Après avoir découvert l’été dernier les coulisses de la fabrication de la Berlinette dans son fief dieppois et un peu de circuit à son volant, nous l’avons emmenée se défouler sur les belles routes du Tour Auto 2019.
Un symbole, toujours dans le cœur des Français
L’Alpine A110, c’est avant tout une légende. Tel un phénix qui a su renaître de ses cendres, le constructeur est revenu sur le devant de la scène en 2015, vingt ans après sa douloureuse disparition. Aujourd’hui, elle est d’ores-et-déjà admirée et reconnue comme étant une réussite à la française.
Au bord des routes du Tour Auto, les spectateurs acclament l’A110 du XXIe siècle autant que les voitures anciennes engagées dans l’épreuve. De 7 à 77 ans, l’Alpine déchaine les passions. Souvenirs pour certains, véritable légende pour d’autres, sa bouille unique avec ses deux optiques rondes est reconnaissable de tous.
« C’est la nouvelle Alpine ! », « elle est superbe », « quelle classe » : elle déclenche à chaque traversée de village une vague de réactions assez incroyables et une quantité impressionnante de pouces levés et de signes d’admiration et de sympathie. L’A110 est à l’opposé de ses principales concurrentes, dont la seule évocation de leur blason dans ces mêmes campagnes françaises peut provoquer du dégoût et du mépris. La petite Normande, elle, respire la passion automobile. Au milieu des Tractions, des Simca et des Berlinettes, elle ne dénote pas et s’inscrit parfaitement dans le paysage automobile d’une épreuve aussi noble que le Tour Auto ou Goodwood.
Alpine surfe d’ailleurs sur cette image « Made in France » qui lui va à merveille. Entre les logos bleu-blanc-rouge sur la carrosserie et dans l’habitacle, ou l’emploi de matériaux nobles comme le lin de Dieppe dans les enceintes du système Focal (une marque française), on ne peut que féliciter ce jusqu’au boutisme patriote et cette recherche de la perfection dans l’élaboration d’une voiture si iconique et attachée à l’image de notre pays.
Une Pure Légende ?
Après 1955 exemplaires d’une Première Edition iconique écoulés, l’A110 se décline désormais en deux finitions.
Pure représente la vision sportive et essentielle de la berlinette. Elle est la renaissance et l’interprétation moderne de l’Alpine A110 originelle, tournée vers la performance et le plaisir de conduire. Ses superbes sièges baquet Sabelt sont à eux-seuls les témoins de cette philosophie : ils sont légers et pensés pour une conduite sportive, sans pour autant nuire au confort lors d’un road-trip aussi long que le nôtre.
Légende est l’évocation pour Alpine du grand-tourisme. Son A110 cru 2019 a été imaginée pour être aussi vivable que plaisante à conduire, et cette finition, avec son équipement enrichi et ses sièges aux réglages plus nombreux, colle à une clientèle souhaitant un certain niveau de standing.
Un tour sur le configurateur du constructeur vous permettra d’attester que les différences entre les deux configurations sont assez subtiles, mais elles sont toutefois suffisamment importantes pour donner à la Pure et à la Légende leur propre vision de l’A110 réinventée : tantôt sportive, tantôt GT.
Sur les routes : le Saint-Graal ?
Le cadre du Tour Auto nous a permis de voyager sur les plus belles routes de France. De la Champagne à la Suisse Normande en passant par le Morvan et le Puy de Dôme, cette diversité de paysages et de reliefs a été un terrain de jeu rêvé pour l’Alpine.
Après de longues années de mise au point et de collaboration infructueuse avec d’autres constructeurs, Alpine a décidé de faire cavalier seul dans la mise au point de l’A110. Dans une quête ultime contre le moindre gramme superflu, la Berlinette repose sur une caisse en aluminum à fond plat inédite. Résultat : elle ne pèse que 1090 kg, une prouesse pour une voiture si bien équipée et vivable au quotidien. Elle ne joue pas sur le même tableau qu’une Caterham, qu’une Alfa Romeo 4C ou qu’une Lotus, mais elle met un joli coup de pied à une Porsche Cayman obèse, sa principale cible.
Côté moteur, l’Alpine reprend la recette de l’A110 originelle : un bloc performant mais pas vraiment noble provenant de la grande distribution, en l’occurence de Renault avec son 1.8 TCe de 252 ch. De toute façon, la noblesse d’un moteur en 2019, on commence un peu à s’en carrer… La plupart des blocs atmosphériques à plus de 4 cylindres sont six pieds sous terre et les batteries prennent petit à petit le pas sur la noblesse mécanique.
