Une mise à jour majeure nécessite une profonde remise en question, il faut poser les équations, mesurer les ‘pour’ et les ‘contre et souvent les constructeurs proposent des nouveautés qui ne touchent pas forcément leur public. Pour cette 5ème mouture de la célébrissime Renault Clio, on a le sentiment que la marque a entendu les remontées de ses clients.
Sur la Clio 4, l’esthétique avait été clairement plébiscitée alors que l’intérieur assez décrié ! Alors à Genève a été présentée une auto citadine qui extérieurement n’a pas beaucoup évolué, mais la vraie révolution est un peu cachée, c’est l’intérieur qui rompt définitivement avec son passé : revue de détail de ce futur best-seller…
Certes le marché des flottes entreprises représentera un gros morceau des ventes mais à l’heure du choix quels seront les critères recherchés ?
Cyril essayeur auto pour Cars Passion
Avis sur cette Nouvelle Renault Clio 5
Nouveau design intérieur moderne et qualitatif - 85%
85%
L'intérieur
La Renault Clio n’est pas un signe extérieure de branchitude, mais si vous cherchez à simplement bien vivre dans votre voiture alors elle sera là pour vous donner pleinement satisfaction.
La Renault CLIO 5 en quelques chiffres :
- Consommation constatée sur motorisation essence 100 et 130cv, 6.0L/100km
- Longueur 4.05m /largeur 1,79m/Hauteur 1,44m
- Volume du coffre 391L jusqu’à 1069L
- Poids de 1137 à 1277 Kg
- 4 Disques ventilés
Les tarifs (hors options) :
- Version LIFE : 14100 € (SCe 65) / 14600€ (SCe 75)
- Version ZEN : 16500 € (SCe 75) / 17800€ (TCe100) / 19300€ (dCi 85) / 20600€ (dCi 115)
- Version INTENS : 20100 € (TCe100) / 22800 € (TCe 130) / 22900 € (dCi 115)
- Version R.S. Line : 21400 € (TCe100) / 24100 € (TCe 130) / 24200 € (dCi 115)
- Version INITIALE PARIS : 23300 € (TCe100) / 26000 € (TCe 130) / 26100 € (dCi 115)
Equipements présents dès la version LIFE :
- ABS/AFU/ESP/TPMS
- Régulateur/Limiteur
- Allumage auto des phares
- Alerte de franchissement de ligne + Aide au maintien dans la voie
- Freinage actif d’urgence
- Reconnaissance des panneaux + Alerte de survitesse
- Eclairage Full LED
Tarif des modèles essayés + options (Chargeur induction/Easy Link + ecran 9.3/Packtechno Bose…)
- R.S. Line TCe 130 : 24100 + 3000 = 27100 Euros
- INTENS TCe 100 : 20100 + 3000 = 23100 Euros
En vidéo : l’essai de la nouvelle Renault Clio 5
La star du marché mérite un lifting en douceur
Depuis la rupture stylistique de la Clio 4 en 2013, Renault occupe la première place des ventes en France sur le segment B, et même, en 2018, au niveau mondial. Alors il est bien compliqué de casser une image extérieure qui a passé l’épreuve du temps. C’est pourquoi cette année la Clio 5 semble (au premier abord) être un simple face-lift. En observant mieux on se rend compte que non, ce sont des voitures différentes, en effet 100% des pièces sont nouvelles.
Les premiers indices du changement se situent au niveau de la face avant, le regard de la voiture est désormais, et dès la première finition, composé d’un bloc optique Led. La signature en ‘C’ est toujours présente mais plus effilée. Le capot intègre désormais deux nervures qui donnent un aspect plus dynamique mais contribuent à une meilleure aérodynamique. Il faut comprendre que sur l’ancienne version les bruits d’airs pouvaient gêner, du coup Renault en a pris acte et a amélioré l’écoulement des flux d’air.
