Cette semaine, je mène l’enquête sur les assurances automobile. La plupart d’entre nous sont automobilistes avec à son actif plusieurs milliers de kilomètres par an. Choisir le bon contrat d’assurance permettra à coup sûr de mesurer et de gérer au mieux votre budget auto.Vous aimez plutôt conduire de manière dynamique ou cool. Vous roulez plutôt en ville ou sur autoroute. Toutes vos réponses correspondront à des devis personnalisés. Ces critères sont donc très importants aux yeux de la compagnie d’assurances.
Quel est votre profil ?
Avant de vouloir assurer votre véhicule, il faudra prendre en compte quel type d’automobiliste êtes-vous. Les petits rouleurs comme les professionnels ont aujourd’hui des contrats d’assurance auto pour Renault spécifiques en fonctions du nombre de kilomètres annuel. Combien de fois utilisez-vous votre Renault Twingo par exemple. Bien évidemment le type de véhicule assuré à une conséquence directe sur le devis final. En effet, la valeur d’une Renault Mégane et une version haut de gamme comme la Renault Talisman reste différente.
Une conduite responsable = réduction
Par exemple, pour assurer votre Renault Clio essence, dans la vie vous êtes connecté avec votre smartphone et les applications mobiles n’ont plus de secret pour vous. Ça tombe bien puisque que vos habitudes ne changent pas, en effet l’assureur auto Allianz propose une réduction jusqu’à 30% si vous êtes conducteur responsable. Je m’explique, en renseignant les données sur votre conduite dans l’application, l’assureur a donc toutes les informations en toute transparence. En contrepartie en plus d’obtenir des tarifs avantageux, l’assureur auto propose ses conseils et la possibilité de localiser son véhicule en temps réel.
L’assurance au kilomètre
C’est une solution également avantageuse surtout pour les petits rouleurs et ceux qui souhaite optimiser leur budget auto. Que vous rouliez 4 000 km ou 7 000 km à l’année les tarifs changent et s’adaptent à votre utilisation réelle en gardant bien évidemment les mêmes garanties qu’un contrat auto classique. La conséquence directe est assez simple, moins vous roulez et moins vous payez. Ainsi vous connaissez exactement le prix au kilomètre de votre assurance automobile, parfait pour votre portefeuille !
Mes conseils pour réduire les tarifs
Entre votre assureur auto et vous c’est avant tout une histoire de confiance. Cette phrase fait à vos yeux peut être un peu trop commerciale, mais cela reste la stricte vérité. Mais il y a une certaine logique. Si votre attitude au volant n’est pas prudente alors vous multipliez les risques d’avoir un accident. Qui dit accident dit forcément risque pour votre sécurité et les autres usagers de la route. Derrière chaque risque il y a une probabilité à ce qu’il y ait un coup réel sur votre comportement au volant.
C’est assez logique. Prêteriez-vous votre Renault Talisman flambant neuve à votre ami dont vous connaissez la réputation sur sa conduite très sportive. Vous allez prendre le temps de la réflexion. Avec votre assureur c’est à peu de chose près la même chose.
Ainsi, multipliez les points de confiance et de transparence et surtout adoptez une conduite prudente pour le bien de tous.
Éco-responsable : j’ai changé mes habitudes
Si vous souhaitez réduire votre budget assurance auto, vous pouvez ajuster et réduire votre kilométrage annuel afin de prendre le forfait assurance au kilomètre. Il peut être temps de changer notre mode de transport, il est possible de combiner transport en commun la semaine et déplacement en véhicule le week-end. Grâce à ce changement, j’ai pu réduire réellement mon budget auto. De plus en adoptant un style de conduite eco-responsable vous faites un geste pour l’environnement, vous consommez moins de carburant et pour le bien de la planète vous polluez moins. Autant d’atouts qui aujourd’hui personnellement ont fait changer mes modes de déplacement sans compter les heures que je perdais dans les bouchons. La preuve est simple, je suis en train d’écrire cet article dans un Ter en partance de Paris. Ainsi, j’ai aussi plus de temps pour vous écrire 😉