Cette semaine, je mène ma petite enquête sur les offres que proposent de multiples sociétés sur la location de voiture. Ça tombe bien j’aimerais louer en formule LOA une Volkswagen Golf 7 essence d’occasion. Est-il possible de faire une LOA sur un véhicule d’occasion ?
Le principe de la LOA, rappels et avantages
Le choix facile de la location avec option d’achat. Grâce à la LOA, vous pouvez changer régulièrement de véhicule sans vous préoccuper de tous les tracas lors de sa revente. Comme dans un crédit classique, vous choisissez la durée de votre financement et votre apport. S’ajoute en plus de prévoir le kilométrage annuel en fonction de votre utilisation, gros rouleurs ou petits trajets en ville, c’est vous qui fixez le seuil kilométrique. Dès le départ de votre contrat, la valeur d’option d’achat est fixée dès les premiers instants.
Cette valeur ne changera pas au cours de votre contrat, cette somme correspond à la valeur financière de votre auto une fois vos mensualités arrivées à terme. Contrairement à un crédit classique où vous financez la valeur totale de votre véhicule, avec la LOA vous payez uniquement l’utilisation de votre auto. En LOA, les mensualités sont plus légères par rapport à un crédit classique et permettront. Au terme du contrat, vous avez donc la liberté de choisir.
Mon choix : Volkswagen Golf 7 d’occasion
Je choisis une VW Golf 7 1.0 TSi 110 chevaux Confortline. Vous allez me dire mon choix est classique, mais bien réfléchi finalement, vous allez comprendre pourquoi. Sur le site Zanzicar.fr je flashe donc sur une Volkswagen d’occasion. Une Golf 7 en finition Confortline. Certes, c’est un petit moteur mais qui me permettra d’abaisser le coût en assurance, d’obtenir une vignette crit’Air de premier rang. Aujourd’hui avoir une essence permettra d’éviter les taxes et le carburant reste désormais moins cher.
Quant à la finition Confortline, ma Golf offre tout le confort à bord avec Climatisation, Bluetooth, radar de recul, régulateur… de quoi rouler tranquille sur de long parcours en famille.
Une LOA d’occasion, possible ?
Oui la location avec option d’achat s’applique également au marché de l’occasion.En location type LOA, vous ne payez que l’utilisation de votre véhicule, et vous pouvez en devenir propriétaire à tout moment. Le contrat est aussi flexible puisque je peux ajuster en fonction de mes besoins, les loyers ou le kilométrage si je m’aperçois que je fais plus de kilomètres lors d’un changement de travail par exemple.
À la fin de ma location, la réflexion se posera finalement sur 2 choix possibles. Soit je garde ma Golf et dans ce cas je devrais m’acquitter de l’option d’achat finale. Ou bien, je restitue le véhicule. Le principe de la LOA mêmes sur des autos d’occasion prend tout son sens et permet finalement d’abaisser les mensualités ou bien de changer régulièrement de véhicule. De plus la LOA reste une solution de financement très flexible qui s’adapte au besoin de chacun et peut également évoluer en fonction de vos changements de mode de vie.
Mes conseils lors de la réception du VH
Que votre contrat LOA s’oriente sur une voiture d’occasion ou neuve, il est préférable de prendre quelques précautions. Dès réception du véhicule, il est important de bien vérifier tout l’administratif, d’avoir tous les papiers en sa disposition pour pouvoir mettre l’auto sur route. N’hésitez pas à faire un tour du véhicule afin de constater les éventuelles éraflures sur la carrosserie.