Le CX s’améliore et la consommation en Co2 baisse, parfait pour diminuer le malus écologique. L’arche entre les roues avant et arrière s’atténue, ce qui personnellement me réconcilie avec le design latéral, c’est plus fluide et plus dynamique. Du côté du hayon, seul des yeux exercés remarqueront le dessin légèrement différent des feux, eux aussi à Led.
Il faut ouvrir la porte pour comprendre où le travail a été fait
Vous l’aurez compris, l’effet ‘wahou’ ne sera pas au premier coup d’œil sur l’extérieur de l’auto, d’ailleurs il faut être franc, je n’ai pas remarqué beaucoup de têtes se tourner à mon passage lors de l’essai. Par contre à l’intérieur c’est un nouveau monde ! Tout d’abord c’est un sentiment d’espace qui arrive, la première nouveauté visible c’est l’amincissement général du mobilier.
Tout a été redessiné, de la planche de bord en passant par la console centrale surélevée, jusqu’aux sièges. Fini le design un peu pataud des versions précédentes, fini l’embonpoint des sièges et des appuis têtes, les lignes intérieures sont beaucoup plus fines et harmonieuses. La technologie est présente au premier coup d’œil avec cet écran de 9,3 pouces (en option) posé au centre, personnellement je trouve que cela dénote visuellement, même si c’est extrêmement lisible et ergonomique. Le volant est plus fin, un gros travail de diminution de l’airbag a été réalisé, tout comme un affinage du bloc de comodos.
L’effet obtenu permet une meilleur lecture des compteurs (à demi digitaux), d’autant plus qu’ils sont largement moins torturés que sur la version précédente. Le dispositif ‘multi-sense’ permet de paramétrer non seulement les éléments de conduite (direction, dynamisme moteur…) mais également les couleurs de l’affichage. Seuls les boutons ‘piano’ sous l’écran central font un peu plastique, mais il faut dire que la montée en gamme des revêtements intérieurs met plus en relief les éléments moins qualitatifs, heureusement il y en a très peu.
Un niveau d’équipement digne d’un haut de gamme
On le sait les technologies de pointes que l’on trouve sur les voitures haut de gamme ont tendance à se démocratiser. C’est le cas avec cette nouvelle Clio. Dès l’entrée de gamme (LIFE) seront présents des éléments de sécurité encore relativement inédits, surtout dans une version de base. Ainsi ce sont des aides telles que la lecture des panneaux, le maintien dans la voie ou encore les feux Full LED qui équipent de série cette 5ème génération.
Pas de doutes, la sécurité est au centre de la philosophe de l’auto. Pour peu que l’on aille chercher quelques options, on pourra disposer d’une caméra 360, d’un régulateur de vitesse adaptatif et pédagogique, en effet il affiche le temps (en secondes) qui vous sépare du véhicule précédent. Quand on sait qu’il faut environ 1 seconde à l’être humain pour réagir (temps moyen entre l’ordre donné par le cerveau et action du pied sur le frein), on commence à entrevoir le danger quand on colle un peu les voitures, au moindre freinage d’urgence ce sera l’accident assuré. Avec cet affichage, on a tendance à rester un peu plus loin, à plus d’une seconde.
Le pack Techno Bose (qui inclut la caméra 360) permet de profiter d’un son exceptionnel, avec un caisson de basses dans le coffre. Les 1600 euros d’options demandés permettent d’avoir une voiture équipée avec les toutes dernières technologies de sécurité et d’agrément. Avec le pack Easy-link à 350 euros, l’écran passera alors à 9,3 pouces (le plus grand du segment B) et le système multimédia, dont le GPS beaucoup plus fluide et intuitif, permettra également de bénéficier automatiquement des dernières mises à jour du système, grâce à la puce 4 G embarquée gratuitement (pendant 3 ans).
