Bienvenue dans le club très fermé des autos préparées et siglées AMG. Cette semaine, je vous fais découvrir une petite compacte bien énervée avec cette Mercedes A35 AMG puissante de 306 chevaux en attendant le raz-de-marée avec la future A45 AMG développant plus de 420 ch !
Mercedes A35 AMG, essai en vidéo !
Je vous partage à travers cette vidéo, mon ressenti au quotidien au volant de cette Mercedes A35 AMG.
Avis Mercedes A35 AMG
Amusante et confortable - 86%
86%
Polyvalente et sportive cette Mercedes A35 AMG est la première d'une longue lignée d'autos préparées par le préparateur AMG.
Un avant-goût de la future A45 AMG
Dans la presse automobile, la future Mercedes A45 AMG pointe le bout de son nez. Plus radicale que la version A35 AMG, la puissance devrait atteindre les 421 chevaux et son prix devrait titiller la barre des 70 000€. Les chiffres peuvent donner le tournis, puisque la prochaine A45 AMG devrait dépasser les 270 km/h et passer le test de l’accélération du 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes…
Oui, la prochaine A45 AMG risque de faire tourner les têtes dans tous les sens. En attendant, voyons de quoi est capable cette sympathique A35 AMG.
Mercedes A35 AMG en quelques chiffres :
- Puissance : 306 CH
- Couple : 400 Nm
- Accélération 0 à 100 Km/h : 4.7 sec.
- Vitesse max : 250 km/h (bridée)
- Poids : 1500 kg
- Coffre : 360 litres
- Consommations mixtes : 9l/100km
- Prix : à partir de 51 600 €
La première des AMG accessible : Mercedes A35 AMG
Mercedes nous fait la promesse d’avoir une AMG accessible. En effet avec cette A35 AMG, cette compacte survitaminée reste la plus “abordable” des AMG. Tout comme une C43 AMG, elle n’a pas ses lettres de noblesses comme pourrait l’avoir une A45 ou une C63 AMG, mais sous le capot, cette monture nous donne le droit d’avoir le sigle AMG. Disponible à partir de 51 600€ sans le malus, cet A35 AMG a de bons arguments pour me laisser tenter.
Le tour du proprio : discrétion totale
Discrète, non sûrement pas ! Et même de loin, je suis repéré. Avec sa couleur de carrosserie dénommée Jaune Soleil et son pack Aérodynamique AMG qui ajoute quelques artifices pour rendre encore plus méchante cette A35 AMG. Voies élargies, jantes AMG 19 pouces, boucliers avant et arrière spécifiques, les éléments sportifs sont multiples. L’énorme aileron posé sur le toit et son large diffuseur arrière pourraient faire croire que cette auto s’est échappée d’une spéciale de rallye de WRC.
Il faudra tout de même faire un tour dans le catalogue d’options pour atteindre cette ultime configuration. Le prix avec options de cette A35 AMG grimpe alors à 64 000€ soit plus de 13 000 € d’options.
Un habitacle discret mais sportif badgé AMG
L’intérieur reprend les codes de la Classe A, en y ajoutant quelques éléments sportifs badgés AMG. Le volant, les sièges baquets, les ceintures rouges et quelques tapis de sol viennent compléter la panoplie. Si vous souhaitez revoir l’intérieur complet, n’hésitez pas à revoir notre essai sur la Mercedes Classe A et son ingénieux système Hey Mercedes.
L’habitacle et le tableau de bord technologique du futur avec son immense dalle tactile qui orne le compteur entièrement digitalisé, la concurrence a pris un coup de vieux et à du souci à se faire.
Côté habitabilité, rien ne change et l’impression de confinement à l’arrière pourra se faire ressentir avec les sièges baquets au maintien excellent mais clairement inconfortables sur les longs trajets. A l’arrière deux adultes trouveront aussi leur bonheur, certes un peu confiné tout de même. Habitable oui, à condition de ne pas avoir trop de bagages, si vous trouvez le coffre de 360 litres un peu juste, vous pourrez vous orienter sur la version Berline A35 AMG ou alors la désirable CLA A35 AMG. Pour les plus pressés d’entre vous, sachez qu’il existe aussi les versions Berline A45 AMG et CLA A45 AMG, le choix est donc immense 😉
Les performances en A35 AMG, ça donne quoi ?
Sous le capot, le moteur 4 cylindres, 2 litres Turbo développe la puissance totale de 306 chevaux. Le couple impressionne aussi avec 400 Nm transmis aux 4 roues motrices. Sur le papier, l’A35 AMG donne le ton, dans la réalité, c’est légèrement moins radicale. Ainsi, le 0 à 100 km/h est abattu en 4,7 secondes et les 250 km/h en vitesse maximale bridée permettent de comprendre que cette compacte Allemande s’énerve facilement. Seul point noir, la consommation, en ayant le pied lourd, il n’est pas rare d’être autour des 16 litres aux 100 km. En conduite normale, la consommation baisse autour des 8/9 litres. L’autonomie oscille autour des 400/600 km selon mon tempérament et le pompiste du coin est désormais devenu mon meilleur ami.
Le châssis efficace en 4-Matic
Les modes de conduites sont multiples, en passant du mode confort au mode glissant, je sélectionne naturellement le mode Sport + pour pouvoir apprécier tout le potentiel sportif de cette A35 AMG. La sonorité est assez feutrée malheureusement. À pleine charge en revanche, ça pétarade à chaque passage de rapport et le sourire monte, un indicateur de plaisir qui s’enchaîne avec un châssis réglé aux petits oignons. Les rapports s’enchaînent à la volée, la boite auto DCT 7 fait le job. L’auto est joueuse surtout dans ses derniers retranchements, mais elle reste étonnamment confortable. Cette “petite AMG” est rivée au sol, merci le système 4-Matic qui permet à cette 4 roues motrices de danser très légèrement de l’arrière avec une répartition de la transmission 50/50 en toute sécurité. Le plaisir continue avec une direction très précise, les relances me catapulte au fond de mon siège, j’en redemande, mais la consommation calme mes ardeurs.
L’heure du Bilan : Mercedes A35 AMG la meilleure de sa catégorie !
Dans la catégorie des compactes énervées, la Mercedes A35 AMG prend la première place du podium. Le plaisir au volant est plus impressionnant qu’une Audi S3 ou une classique VW Golf 7 R. Deux rivales bien vieillissantes qui attendent avec impatience leur remplacement. En attendant, la Mercedes remet un coup avec une présentation plus moderne et technologique, et offre également des tarifs plus abordables.
Polyvalente et surtout sexy avec ce pack AMG qui donne encore plus de caractère, cette A35 AMG permet d’accéder au club très fermé des propriétaires d’autos badgées AMG. Certes, les puristes ne jurent que par la A45 AMG, plus radicale, mais cela n’enlève rien aux qualités et aux performances de cette excellente A35 AMG qui se veut avant tout polyvalente.
J’ai aimé
- Sa polyvalence
- Son look AMG
- L’intérieur typé sport et technologie
- Son confort au quotidien
- Positionnement tarifaire
J’ai moins aimé
- Sonorité banale
- Confort des sièges baquets
- Consommations élevées
Un commentaire
Elle magnifique cette couleur jaune avec les jantes noires bien qu’elle rappelle un peu les couleurs de la Mégane RS Trophy en un peu plus onéreuse 😀