Je me dirige une fois de plus en Espagne pour essayer une nouveauté, avec la nouvelle Mercedes CLA Coupé. Après la Mercedes Classe A Berline, la dénommée CLA Coupé se présente sous une nouvelle esthétique plus élégante et plus massive que les anciennes générations.
Mon avis : Mercedes CLA Coupé 220d
Confortable et design sportif - 89%
89%
Mon avis
Le nouveau Mercedes CLA Coupé a de l'allure. Plus confortable, la présentation extérieure et intérieure est digne d'une marque premium.
En vidéo : Mercedes CLA Coupé
Design : Changement de cap
C’est au tour de la nouvelle Mercedes CLA Coupé d’opérer quelques changements en profondeur. Mercedes revoit profondément sa copie. Le temps de faire connaissance pour comprendre qu’en effet ce coupé étoilé tant à ressembler plus au design du CLS que d’une Classe A.
Ne cherchez aucune ressemblance avec les anciennes générations de CLA. Avec une ligne de toit plus basse et plus fuyante, elle est également plus longue. Avec 4,69 mètres de long, la CLA mesure autant qu’une Classe C avec un intérieur également au goût du jour puisqu’il reprend exactement le même habitacle que la Classe A.
Le CLA Coupé travaille dans les notes de différences, avec un capot bosselé, des optiques avant et arrière plus affûtés, tout se joue dans le détail. C’est le compromis entre l’élégance et la sportivité chic.
Achat coup de cœur : Mercedes CLA Coupé !
L’achat coup de cœur c’est clairement la cible de la Mercedes CLA Coupé. En général, les ventes se feront sur la finition AMG Line. Une finition sportive qui met en évidence toute sa sculpture athlétique. Plutôt bien équipée avec cette finition, j’ai la possibilité de sélectionner le mode de conduite, évidemment, je commence par le mode sport.
La réalité augmentée disponible en option est également un plus sur ces modèles, pratique au quotidien, il sera impossible de se tromper d’itinéraire. Sur le plan technologie, elle assure un max et propose les dernières technologies du moment.
Technologie de pointe à bord : l’intelligence du MBUX
Vous le connaissez déjà, le système MBUX m’impressionne encore un peu plus. J’avais rencontré ce système sur les premières Mercedes Classe A, puis je fus encore plus bluffé par la précision de la repartie sur mes derniers essais du Classe B.
En effet, le système atteint encore plus de maturité, je peux lui demander de faire des calculs mathématiques en lui demandant par exemple de calculer la racine de 3. S’ajoute un équipement à la pointe du moment, conduite semi-autonome, écran panoramique et tactile, freinage adaptatif, la liste est longue tant sur les équipements de série, mais aussi dans la longue liste du catalogue d’options.
Moteurs diesel, essence, … que choisir ?
En attendant les version beaucoup plus radicale de la CLA 45 AMG S, on revient à la réalité avec 3 motorisations disponibles. Le premier est un moteur diesel 4 cylindres 220d qui développe 190 ch. Ses 400 nm de couple assurent pleinement les relances dynamiques.
Fait pour les gros rouleurs, le moteur diesel a encore sa place. En revanche, si vous souhaitez plus d’agrément de conduite, de silence et de souplesse, les deux moteurs essences (A200 A250) à l’essai suffisent amplement en ville et dans vos déplacements au quotidien.
2 moteurs à l’essai, essence ou diesel ?
Essence CLA 250 4matic
L’avantage de cette configuration, c’est la transmission intégrale. Malheureusement, l’augmentation du poids se fait ressentir. Le moteur 4 cylindres développe près de 220 chevaux et 350 Nm de couple. Pour ce modèle, en conduite mixte, j’ai relevé une consommation proche des 9 litres aux 100 kilomètres. En conduite dynamique, les consos s’envolent à plus de 14 litres.
