Si acheter une voiture d’occasion était encore une norme il y a 5 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nombreuses solutions de financement ont depuis vu le jour, notamment le leasing aussi connu sous le sigle LOA (Location avec option d’achat). Alors comment fonctionne le leasing et quels sont les avantages de la LOA ? Éléments de réponse dans cet article.
Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?
Le leasing, ou location avec option d’achat, est un moyen de financer sa voiture très en vogue. Selon le cabinet Dataneo, 32% des véhicules vendus en 2017 l’ont été en leasing. Des chiffres qui révèlent une tendance majeure : les conducteurs ne sont plus attachés à la notion de propriété.
La location avec option d’achat permet aujourd’hui d’acquérir des véhicules neufs et d’occasion. Le conducteur s’engage sur un contrat à durée déterminée, le plus souvent entre 2 et 5 ans. Cet engagement impose une limite de kilométrage à ne pas dépasser pendant la location.
La valeur de l’option d’achat est fixée à la racine du contrat. Le conducteur est libre de l’activer une fois le dernier loyer versé. S’il ne l’active pas, il peut alors partir sur un nouveau contrat de leasing ou toute autre solution de financement.
Profiter d’une voiture d’occasion en leasing haut de gamme
La location avec option d’achat facilite l’accès aux véhicules haut de gamme. Les concessionnaires l’ont d’ailleurs bien compris puisque le leasing devient la norme de financement chez Mercedes, Audi, Tesla et BMW.
L’automobile haut de gamme s’inspire ici du modèle économique des opérateurs téléphoniques, les conducteurs cherchant aujourd’hui des solutions de financement proches de celles des forfaits mensuels. Certains analystes vont plus loin dans cette analogie et déclarent que les automobilistes privilégient les formules tout compris en raison de leur caractère rassurant. Le leasing permettrait ainsi de s’offrir une BMW comme on s’offrirait un iPhone.
Certains sites spécialisés dans le leasing proposent des voitures haut de gamme en leasing d’occasion. C’est notamment le cas de Vivacar qui compte, parmi plus de 40 000 modèles d’occasion, des marques telles que Audi, BMW, Alfa Roméo et Porsche d’occasion.
La LOA permet de maitriser son budget voiture
Autre avantage de la LOA : elle permet d’avoir une visibilité budgétaire sur le long terme. Les loyers d’un contrat de leasing étant fixes sur toute la période d’engagement, il est plus facile, pour le conducteur, de maitriser son budget voiture.
De plus, les contrats de leasing peuvent embarquer des extensions de garanties évitant au conducteur de payer des frais supplémentaires en cas de dommage sur le véhicule. En dehors du carburant et des frais inhérents à l’usage du véhicule, tout est à la charge du propriétaire du véhicule, à savoir l’organisme financier derrière la LOA.
Le leasing : la possibilité de changer d’auto régulièrement
Dernier avantage du leasing, il permet de changer de véhicule régulièrement. En effet, plutôt que d’activer son option d’achat en fin de LOA, le conducteur a la possibilité de restituer le véhicule et de partir sur un tout nouveau contrat de leasing.
C’est donc un outil de financement idéal si vous avez l’habitude de changer de voiture très souvent, que ce soit pour des raisons pratiques ou pour votre simple plaisir. Il est toutefois recommandé de veiller à bien respecter la limite de kilométrage prévue dans le contrat, sans quoi des pénalités pourraient être retenues lors de la restitution du véhicule.