Une fois les quatre roues sur le bitume et les deux mains sur le volant, la magie commence à opérer. La légèreté de l’Alpine, combinée à la performance et à l’efficacité du combo moteur/boite, donne un cocktail tout bonnement jouissif…
Découvrez la suite de mes impressions à son volant dans la vidéo…
La voiture idéale pour les road-trips
Avec près de 3000 kilomètres à avaler en une semaine et donc 11 heures par jour au volant, j’avais quelques appréhensions sur notre monture. Prendre mon pied à son volant, j’en étais certain… Côté aspects pratiques et confort ? J’étais moins serein, je l’avoue.
Pouvoir caler toutes nos affaires dans deux coffres rikiki de 100 litres chacun ? OK. Le coffre sous le capot permet d’accueillir deux sacs souples sans encombre (ou une valise cabine), le coffre arrière garde au chaud près du moteur un autre sac souple et laisse même la place pour deux casques au cas où une escapade sur piste vous tenterait. À cela s’ajoute de la place derrière les fauteuils, et un astucieux emplacement pour charger ses appareils grâce à deux ports USB et une prise 12V entre les sièges. Alpine a également prévu quelques petits rangements supplémentaires très pratiques à bord via un pack d’accessoires.
Ne pas avoir une seule fois mal au dos et aux fesses ? OK. Les sièges Sabelt proposent un confort d’assise bluffant et un niveau de maintien idéal. Les réglages de suspension, eux, relèvent tout simplement du miracle tant le compromis entre confort et dynamisme est idéal.
Ne pas avoir à craindre la panne sèche et à surveiller la liste des stations-services sur son tracé ? OK. La légèreté de la voiture et son moteur « standard » lui confèrent des scores de consommation excellents et une belle autonomie grâce à son réservoir de 45 L. De 6,0 L / 100 km en conduite coulée à 9,5 L / 100 km en haussant le rythme, nous avons terminé notre semaine (sportive) à une moyenne assez incroyable de 8,2 L / 100 km.
L’Alpine est-elle l’une des meilleures sportives du marché ?
Assurément.
Si elle n’avait pas une interface multimédia hors-d’âge dénuée d’Apple CarPlay et soignait quelques défauts de finition intérieure, elle serait tout simplement la voiture parfaite.
Quelques soucis de jeunesse qui, j’en suis sûr, seront soignés dans quelques millésimes. Quelques soucis de jeunesse qui, dès qu’on appuie sur le bouton « start », s’éclipsent au profit d’un plaisir au volant absolument inouï. Merci Alpine, et bravo.
L’Alpine A110 en chiffres
- Moteur : 1.8 TCe 252 ch à 6000 tr./min. (4 cyl.) position centrale AR
- Couple : 320 Nm
- Boite de vitesse : automatique 7 rapports à double-embrayage
- Vitesse max. : 250 km/h
- Accélération : 0-100 en 4,5 sec.
- Consommations mixtes (constructeur) : 6,2 L / 100 km
- Dimensions (L x l x h) : 4,18 x 1,80 x 1,25 m
- Poids (Pure) : 1097 kg
- Coffre(s) : 100 L (avant), 96 L (arrière)
- Pneus : 205/40 R18 (avant), 235/40 R18 (arrière)
- Freins : disques avant et arrière 320 mm (4 pistons à l’avant)
- Prix : à partir de 55 500 € (version essayée : 63 000 €).
2 commentaires
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Bravo et merci pour votre carisme et votre gentillesse.
Je regrette que vous n’ayez pas essayé (ou du moins commenté) la Légende (qui m’intéresse). Notamment, le point noir qui effraie ma compagne : le confort ?
Quel est le confort sur 3000 km ? Il est bon, moyen, excellent ?
Bravo et merci.
Merci pour votre réponse Christian. Le confort est très bon, notamment avec les sièges confort qui améliorent le soutien lombaire mais perdent un peu en soutien latéral. Nous n’avons jamais eu à nous plaindre sur cet aspect pendant 3000 km.
Cela est toutefois assez subjectif, il faut garder à l’esprit que l’on est à bord d’une voiture sportive, dont le but premier est de proposer des prestations dynamiques de qualité. Je ne saurais que vous recommander un essai des deux types de sièges pour que vos fesses se fassent un avis.