Diesel : CLA 220d
Avec ses 190 chevaux et ses 400 Nm de couple, le diesel n’est pas mort et je peux vous garantir que j’ai pris du plaisir. Certes le train avant est plus lourd et les relances se font sur un filet de couple dès les bas régimes. En conduite mixte, je mesure un joli 5,5 litres aux 100 km avec un pied très léger sur l’accélérateur. En conduite, dynamise la consommation grimpe à 8 litres ce qui reste très raisonnable.
Comportement routier, un châssis joueur en CLA !
Malheureusement, le côté sportif ne réside pas encore dans l’offre des motorisations proposées. Certes, le design bien posé donne cette impression de coupé et de berline sportive surtout en finition AMG-Line. En attendant les versions plus sportives des versions A35 et A45 AMG, le châssis de la CLA coupé est plus joueur et plus agile.
Le train arrière en mode sport se déhanche un peu plus ce qui procure quelques belles sensations de conduite sur des enchaînements de virages. Un vrai plaisir, la direction est précise et le maintien des sièges est optimal.
Habitabilité correcte en toute élégance
Concernant la Mercedes CLA Coupé, l’accès aux places arrière est moins aisé que la Classe A berline. En effet, le toit fuyant du coupé m’oblige à me contorsionner. L’assise est assez confortable sur les deux autos, il faudra cependant se contenter de deux vraies places arrière pour adulte sachant que la 3e place reste anecdotique.
Au niveau du volume de coffre, avantage cette fois-ci à la CLA avec un volume de coffre de 460 litres soit la même capacité et également la même longueur qu’une Mercedes Classe C. C’est une question de philosophie, la CLA ou “mini CLS” apportera plus de style à vos déplacements.
Tarifs premiums
Plus chère que les anciennes générations, Mercedes motive cette augmentation par un équipement riche, un chassis plus joueur, rouler dans une Mercedes CLA Coupé donne le droit de rouler dans une auto un peu plus exclusive finalement.
Heureusement, les finitions sont un cran au-dessus puisque la CLA n’est pas accessible en finition Style-Line, l’écart de prix se réduit donc avec la Classe A Berline à finition comparable. Ses tarifs premiums démarrent à partir de 39 500€. Notre modèle d’essai atteint les 50 000 euros avec quelques options.
Bilan, une Mini CLS cette CLA !
À l’inverse du côté pratique, oubliez la raison, la nouvelle Mercedes CLA Coupé rectifie le tir et se veut plus élégante et plus sportive, se rapprochant de la philosophie de ses grandes sœurs. Ce coupé 4 portes à de belles courbes ce qui laisse présager bientôt une déclinaison break avec la ravissante Shooting Brake.
Le moteur diesel 220d n’a pas à rougir, il offre de nombreux agrément de conduite et sa faible consommation est très agréable pour les grands rouleurs. Finalement, la Mercedes CLA Coupé se positionne comme une alternative à la Classe C.
J’ai aimé
- Le système MBUX très pratique au quotidien
- Le design du CLA Coupé
- Finition Mercedes
- Bonne habitabilité
- Châssis sain et sportif (suspensions pilotées)
- Consommations faibles (moteur 220d)
J’ai moins aimé
- Prix premium pour le CLA
- Finition AMG Line obligatoire pour avoir le style
- Boîte auto lente par moment sur les petites motorisations
Fiche technique Mercedes CLA Coupé 220d AMG Line
- Moteur : 2.0 Turbo diesel 4 cylindres
- Puissance : 190 chevaux
- Couple : 400 Nm
- Accélération : 0-100 km/h 7.1 sec.
- Vitesse max. : 244 km/h
- Longueur : 4,69 mètres
- Coffre : 460 litres
- Poids : 1560 kg
- Consommations mixtes réelles : 6 litres aux 100 km
- CO2 : 114 g/km
- Prix : à partir de 39 500 €
- Prix du modèle essayé : 50 000 € (avec options)