Cette semaine, je mène l’enquête sur le marché de l’occasion. Avant d’acheter une auto, il est difficile pour de nombreux futurs acheteurs d’obtenir une réelle traçabilité sur le véhicule qu’ils souhaitent acheter. La confiance est de mise et, malheureusement, de nombreuses arnaques sont à déplorer.
Après quelques recherches sur le web et sur certains forums auto, je m’aperçois qu’il existe des sites qui permettent aux vendeurs et aux acheteurs de prendre connaissance de l’historique d’un véhicule d’occasion.
Une meilleure connaissance sur l’historique du véhicule
Sur le marché de l’occasion, la société Autorigin permet aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de répondre aux différents besoins du marché. Avec simplement la saisie du numéro de la plaque d’immatriculation, vous pouvez désormais obtenir une traçabilité sur le passé d’un véhicule. Le rapport d’historique Autorigin fourni permet, d’une part d’aider les vendeurs à valoriser au mieux leur véhicule pour le vendre au meilleur prix, et d’autre part, de rassurer les acheteurs sur leur choix définitif de véhicule d’occasion.
Un exemple de rapport certifié sur une Smart
On peut s’apercevoir que nous pouvons identifier l’ensemble des différents propriétaires année après année. La localisation du véhicule et par département fait aussi partie de ce rapport. Vous avez également la teinte de la carrosserie d’origine, intéressant lorsque celui a subi quelques changements. Autant d’informations concrètes, vérifiées et avérées par des professionnels de l’automobile qui permettent de vous faire un avis objectif en tant qu’acheteur. Du côté du vendeur c’est aussi un argument de vente en démontrant toute la transparence sur l’historique et le passé de son auto.
Comment ça marche ?
La société Autorigin effectue en temps réel une recherche dans une base de données mise à disposition par des organismes officiels et des partenaires spécialisés dans la data automobile. Dès la recherche effectuée, les informations sur l’historique du véhicule sont immédiatement transmises sous la forme d’un rapport.
Voici les différents critères qui peuvent apparaître dans le rapport :
– Le nombre de propriétaires et leur durée de détention,
– L’usage de chaque propriétaire (taxi, auto-école, société, loueur…)
– Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
– Si le véhicule a été importé
– Les détentions inhabituelles par certains professionnels
– La notation des tests de sécurité par Euro NCAP
– Les garanties constructeur restantes
– Les véhicules volés provenant des pays européens
– Et bien plus encore…
Il existe différentes offres qui sont adaptables en fonction de si vous êtes acheteurs ou vendeurs. Enfin, le rapport est consultable en illimité sur le site Autorigin pendant 30 jours.
« L’idée d’Autorigin est née de la volonté de réduire l’asymétrie d’informations et le manque de fluidité existant sur le marché du véhicule d’occasion, ralentissant son développement. La réponse était dans l’agrégation et le traitement des données concernant les véhicules pour constituer la traçabilité la plus complète possible des véhicules achetés et vendus en France. Près de 2 ans de développement plus tard, la première offre de certificat privé d’un véhicule voit le jour ! Plus de vices cachés : les transactions vont se faire plus rapidement, à un prix plus juste. »
Fabien Cohen-Solal – fondateur et directeur général d’Autorigin