière subit aussi un profond lifting, le hayon est redessiné, la plaque d’immatriculation descend au niveau du bouclier, le tout procurant une meilleure assise à l’auto. La version essayée est une ‘AMG-Line’, avec les belles jantes de 18 pouces siglées des trois lettres magiques.
Un intérieur techno, spacieux et végan
À l’ouverture de la portière c’est un sentiment de sérieux qui se dégage, les assemblages sont parfaits, les matériaux utilisés se mixent avec goût, alcantara, aluminium et cuir végétal. Cette Mercedes CLA est une voiture soucieuse de respecter l’air du temps, en ayant fait le choix de ne pas utiliser de vrais cuirs, Mercedes s’inscrit dans l’élan général de respect des animaux, il fallait oser quand on propose des voitures prémium/luxe.
Le volant a fait l’objet de finitions assez poussées : les inserts et boutons en alu flattent les doigts du conducteur, les petits trackpads sont également du plus bel effet. Les deux écrans sont posés sur le tableau de bord, et offrent une très belle lisibilité. On connaissait déjà cet intérieur sur les dernières productions de Mercedes, dont la Classe A, mais c’est toujours une source d’étonnement tant le niveau de technologie est poussé.
De mon point de vue, Mercedes propose ici le meilleur ensemble d’info-divertissement du marché. J’ai été bluffé par le GPS en réalité augmentée, qui affiche une vue réelle de la route (grâce à la caméra avant) et qui incruste dans l’image les indications en 3D. Il existe même des séances de sport ou de relaxation qui mélangent musiques, ambiances lumineuses et conseils vocaux !
La vie à bord de ce CLA ‘Shooting Brake’ est encore meilleure grâce à l’élargissement de l’habitacle : les sièges proposent un très bon maintien ferme et les multiples réglages électriques permettent un ajustement parfait de l’assise. Avec cinq litres de plus que sur la berline, le coffre accueillera facilement les bagages (malgré un seuil de chargement un peu haut) grâce aux 505 litres de capacité totale.
Un diesel dynamique pour une auto racée
Le choix du diesel pour ce type de voiture relève du pragmatisme, en effet si on regarde les chiffres on constate que le mazout est encore largement prioritaire sur ces autos. Notre modèle était équipé du 2.0 L de 190 chevaux, et grâce à une boite automatique à 8 rapports, il est très bien exploité dès les plus bas régimes.
Côté châssis, la Mercedes a su se montrer dynamique et sécurisante. Les petites routes du Var offrent un beau terrain de jeu avec des virages qui permettent de prendre du plaisir tout en n’étant jamais surpris des réactions de la voiture, puisque l’électronique veille.
Seuls les freins peuvent avoir tendance à perdre de leur efficacité quand on les sollicite un peu trop.
Une proposition séduisante
Si on cherche à associer les lignes sportives et la capacité de chargement, voilà bien un modèle séduisant. Avec son profil dynamique et son niveau de technologie ultra-moderne, le CLA Shooting Brake sera un bon choix.
Le positionnement prix est également à son avantage (à partir de 46 000 €), Mercedes réaffirme sa position dans le haut du marché premium/luxe, avec, pour moi, une bonne longueur d’avance sur ses compatriotes allemands.
Le ticket d’entrée reste cependant un peu plus élevé, mais le choix est cohérent, que ce soit en terme de technologie embarquée, de consommation et de respect de l’environnement, sans parler du très bon maintien de la côte à la revente. Une auto née sous la bonne étoile…
J’ai aimé
- Ligne dynamique et élégante
- Technologie embarquée
- Habitabilité
J’ai moins aimé
- Tarifs des options
- Seuil de chargement