Comportement sain mais pas joueur
Derrière le volant on est assis confortablement, malgré l’amincissement des sièges, le confort est maintenu grâce à l’utilisation de mousses à haute densité. Les réglages des sièges ont également été repensés, et ils tombent plus naturellement sous la main. Pour ma part je me suis senti mieux maintenu dans les sièges de la version RS Line, ils sont plus enveloppants. Le développement de cette toute nouvelle plateforme (qui permettra d’embarquer des motorisations hybrides) a rendu le châssis plus rigide, la voiture semble plus légère dans les virages.
Malgré tout, les ardeurs seront freinées par une sensation de manque de rigueur dans le train avant. Il est vrai que la voiture n’est pas une sportive (pas encore ?) mais elle manque, pour moi, de précision dans le placement et de fermeté dans les suspensions. Cette Clio privilégie le confort, et quand on revient à une conduite plus coulée, les quatre occupants peuvent voyager dans une ambiance sereine.
Du côté de l’habitabilité, les places avant sont larges et spacieuses, c’est le sentiment qu’a voulu insuffler Renault, et c’est réussi. A l’arrière l’espace est de rigueur également. Seul bémol, le ciel de toit noir et l’absence de toit vitré (même en option) peut induire un sentiment de confinement.
Des moteurs dans l’air du temps
Signe des temps, les versions proposées à l’essai n’étaient que des essences, pas de diesel. Ces nouvelles motorisations proposaient 100 ou 130cv. Le 4 cylindres Turbocompressé de 1,3 Litres qui équipait la version R.S. Line, était le plus puissant des deux choix, mais pas forcément le plus agréable pour mon type de conduite.
Certes, les montées en régimes sont linéaires jusqu’à une plage de 4500 tours mais les reprises pas forcément très énergiques. Il faut dire qu’il était secondé par une boite automatique à double embrayage qui, même en mode sport, ne se montrait pas forcément très joueuse. Grâce aux palettes au volant on peut néanmoins se faire un peu plaisir mais l’électronique reprend vite la main si on s’approche un peu de la zone rouge.
Le petit 1,0 L trois cylindres sera pour moi le meilleur choix, il s’avère dynamique et réactif accouplé à la boite manuelle. Le bruit est assez présent mais pas désagréable, cela renforce le côté énergique. Sur ce bloc 100cv le malus écologique est neutre, un atout lors de l’achat.
La bagarre va bientôt commencer pour la première place
Renault a dégainé le premier, en présentant cette nouvelle Clio, c’est directement la future Peugeot 208 qui est visée. Le match promet d’être âpre, certains diront que la Clio 5 est en fait un restylage mais ils se trompent, c’est bien une voiture 100 % nouvelle et qui vise le haut du segment B. Il y aura bien sûr les afficionados qui se tourneront vers cette nouveauté les yeux fermés mais il faudra aussi séduire et conquérir de nouveaux acquéreurs potentiels. Certes, le marché des flottes entreprises représentera un gros morceau des ventes mais à l’heure du choix quels seront les critères recherchés ?
Si vous souhaitez de l’originalité extérieure, vous resterez un peu sur votre faim. La Renault Clio n’est pas un signe extérieure de branchitude, mais si vous cherchez à simplement bien vivre dans votre voiture alors elle sera là pour vous donner pleinement satisfaction. Il est certain que la 208 apportera des sensations de conduite plus fines et pour trouver satisfaction sur tous les plans c’est avec impatience que j’attends la future CLIO RS.
Même si Renault ne peut pas aujourd’hui affirmer qu’elle existera, le constructeur nous assure qu’il y aura une version sportive… Des indices sont là… Plateforme destinée à l’hybride, finition R.S. Line… Il est certain que cette nouvelle Clio est bien née, et que surtout son avenir se révèle prometteur !
J’ai aimé :
- Nouveau design intérieur moderne et qualitatif
- Equipement technologique
- Confort général
J’ai moins aimé :
- Comportement dynamique un peu fade
- Design extérieur trop sobre